Droit de l'environnement des établissements : Partie 3

La nouvelle place des démences

Cela a été expliqué de la manière suivante :

« La population des personnes âgées hébergées dans les maisons de retraite s'est beaucoup transformée. L'âge moyen augmente partout, par vieillissement des pensionnaires qui résident d'une part, et par augmentation de l'âge des candidats à l'admission d'autre part. En moyenne, l'âge dans les maisons de retraite peut croître de six mois par an. » (Berthel, Rietsch, Ebel-Kuntzmann, 1989)[1]

Rappel

Les démences représentent aujourd'hui les types de maladies les plus fréquentes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et leur prise en considération a été particulièrement tardive.

Parmi les démences...

  • Depuis de nombreuses années, des acteurs insistent sur la question de la démence de type ALZHEIMER.

  • Rappelons tout d'abord ce petit point d'histoire : « C'est en 1907 qu'Alois ALZHEIMER décrivit le premier cas de la maladie qui devait porter son nom [...] Liée à des lésions neurologiques localisées dans le cortex cérébral, la maladie d'ALZHEIMER entraîne une déchéance progressive des capacités mentales et physiques. » (Agid, 2001)[2]

  1. Évolution de la dépendance en maison de retraite, analyse critique

    M. BERTHEL, M.-P. RIETSCH, M. EBEL-KUNTZMANN. Évolution de la dépendance en maison de retraite, analyse critique. Gestion hospitalière, juin-juillet 1989.

  2. Une maladie bien connue, mais pas assez reconnue

    AGID, Yves. Une maladie bien connue, mais pas assez reconnue. Revue fondation pour la recherche médicale, janvier 2001, n°89, p.10.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)