Module Gestion des Ressources Humaines

Auteur : alberic.hounounou@dauphine.fr

Descriptif

La fonction chargée de la gestion des ressources humaines a connu depuis plusieurs années une forte évolution.

Celle-ci s'explique par une reconnaissance tardive du fait que l'homme est la principale source de valeur ajoutée dans une entreprise et essentiellement dans une petite et moyenne entreprise (PME) et/ou une petite et moyenne industrie (PMI), dans le cadre de ce module.


Comment définit-on une PME-PMI ?

Une PME est une entreprise dont l’effectif salarié est inférieur à 500. Les PME englobent en France les très petites entreprises ou TPE (moins de 10 salariés ; comprenant la sous-catégorie des micro-entreprises qui n’emploient aucun salarié), les petites entreprises (10 à 49 salariés) et les moyennes entreprises (50 à 499).

Aussi, l'efficacité de la politique économique dépend elle de la politique sociale mise en place. Savoir créer un climat social favorable à la productivité et à la recherche de l'excellence est une condition incontournable de la réussite.

La gestion des ressources humaines concerne à la fois le recrutement et la sélection des nouveaux salariés, la gestion des carrières (grille des salaires, plan de formation... ) et la communication interne (relations avec les partenaires sociaux - délégués du personnel ; délégués syndicaux; comité d'entreprise; comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; journal d'entre­prise... ).

Capacités et compétences à acquérir.

La fonction Ressources Humaines évolue considérablement depuis plusieurs années. Aux responsabilités fonctionnelles se sont ajoutées des missions plus stratégiques, renforcées par le processus d'internationalisation des entreprises.

Au total, les compétences requises sont donc à la fois des compétences techniques (exemple : techniques de recrutement) et des compétences managériales (exemple : GRH et organisation du travail).

Dans cette perspective, le parcours de formation est organisé pour préparer les étudiants - du point de vue des capacités, à :

Compétences visées


Objectifs pédagogiques

Mots-clés

Gestion du personnel, ressources humaines (RH), GRH des PME-PMI, recrutement, évaluation des compétences, salaires, fonction RH, compétence, qualification, polyvalence, flexibilité, formation professionnelle, organisation du travail, stratégie des RH, stratégie internationale des ressources humaines, négociation collective, législation du travail, organisation du travail en Europe, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pré-requis

Sociologie des organisations, théorie des organisations, droit du travail.

Modalités pédagogiques

Pour la plupart des unités du module, un temps indicatif de travail en ligne est précisé. Un tutorat en ligne une fois par semaine est également prévu ainsi que des séances de cours en présentiel.

Plan

PARTIE 1 : LES FONDAMENTAUX

Chapitre 1 : La fonction ressources humaines

Ce chapitre présente la fonction GRH, son évolution, ses contraintes et ses objectifs notamment dans le cadre des PME-PMI.

Chapitre 2 : Recruter

Il s’agit ici d’étudier les différentes étapes du processus d’embauche d’un salarié après avoir analysé éventuellement selon la taille de la PME-PMI, la possibilité de privilégier ou non un recrutement interne ou un recrutement externe.

Chapitre 3 : Évaluer

Evaluer les compétence dans une PME-PMI : qui est concerné ? Est-ce possible dans toutes les PME-PMI ? A quel(s) moment (s) est-ce possible ? Qui doit évaluer qui ? Que doit-on évaluer, selon quel(s) critère(s) et dans quelle(s) circonstance(s) ? Selon quelle périodicité ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles doit répondre ce chapitre.

Chapitre 4 : Rémunérer

Il s’agit de l’étude de la contrepartie de la rétribution versée au salarié : salaire de base, primes, les différents périphériques légaux et éloignés (avantages en nature, primes collectives, primes individuelles, etc.). Il s’agit également ici d’appréhender la question de la gestion de la masse salariale dans le cadre d’une PME-PMI.

Chapitre 5 : La formation

L’objet de ce chapitre est de définir la formation professionnelle dans le cadre d’ une PME-PMI et de traiter cette approche comme l'ensemble des dispositifs (pédagogiques) proposés aux salariés afin de leur permettre de s'adapter aux chan­gements structurels et aux modifications de l’organisation du travail impliqués par les évolutions technologiques et économiques, et de favoriser leur évolution professionnelle.

PARTIE 2 : LES THEMATIQUES CONTEMPORAINES

Chapitre 6 : Gérer et développer les compétences

Ce chapitre traite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en particulier dans une PME-PMI. Il s’agit d’identifier en l’occurrence pour la PME-PMI, un ensemble des méthodes et de pratiques destinées à permettre l’adaptation de ses ressources humaines à ses besoins anticipés. C’est ainsi que,tout en replaæ#167;ant la GPEC dans l’ensemble de la gestion des ressources humaines, les effectifs, les emplois, les compétences feront l’objet d’une vision prospective devant fournir un cadre général dans lequel s’articuleront les politiques de recrutement, de formation, d’organisation du travail, de gestion des carrières, etc.

Chapitre 7 : Réguler le système social de l'entreprise

Quel est l’impact de l’environnement syndical national ou local sur le fonctionnement des ressources humaines au sein des PME-PMI ? Quels sont les principaux partenaires sociaux concernés ? Quels sont les cadres législatifs en vigueur ? Quelles en sont les perspectives ? Quelles sont les conséquences sur le marché et l’organisation du travail ? Sur les PME-PMI ? Telles sont quelques unes des questions traitées dans ce chapitre.

Chapitre 8 : GRH et organisation du travail

Etudier, analyser, décortiquer l’impact des nouvelles formes d’organisation du travail sur les relations sociales plus particulièrement dans l’organisation des PME-PMI sera l’objet de ce chapitre.

Chapitre 9 : GRH et stratégie

Comme la notion de stratégie, les modèles d'analyse stratégique se sont transformés au rythme de l'évolution économique générale. Les périodes de croissance voient le triomphe de la grande entreprise et les stratégies s'adaptent à la taille de celle-ci. Le ralentissement économique met au goût du jour la PME et la stratégie doit donc respecter le « credo » du moment : « small is beautiful ». Est-ce toujours le cas?

Ce chapitre propose des éléments de réponse, notamment en traitant l’une des problématiques centrales de la gestion actuelle, à savoir : la coexitence et/ou l’intégration de la GRH au sein ou avec la stratégie générale d’une PME-PMI.

Chapitre 10 : GRH et internationalisation

Comment une PME-PMI doit-elle aborder, quand c’est le cas une gestion internationale des ressources humaine ? Comment aborder dans ce cas le management interculturel ? Quelle situation privilégiée dans certaines circonstances : un recrutement dans le pays d’accueil, une expatriation ou une autre solution?

Bibliographie

BAYAD et alii., Gestion des ressources humaines, Coll. Management, Ed. De Boeck Université, 2001.

CADIN L. et alii., Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Ed. Dunod, 2002.

Cahiers français, Gestion des ressources humaines, La documentation Française, n° 262, juillet-septembre, 1993.

CITEAU J.-P., Gestion des ressources humaines. Principes généraux et cas pratiques, Ed. Armand Colin, 2002.

DOLAN S., JACKSON S., SCHULER R., La gestion des ressources humaines. Tendances, enjeux et pratiques actuelles, 3ème édition, Pearson Éducation, 2002.

GEFFROY F., TIJOU R., Le Management des compétences dans les entreprises européennes. Les différentes approches, INSEP consulting Editions, 2002.

HOUNOUNOU A., 100 fiches pour comprendre l’organisation et la gestion de l’entreprise, Ed. Bréal, 2005.

HOUNOUNOU A. et alii., 50 fiches pour aborder la gestion stratégique des ressources humaines, Ed. Bréal, 2003.

LE GALL J.-M., La Gestion des ressources humaines, Coll. Que sais-je§ Ed. des Presses Universitaires de France, 1994.

MAHE DE BOISLANDELLE H., Gestion des ressources humaines dans les PME., Ed. Economica, 1998.

MERCIER E., SCHMIDT G., Gestion des Ressources Humaines, Pearson Éducation, 2004.

PERETTI J.-M., Gestion des ressources humaines, Coll. Vuibert Entreprise, Ed. Vuibert, 2005.

WEISS D., Ressources humaines, Ed. d’organisation, 2005.

Sitographie

http://www.andcp.fr
Site de l’association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel.

http://www.agrh.org
Site de l’association francophone de gestion des ressources humaines.

http://www.anact.fr
Site de l’association nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Aide les entreprises à développer des projets innovants dans le domaine du travail et de son organisation.

http://www.travail.gouv.fr
Site du ministère. Publie de nombreuses statistiques et études.

http://www.ilo.org/public
Site de l’Organisation Internationale du Travail dont la vocation est de faire respecter les Droits de l’homme dans le monde du travail.

http://www.etdf-fefd.org
Site de la Fédération Européenne de Formation et de Développement – European Training and Development Federation (ETDF –FEFD).