Droit de l'environnement des établissements : Partie 3

L'initiation aux restructurations des établissements

Le conventionnement

  • La réforme de la tarification a mis en place un outil indispensable pour la concrétiser.

  • Il s'agit de la convention tripartite pluriannuelle.

Deux finalités s'y trouvent affirmées

  1. La définition « des conditions de fonctionnement, tant au plan financier qu'à celui de la qualité de la prise en charge des soins qui sont prodigués à ces dernières, en accordant une attention particulière au niveau de formation du personnel d'accueil ». (Arrêté du 26 avril 1999)[1]

  2. La précision des « objectifs d'évaluation de l’établissement, et les modalités de son évaluation ». (Arrêté du 26 avril 1999)[1]

FondamentalLes trois grandes catégories de normes

  1. Les normes techniques

    • Elles présentent un "caractère obligatoire dont le respect est directement lié à l'autorisation de fonctionnement."

  2. La démarche d'amélioration continue de la qualité

    • Elle constitue une exigence applicable dans le temps de manière également contraignante voire obligatoire.

  3. Les recommandations

    • Celles qui nous intéressent représentent la troisième catégorie de normes, d'application non immédiate, sur lesquelles des variations peuvent exister au vu des spécificités des établissements.

  1. Arrêté du 26 avril 1999

    Arrêté du 26 avril 1999 modifié fixant le contenu du cahier des charges de la convention pluriannuelle prévue à l'article 5-1 de la loi n°75.535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales

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