Chapitre 3 : Evaluer

Descriptif
Evaluer les compétence dans une PME-PMI : qui est concerné? Est-ce possible dans toutes les PME-PMI? A quel(s) moment (s) est-ce possible? Qui doit évaluer qui? Que doit-on évaluer, selon quel(s) critère(s) et dans quelle(s) circonstance(s)? Selon quelle périodicité? Telles sont quelques unes des questions auxquelles doit répondre ce chapitre.

Mots-clés
Evaluation, évolution professionnelle, rémunération, classification, profil du poste, méthodes, tests, entretiens, graphologie.

Temps indicatif :
4 heures


Plan

Introduction

3.1 Les objectifs de l'évaluation

3.2 Les méthodes employées
3.2.1 L'évaluation des subordonnées
3.2.2 L'évaluation des membres de l'encadrement
Conclusion

A retenir

Exercices

Introduction

Une gestion prévisionnelle des ressources humaines implique l'existence d'un système d'appréciation.

Ce système d’appréciation permet de réunir les informations nécessaires pour:

L'existence d'un système d'entretien annuel d'appréciation apparaît indispensable dans toute organisation. Cependant, tout système d'évaluation suscite des réserves et les difficultés rencontrées sont nombreuses (Est-ce vraiment utile de noter ? a-t-on le droit de juger ? qui peut noter qui ?).

3.1 Les objectifs de l'évaluation








3.2 Les méthodes employées

En dépit du caractère peu structuré de l’évaluation dans les petites et moyennes entreprises, il est possible de distinguer deux types d'attitudes générales et donc de méthodes, à l'égard du personnel selon qu'il est consi­déré comme subordonné ou comme membre de l'encadrement.

3.2.1 L'évaluation des subordonnés

L'évaluation peut être totalement informelle et reposer sur des jugements de valeur très globaux (des impressions : d'efficience, de sérieux, de présence, de serviabilité, de disponibilité...) du diri­geant.

Lorsqu'un encadrement existe dans les PME, celui-ci influence générale­ment cette appréciation en exprimant ses propres jugements. Cette méthode, couramment pratiquée, connaît rapidement des limites dans la mesure où elle est porteuse potentiellement d'erreurs de jugement.

Ces erreurs en suscitant des sentiments d'injustice peuvent entraîner une dégradation du climat social et se traduire par des pertes d'effica­cité préjudiciables à l'entreprise.

L’évaluation «informelle» tolérée dans les petites entreprises, peut cependant être formalisée et réalisée avec l'aide de grilles, conçues par le dirigeant, ou empruntées et retenant généralement 4 axes portant :

a) sur les performances actuelles du salarié;
b) ses potentialités diver­ses;
c)
son orientation (ou réorientation);
d)
ses perspectives per­sonnelles dans ou hors de l'entrepris
e.

Échelle
d'appréciation
1
2
3
4
5
Compétence
professionnelle
Très
grande
Bonne
Peu
d'erreurs
Brouillon
Erreurs
fréquentes
Potentialité
de travail
Exceptionnelle
Bonne
Correcte
Inégale
Efforts
insuffisants
Prises
d'Initiatives
Prend des
initiatives
intéressantes
Réagit
rapidement
à l'imprévu
Bonne adaptation
à l'imprévu
Maladroit
dans ses
initiatives
Pas de prises d'initiatives
Relations et Intégration
Excellentes
Rapports
faciles
Normales
Pas de
contact
(introverti)
Contacts
difficiles
Présentation
générale
Parfaite
Bonne
Correcte
Négligé
Très Négligé
Ponctualité et assiduité
Très ponctuel et toujours présent
Ponctuel
et présent
Peu de
retards et
d'absences
Retards et
absences
gênants
Toujours
en retard
et souvent
absent

Echelle d'appréciation : 1 - très bonne ; 2 – bonne ; 3 – moyenne ; 4 – médiocre ; 5 - mau­vaise.

Grille d’évaluation d’un subordonné

3.2.2 L'évaluation des membres de l'encadrement

Grille d'évaluation des membres de l'encadrement (inspirée de Boislandelle)

Échelle
d'appréciation
1
2
3
4
5
Leadership
(autorité)
Ascendant élevé
(apprécié)
Ascendant
et autorité
Accepté
Parfois
discuté
Dépourvu
d'autorité
(influençable)
Capacité
d'analyse
Domine
largement
les problèmes
Maîtrise
les problèmes
Comprend
l'essentiel
des situations
Comprend
parfois mal
les problèmes
Des confusions fréquentes
Capacité
de décision
Décide vite
et bien
Décide
correctement
Décide
avec prudence
Décide
avec hésitation
Des décisions entraînant parfois des conflits
Capacité à consulter
les autres
Recueille
toujours
l'avis des
autres
Consulte
sur les
questions
clefs
Consulte
de façon
irrégulière
Oublie de
consulter
Ne consulte jamais
Information
des collaborateurs
Informe
complètement
et
efficacement
Informe
régulièrement
et
clairement
Informe
(sans plus)
Informe
partiellement
ou
confusément
Garde
l'information
pour lui
Sens de
l'organisation
Très méthodique,
sait faire
face aux
difficultés
Bien
organisé,
répartit
les tâches
Organise
correctement le
travail
Organise
sans
imagination
Désordonné et
dépassé
Sens de la
délégation
Favorise
les initiatives et
garde le
contrôle
Délègue
correctement
Délègue
peu ou
trop
Ne délègue pas
et
contrôle
Ne délègue pas
et
contrôle mal
Intérêt pour
la formation
et la progression du personnel
Volonté
de faire
progresser
le personnel,
talents
de pédagogue
Intéressé
par la formation du
personnel
et
sa progression
Intéressé
par la formation
selon les
besoins de
l'entreprise
S'intéresse
peu à la
progression du
personnel
et à sa formation
Ne se sent
pas concerné par la
formation
et la progression

Conclusion

L'évaluation fait partie des actions, voulues ou accep­tées par l'entreprise, se traduisant par un enrichissement de la per­sonne de chaque salarié sur le plan du savoir, du savoir-faire, du savoir être (comportement), du confort matériel au travail, de l'inté­rêt du travail, du statut et de sa reconnaissance sociale. L’évaluation est absolument indispensable pour gérer les carrières au sein des entreprises en général et donc des PME en particulier. Cependantson importance est inégale dans les entreprises, notamment les PME car la perception de son impact, c'est-à-dire la nécessité de valoriser les individus et les groupes, est très variable.

A retenir

Exercices

QCM

Voici le QCM relatif au chapitre 3 :

Exercice 1

1. Comment peut-on définir l’évaluation des emplois dans les PME? Quelle est la nécessité de l’évaluation et quels sont les objectifs poursuivis?

2. Soient les outils d’évaluation ci-dessous, que pensez-vous de leurs applications dans les PME?

Type d’outil
Situations d’usage
Avantages
Inconvénients
Commentaires
Entretien
Toutes

Simplicité (apparente) de mise en oeuvre

Technicité souvent insuffisante des interviewers

Privilégier les entretiens structurés semi - directifs

Tests
Recrutement
Orientation

Approche «scientifique» complémentaire des entretiens

- Qualité des tests variables

- Usage souvent réservé aux psychologues

N’utiliser que les tests validés scientifiquement (cf. éditeurs spécialisés)

Centres d’évaluation (Assesmentcenters)
Recrutement

Lien direct avec la situation de travail projetée

- Complexité de mise en oeuvre

- Durée et coûts élevés

Plutôt destinés aux grandes entreprises et aux postes «standardisés»

Evaluation à 360°
Orientation
Coaching

Etat des lieux des perceptions incontestable

- Réservé aux cadres encadrant
- Freins culturels

Veiller à la communication et à la confidentialité

Graphologie
Recrutement

Simplicité et rapidité de mise en oeuvre

Pas de valeur «scientifique» prouvée

En voie de disparition

Exercice 2

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Corrigés

Vous trouverez ici les éléments de corrigé