Chapitre 1 : La Fonction Ressources Humaines
Ce chapitre présente la fonction GRH, son évolution, ses contraintes et ses objectifs notamment dans le cadre des PME-PMI dans un contexte européen.
Objectifs
- Acquérir des connaissances de base en gestion des ressources humaines.
- Réfléchir sur les représentations et les pratiques qui correspondent à la gestion « moderne » des ressources humaines.
- Préparer les étudiants à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines, quelle que soit leur future fonction dans l’entreprise.
Pré-requis
:
Théorie des organisations et/ou Sociologie des organisations.
Temps
indicatif : 5 heures.
Plan
Introduction
1.1 Proposition de définition
1.2 Évolution de
la fonction
1.3 Objectifs et pratique
de la fonction
1.4 Principales missions
1.5 Des contraintes renouvelées
1.6 Un professionnalisme
accentué
1.7 Les postes RH en entreprise
Conclusion
A retenir
Pour aller plus loin
Exercices
Glossaire
Bibliographie
Sitographie
Introduction
À
partir des développements du taylorisme et des débuts de la syndicalisation,
les secrétariats sociaux se sont transformés en services de personnel. L'année
1912 est considérée comme étant la date probable de la naissance de « services
depersonnel » dans le sens moderne du terme.
Les
tâches principales de ces nouveaux services étaient d'entretenir des relations
avec les syndicats, administrer les droits des salariés, voire à l'adaptation
de ceux-ci aux progrès technologiques, régler les problèmes d'évaluation, de
rémunération et de communication. En dépit de leurs nombreuses activités, les
Services de personnel d’alorsont joué un rôle mineur dans l’organisation: un
rôle surtout administratif et disciplinaire (Bayad et alii., Gestion des
ressources humaines, Coll. Management, Ed. De Boeck Université, 2001, p5.).
Il s’agit donc dans ce chapitre de repréciser toutes ces approches contextuelle et contingente, de l’administration du personnel du début de la production de masse, à la gestion des ressources humaines contemporaine, en tant que fonction essentielle et à part entière de la gestion stratégique des organisations d’une manière générale et des PME-PMI en particulier.
1.1 Proposition de définition
- La fonction ressources humaines s’attache à
définir la meilleure adéquation possible entre les emplois (de
l’organisation) et les ressources (des hommes).
- Cela s’opère à travers un ensemble de structures, de programmes et d’actions.
La GRH est l’une des fonctions du management. Cette fonction a pour but, la mobilisation du potentiel et des compétences de chaque salarié, ainsi que la mutualisation de celles-ci, au service des organisations.
Question |
1° Quels sont les structures, les programmes et les actions concernés dans le cadre de la fonction ressources humaines ?
2° Comment la GRH peut-elle mobiliser le potentiel de chaque salarié au sein d’une entreprise ?
|
1.2 Évolution de la fonction
Il est commode pour
rendre compte des mutations des contextes concurrentiels et de leurs implications
organisationnelles et humaines de s’appuyer sur l’exemple du secteur
automobile.
Ces évolutions
peuvent être transposées à d’autres secteurs.
Le modèle taylorien-fordien
est conçu de façon à :
- Intégrer le plus vite possible une population de faible niveau de qualification grâce à la très forte division du travail à la simplification qu’il opère.
- Permettre d’employer dans l’industrie une population rurale, étrangère, faiblement alphabétisée.
- Fonder son assise sur un personnel substituable.
Cette substituabilité s’accommode mal des évolutions organisationnelles du système productif :
- Niveau de compétence plus élevé : polyvalence, participation aux groupes de qualité, autonomie, diminution du nombre de niveaux hiérarchiques.
- Coopération au sein de l’équipe, facteur de performance et de maintien des conditions optimales de production.
La
logique de compétence avec les changements du modèle productif
s’oppose à la logique de poste qui correspond au modèle
taylorien.
Tableau : la GRH comparée à l’administration du personnel
Administration du personnel
|
Gestion des ressources humaines
|
Personnel subsituable
|
Actif spécifique
|
Réaction
|
Anticipation
|
Variable d'ajustement
|
Variable stratégique
|
Chef du personnel
|
DRH membre du comité de direction
|
Question |
1 Pourquoi est-il généralement commode de s’appuyer sur l’exemple du secteur automobile pour illustrer les mutations de la fonction Ressources Humaines ?
2 D’après le tableau présenté dans le cours, comparez l’approche « administration du personnel » par rapport à l’approche « gestion des ressources humaines ». |
1.3 Objectifs et pratique de la fonction
A.
Les Objectifs
- Des objectifs explicites :
- Attirer des candidats qualifiés
- Maintenir les employés fournissant un rendement satisfaisant
- Accroître la motivation des employés
- Favoriser le développement des employés par la pleine utilisation de leurs compétences
- Des objectifs implicites :
- Accroître la productivité au travail
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Assurer le respect du cadre juridique
B.
La GRH : une pratique contingente
Des niveaux de développement variés selon des facteurs externes…
- Législation sociale
- Marché de l’emploi
- Mécanisme de négociation collective
…
et des facteurs internes
- La stratégie et la structure organisationnelle
- L’appui de la direction
- La taille de l’entreprise
- La culture d’entreprise
C.
La GRH : une pratique contextuelle
Périodes
|
Théorie dominante
|
Fonction RH
|
Pratiques de GRH
|
1900-1950
|
Bureaucratie
|
Administration du personnel
|
Réglementation, procédure
|
1950-1970
|
Courant des relations humaines
|
Services des relations humaines
|
Communication, culture
|
1960-1980
|
Courant sociotechnique
|
Développement personnel
|
Organisation, conditions de travail
|
Après 1980
|
Management stratégique
|
Gestion des ressources humaines
|
Culture d'entreprise, GPEC
|
Question |
1 Pourquoi peut-on dire que la GRH est une pratique contingente ?
2 Pourquoi peut-on dire que la GRH est une pratique contextuelle ?
|
1.4 Principales missions
Pour
|
Le DRH doit être
|
Les dirigeants |
- Support de la stratégie
- Acteur de la compétivité
- Créateur de valeur
|
Les managers (n 1)
|
- Garant du partage de la fonction
- Garant de l'empowerment des n1
|
Les salariés
|
- Garant de l'équité
- Garant de l'employabilité
- Garant de l'éthique
|
Les représentants des salariés
|
- Garant de l'écoute
- Garant de la conformité
- Garant de la dynamique sociale
|
Question |
Expliquez et développez les missions du DRH pour les salariés et pour les dirigeants, à partir du tableau ci-dessus. |
1.5 Des contraintes renouvelées
- Avenir économique plus turbulent : mondialisation, changements technologiques accélérés
- Interrogation sur la protection sociale
- Enrichissement du code du travail par le législateur
- Perte d’influence des syndicats
- Changement de niveau de la négociation collective
Question |
Pourquoi parle peut-on parler de contraintes renouvelées en relation avec la gestion des ressources humaines ? |
1.6 Un professionnalisme accentué
- Les emplois et le long terme
- Un encadrement de terrain « responsable »
- Des salariés motivés / impliqués
- Une information partagée
- Un nouveau syndicalisme
- Des lois nouvelles
- Des méthodes nouvelles
- Anticipation et stratégie
A. Rôles et responsabilités des professionnels de la GRH
Les professionnels de la GRH en tant que
|
Missions |
Agent du changement |
- Anticiper les changements - Prévoir les accompagnements entraînés par les changements
|
Agent de l'innovation
|
- Favoriser l'émergence d'un environnement favorable à l'apprentissage et à la création dans l'organisation
|
Agent stratégique
|
- Participer activement à la stratégie générale de l'organisation
|
Agent conseiller
|
- Servir d'interface entre les différents acteurs de l'organisation et connaître les différents activités des ressources humaines |
Source : Schuler et Jackson, 2000.
B. Une fonction RH partagée
- Les Managers sont impliqués dans la mission RH
- Ils ont un rôle de vecteur de changement
- Ils sont chargés de l’application de certains choix : évaluation, rémunération, recrutement, organisation du temps de travail, etc.
Question |
Quel est l’impact de la GRH en tant que vecteur de changement du management des entreprises ? |
1.7 Les postes RH en entreprise
Conclusion
Généralement,
le nombre de personnes salariées dans l'entreprise apparaît comme
un élémentdéterminant duniveau d’organisation formelle
de la fonction ressources humaines.
Si
l'on considère la PME-PMI comme une entreprise caractérisée
par un effectif salarié oscillant entre 10 et 150 personnes, on peut
constater quasiment systématiquement l'absence de structure formelle
de la fonction ressources humaines (pas de responsable en titre ni de service
de personnel).
Pour
autant, certaines modalités de prise en charge de la fonction ressources
humaines existent bien, même si elles ne sont pas tout à fait lisibles
dans ce type d'entreprises car elles se confondent souvent avec d'autres fonctions
(administratives et comptables).
Comme
pour toute entreprise, la gestion des ressources humaines représente
pour la PME-PMI, non seulement un ensemble de contraintes, mais aussi une série
d'enjeux stratégiques, qui ne sont pas toujours appréciés
comme tels, et qui, faute d'être pris en compte par leurs dirigeants,
se révèlent tardivement comme un facteur d'échec ou de
réussite de leur entreprise.
Le
nombre de contentieux conjugués à d'autres difficultés
autour de la gestion de la paye, du recrutement et de la formation oblige le
chef d'entreprise à adopter une attitude plus volontariste dans
le traitement de ces questions.
Enfin,
dans les PME-PMI, quatre axes prioritaires de la fonction ressources humaines
peuvent être identifiés :
-
Structurer l'administration des ressources
humaines. Les dirigeants doivent
bien situer et maîtriser les différentes obligations en matière
sociale.
-
Formaliser
les fondamentaux du mix social. un minimum de formalisation
autour de quatre grandes rubriques de la fonction ressources
humaines
- l'emploi
(définition de fonction, critères de sélection, formation...);
- La
rémunération (grille de classification,
modalités d'attribution des primes, modalités d'évaluation
des nouveaux emplois...);
- la
valorisation des ressources humaines (formation, promotion,
appréciation...);
- la
communication et les relations (concertation, représentation
du personnel).
- Etablir un réseau de conseils.
recourir régulièrement à des prestataires qualifiés,
présents auprès des réseaux professionnel ou des réseaux
institutionnels avant d'envisager de faire appel à des consultants
spécialiés
- Envisager
régulièrement les facteurs d'évolution de l'entreprise
et leur probable impact sur la gestion des ressources humaines.
La mise en perspective des problèmes de personnel associés au
changement donnerait plus de crédibilité à certains choix
et une meilleure maîtrise des réactions inévitables face
aux aléas liés à toute évolution.
A
retenir
L’émergence du concept de ressources humaines
Comme
les autres domaines de la gestion, la gestion des ressources humaines (GRH)
est à la fois une pratique et une discipline. En tant que pratique, elle
correspond à une fonction de l'organisation. En tant que discipline des
sciences sociales, elle s’occupe de la régulation du travail dans
les organisations. De l’administration du personnel correspondant au taylorisme,
on parle aujourd’hui du modèle de GRH comme modèle de gestion
d’actif spécifique privilégiant la flexibilité interne.
La
fonction RH peut être considérée comme une fonction transverse
dans la mesure où tous les individus de l'organisation sont concernés
par son champ d’actions. La fonction RH peut aussi être considérée
comme la seule fonction de l'entreprise qui soit partagée. Enfin la fonction
RH, traite des personnes, et non pas d'objets de gestion. Pour cette fonction,
l'objet de gestion est en fait un sujet, c'est-à-dire une personne autonome,
qui n'apprécie pas forcément les orientations ou les décisions
prises. Finalement, la question qui se pose est celle de l'importance relative
des différents acteurs dans l'exercice des responsabilités sociales
des organisations.
1.Gestion
de la main d’œuvre et systèmes de production
- Le système de production taylorien-fordien est conçu
de façon à intégrer le plus rapidement possible une population
de faible niveau de qualification grâce à la forte division du
travail et à la simplification qu'il opère : historiquement
il a permis d'employer dans l'industrie une population rurale, étrangère,
faiblement alphabétisée. Par construction, il est fondé
sur un personnel substituable.
- Les mutations organisationnelles éloignent de cette substituabilité :
- les niveaux de compétences mis en œuvre sont plus élevés (la polyvalence, la responsabilisation sur des performances multiples, la participation aux groupes d'amélioration de la qualité, l'autonomie et la diminution du nombre de niveaux hiérarchiques) ;
- la coopération au sein de l'équipe est à la fois facteur de performance globale et aussi une condition de production d'améliorations permanentes.
- L'expression « logique de compétence » s'efforce de rendre compte de l'impératif de mutation de la gestion de la main - d' œuvre correspondant à ce changement de modèle productif. Elle entend s'opposer à celle de « logique de poste », qui correspond au modèle taylorien.
- En s'appuyant sur le changement de modèle de production, on est fondé à opérer une opposition entre administration du personnel et gestion des ressources humaines.
- ans une perspective de forte substituabilité de la main-d'œuvre, l'ajustement des effectifs au besoin est susceptible d'être atteint par des réductions d'effectifs : licenciement lorsque la conjoncture le requiert et réembauche lorsque le besoin s'en fait sentir.
- Dans une perspective « gestion des ressources humaines », l'avantage concurrentiel est conçu comme une compétence difficilement imitable et repose largement sur les compétences individuelles et les routines de coordination.
- La préférence pour la flexibilité interne, laquelle consiste à jouer sur la mobilité interne et sur la formation pour faire face à l'évolution quantitative et qualitative des emplois, suppose un effort d'anticipation car la transformation des compétences est un processus lent.
- Référer les pratiques de gestion de la main-d' œuvre à un modèle productif revient à s'interroger sur le type de modèle productif dans lequel s'inscrit l'organisation à laquelle on s'intéresse ; il ne faudrait pas considérer que l'ère taylorienne-fordienne est révolue et que l'ensemble des organisations actuelles relève d'un modèle flexible.
- Toutes les organisations ne sont pas exposées aux
mêmes règles concurrentielles; il existe aujourd'hui des organisations
tayloriennes très performantes et des secteurs en voie de taylorisation.
2. L’approche
contingente de la GRH
2.1 Les mutations technologiques
- Les mutations technologiques, et en particulier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) concernent la quasi-totalité des branches d'activité et des fonctions des organisations. Les conséquences sont considérables en matière d'emploi, de compétences, de conditions de travail et d'aménagement des temps, de formation, de motivation et de rémunération.
2.2 L'internationalisation et l'accentuation de la concurrence
- Pour conserver sa compétitivité dans un contexte où les innovations technologiques franchissent rapidement les frontières, la rigueur et la rapidité sont indispensables.
- L'internationalisation de la concurrence impose aux entreprises une vigilance sans frontière. Elles doivent disposer de référentiels internationaux et anticiper une évolution convergente. Les disparités tant au niveau mondial qu'européen sont amenées à se réduire dans le cadre d'une convergence accrue.
2.3 Les mutations économiques
- L'étude des modifications du paysage industriel montre que la survie devient hypothétique pour l'entreprise dont le ratio frais de personnel valeur ajoutée dépasse durablement et significativement celui de ses concurrents. Faute de moyens pour investir et innover, elle devient une proie.
- L'entreprise doit répondre aux attentes de ses actionnaires dans un contexte économique de brutales variations de l'activité et de difficulté à élaborer des prévisions fiables de l’activité à court et à moyen terme.
2.4 Les évolutions démographiques et sociologiques
- L'analyse de la pyramide des âges fait ressortir dans de nombreuses entreprises des perspectives de vieillissement accentué.
- Les entreprises doivent apprendre à gérer des populations plus âgées avec une approche cohérente , notamment en termes de carrière, de rémunération, de mobilité etc.
- L'entreprise regroupe des salariés aux aspirations multiples ; la diversité des âges, des formations initiales, des parcours professionnels et des qualifications se traduit par de grandes différences d'attentes.
2.5 Le cadre législatif et les partenaires sociaux
- La négociation d'entreprise devient un élément déterminant de la mise en place des politiques de RH.
- La législation sociale a connu depuis l'après-guerre un développement important, renforçant les obligations de l'entreprise dans plusieurs domaines.
Pour aller plus loin
1.
A la lecture du texte, quels sont les éléments qui « confortent
» la thèse de la « fracture RH » entre les grandes
entreprises et les PME ?
2.
Quelles actions doivent engager les PME pour réduire, voire supprimer
cette fracture ? Consultez
le texte
Exercices
QCM
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Etude de cas
Question de l'étude
de cas : A
la lumière du texte
suivant, quels sont les arguments qui plaident en faveur d’une
GRH dans les très petites entreprises et dans les PME ?
Corrigé
Vous
trouverez ici les éléments de corrigé du cas.
Glossaire
Adjoint ressources humaines
Numéro 2 de la fonction, il assiste le directeur des ressources humaines sur différents projets, est responsable de certains domaines de la gestion des ressources humaines et apporte un soutien actif aux responsables hiérarchiques sur les aspects liés aux ressources humaines.
Administration du personnel
Ensemble des tâches de nature administrative occasionnées par l'emploi et la rémunération de personnel salarié.
Fayol (Henri)
Français, ingénieur des mines (Mines Saint-Etienne), il est l’un des fondateurs majeurs des théories d'organisation (1841-1925), il a donné naissance au « fayolisme ». Son ouvrage Administration industrielle et générale, paru en 1916, définit six fonctions (technique, commerciale, financière, de sécurité, comptable et administrative), leurs composantes et les principes à respecter.
Ford (Henry)
Industriel américain (1863-1947) créateur de la plus importante entreprise de construction automobile des États-Unis. Son idée principale était que la production de masse obtenue sur les chaînes de production permet l'abaissement des coûts et des prix de vente. la consommation de masse suit la production de masse. Le fordisme a pris son essor dans les années 1940 et est entré en crise dans les années 1970.
Management des savoirs
Processus de création, d'enrichissement, de capitalisation et de diffusion des savoirs dans une organisation, impliquant, en tant que producteur et consommateur, chaque salarié.
Management total de la qualité
Mode de management d'un organisme centré sur la qualité, reposant sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client. Le management total de la qualité est parfois désigné par l'expression TQM (Total Quality Management) ou « qualité totale » .
Manager
Cadre ayant un rôle hiérarchique.
Organigramme
Représentation graphique de la structure hiérarchique d'une organisation représentant les différents éléments (services, postes, titulaires) et leurs rapports effectifs. Il permet de situer les différentes composantes d'une organisation et leurs relations. Il définit les centres hiérarchiques de décision, les domaines de responsabilité et les structures fonctionnelles d'appui.
Organisation
1. Construction de la structure de fonctionnement et de direction d'une entreprise 2. Action consistant à agencer divers éléments en vue d'obtenir un résultat déterminé 3. Ensemble humain structuré orienté vers la réalisation d'objectifs déterminés.
Organisation internationale du travail (OIT)
Créée en 1919, cette organisation regroupe 150 États membres. Institution spécialisée rattachée à l'ONU, elle a son siège à Genève. Son secrétariat permanent est assuré par le BIT (Bureau international du travail).
Organisation qualifiante
Organisation capable de développer l'apprentissage permanent en faisant de chaque situation de travail une situation de formation. Les principales pratiques formatrices sont l'information formatrice, la mobilité interfonctionnelle, les groupes participatifs, la transmission du service des anciens et l’ouverture sur l’environnement.
OST (organisation scientifique du travail)
Théorisée par Frederick W. Taylor (1856-1915), l'organisation scientifique du travail recherche la productivité maximale grâce à une méthode de travail plus efficace et à la décomposition des tâches en éléments simples aisément réalisables.
Personnel
Ensemble des personnes employées par une entreprise.
Personnes (gestion des personnes)
Dans le cadre de l’évolution de la GRH, prise en compte accrue de la dimension individuelle plutôt que collective.
Politique du personnel
Ensemble des valeurs et des normes, des pratiques et des principes relatifs à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Elle donne une orientation. Elle peut être écrite et traduite en norme.
Polyvalence
Aptitude du salarié à tenir plusieurs postes de niveaux comparables.
Responsable ressources humaines
Rattaché hiérarchiquement à un directeur opérationnel et fonctionnellement à un directeur des ressources humaines, il met en œuvre l'ensemble de la politique des ressources humaines au niveau d'une unité.
Taylor (Frederick Winslow)
Ingénieur américain (1856-1915), inventeur de l'organisation scientifique du travail (OST), appelée familièrement taylorisme. Le taylorisme vise à accroître la productivité par la préparation du travail, le chronométrage, le planning.
Temps
En GRH, mesure d'une durée. Il peut s'agir de la durée du travail (temps de travail) ou de celle du repos (temps de repos).
Bibliographie
- CADIN, L., GUERIN, F. et PIGEYRE, F.,
Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de
théorie, Paris, Dunod, 2002.
- CITEAU J.P., Gestion des ressources
humaines: principes généraux et cas pratiques, Armand Colin
, Paris, 2002.
- DOLAN S., JACKSON S., SCHULER R., La
gestion des ressources humaines. Tendances, enjeux et pratiques actuelles,
3ème édition, Pearson Éducation, 2002.
- HOUNOUNOU Albéric, 100 Fiches
pour comprendre l’organisation et la gestion de l’entreprise,
éditions Bréal, 2005. HOUNOUNOU
A., BARMEYER C.,
- BOUZIAT X., LE LOARNE S. et MAGAKIAN,
50 Fiches pour comprendre la gestion stratégique des ressources humaines,
éditions Bréal, 2003. MERCIER
- E., SCHMIDT G., Gestion des Ressources
Humaines, Pearson Éducation, 2004.
- PERETTI J.-M., Dictionnaire des
ressources humaines, Ed. Vuibert, 2003.
Sitographie
http://andcp.fr
Site de
l’association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel.
http://actesagrh.free.fr/
Site
de l’association francophone de gestion des ressources humaines.
http://www.anact.fr
Site de
l’association nationale pour l’amélioration des conditions
de travail. Aide les entreprises à développer des projets innovants
dans le domaine du travail et de son organisation.
http://www.travail.gouv.fr
Site du
ministère. Publie de nombreuses statistiques et études.
http://www.ilo.org
Site de
l’Organisation Internationale du Travail dont la vocation est de faire
respecter les Droits de l’homme dans le monde du travail.