Chapitre 1 : La Fonction Ressources Humaines

Ce chapitre présente la fonction GRH, son évolution, ses contraintes et ses objectifs notamment dans le cadre des PME-PMI dans un contexte européen.

Objectifs

Pré-requis :

Théorie des organisations et/ou Sociologie des organisations.

Temps indicatif : 5 heures.

Déroulement : 6 séquences.


Plan

Introduction

1.1 Proposition de définition
1.2 Évolution de la fonction
1.3 Objectifs et pratique de la fonction
1.4 Principales missions
1.5 Des contraintes renouvelées
1.6 Un professionnalisme accentué
1.7 Les postes RH en entreprise

Conclusion

A retenir

Pour aller plus loin

Exercices

Glossaire

Bibliographie

Sitographie

Introduction

À partir des développements du taylorisme et des débuts de la syndicalisation, les secrétariats sociaux se sont transformés en services de personnel. L'année 1912 est considérée comme étant la date probable de la naissance de « services depersonnel » dans le sens moderne du terme.

Les tâches principales de ces nouveaux services étaient d'entretenir des relations avec les syndicats, administrer les droits des salariés, voire à l'adaptation de ceux-ci aux progrès technologiques, régler les problèmes d'évaluation, de rémunération et de communication. En dépit de leurs nombreuses activités, les Services de personnel d’alorsont joué un rôle mineur dans l’organisation: un rôle surtout administratif et disciplinaire (Bayad et alii., Gestion des ressources humaines, Coll. Management, Ed. De Boeck Université, 2001, p5.).

Il s’agit donc dans ce chapitre de repréciser toutes ces approches contextuelle et contingente, de l’administration du personnel du début de la production de masse, à la gestion des ressources humaines contemporaine, en tant que fonction essentielle et à part entière de la gestion stratégique des organisations d’une manière générale et des PME-PMI en particulier.

1.1 Proposition de définition

La GRH est l’une des fonctions du management. Cette fonction a pour but, la mobilisation du potentiel et des compétences de chaque salarié, ainsi que la mutualisation de celles-ci, au service des organisations.

Question

1° Quels sont les structures, les programmes et les actions concernés dans le cadre de la fonction ressources humaines ?

2° Comment la GRH peut-elle mobiliser le potentiel de chaque salarié au sein d’une entreprise ?

1.2 Évolution de la fonction

Il est commode pour rendre compte des mutations des contextes concurrentiels et de leurs implications organisationnelles et humaines de s’appuyer sur l’exemple du secteur automobile.
Ces évolutions peuvent être transposées à d’autres secteurs.
Le modèle taylorien-fordien est conçu de façon à :
Cette substituabilité s’accommode mal des évolutions organisationnelles du système productif :
La logique de compétence avec les changements du modèle productif s’oppose à la logique de poste qui correspond au modèle taylorien.

Tableau : la GRH comparée à l’administration du personnel

Administration du personnel
Gestion des ressources humaines
Personnel subsituable
Actif spécifique
Réaction
Anticipation
Variable d'ajustement
Variable stratégique
Chef du personnel
DRH membre du comité de direction

Question


1 Pourquoi est-il généralement commode de s’appuyer sur l’exemple du secteur automobile pour illustrer les mutations de la fonction Ressources Humaines ?

2 D’après le tableau présenté dans le cours, comparez l’approche « administration du personnel » par rapport à l’approche « gestion des ressources humaines ».

1.3 Objectifs et pratique de la fonction

A. Les Objectifs
B. La GRH : une pratique contingente

Des niveaux de développement variés selon des facteurs externes…
… et des facteurs internes
C. La GRH : une pratique contextuelle

Périodes
Théorie dominante
Fonction RH
Pratiques de GRH
1900-1950
Bureaucratie
Administration du personnel
Réglementation, procédure
1950-1970
Courant des relations humaines
Services des relations humaines
Communication, culture
1960-1980
Courant sociotechnique
Développement personnel
Organisation, conditions de travail
Après 1980
Management stratégique
Gestion des ressources humaines
Culture d'entreprise, GPEC


Question

1 Pourquoi peut-on dire que la GRH est une pratique contingente ?

2 Pourquoi peut-on dire que la GRH est une pratique contextuelle ?

1.4 Principales missions

Pour
Le DRH doit être
Les dirigeants

- Support de la stratégie

- Acteur de la compétivité
- Créateur de valeur
Les managers (n 1)

- Garant du partage de la fonction
- Garant de l'empowerment des n1
Les salariés

- Garant de l'équité

- Garant de l'employabilité
- Garant de l'éthique
Les représentants des salariés

- Garant de l'écoute

- Garant de la conformité
- Garant de la dynamique sociale


Question

Expliquez et développez les missions du DRH pour les salariés et pour les dirigeants, à partir du tableau ci-dessus. 

1.5 Des contraintes renouvelées

Question

Pourquoi parle peut-on parler de contraintes renouvelées en relation avec la gestion des ressources humaines ?

1.6 Un professionnalisme accentué

A. Rôles et responsabilités des professionnels de la GRH
Les professionnels de la GRH en tant que
Missions
Agent du changement - Anticiper les changements
- Prévoir les accompagnements entraînés par les changements
Agent de l'innovation
- Favoriser l'émergence d'un environnement favorable à l'apprentissage et à la création dans l'organisation
Agent stratégique
- Participer activement à la stratégie générale de l'organisation
Agent conseiller
- Servir d'interface entre les différents acteurs de l'organisation et connaître les différents activités des ressources humaines
Source : Schuler et Jackson, 2000.

B. Une fonction RH partagée

Question

Quel est l’impact de la GRH en tant que vecteur de changement du management des entreprises ?

1.7 Les postes RH en entreprise

Conclusion

Généralement, le nombre de personnes salariées dans l'entreprise apparaît comme un élémentdéterminant duniveau d’organisation formelle de la fonction ressources humaines.

Si l'on considère la PME-PMI comme une entreprise caractérisée par un effectif salarié oscillant entre 10 et 150 personnes, on peut constater quasiment systémati­quement l'absence de structure formelle de la fonction ressources humaines (pas de responsable en titre ni de service de personnel).

Pour autant, certaines modalités de prise en charge de la fonction ressources humaines existent bien, même si elles ne sont pas tout à fait lisibles dans ce type d'entreprises car elles se confondent souvent avec d'autres fonctions (administratives et comptables).

Comme pour toute entreprise, la gestion des ressources humaines représente pour la PME-PMI, non seulement un ensemble de contraintes, mais aussi une série d'enjeux stratégiques, qui ne sont pas toujours appréciés comme tels, et qui, faute d'être pris en compte par leurs dirigeants, se révèlent tardivement comme un facteur d'échec ou de réussite de leur entreprise.

Le nombre de contentieux conjugués à d'autres difficultés autour de la gestion de la paye, du recrutement et de la formation oblige le chef d'en­treprise à adopter une attitude plus volontariste dans le traitement de ces questions.

Enfin, dans les PME-PMI, quatre axes prioritaires de la fonction ressources humaines peuvent être identifiés :

A retenir

L’émergence du concept de ressources humaines

Comme les autres domaines de la gestion, la gestion des ressources humaines (GRH) est à la fois une pratique et une discipline. En tant que pratique, elle correspond à une fonction de l'organisation. En tant que discipline des sciences sociales, elle s’occupe de la régulation du travail dans les organisations. De l’administration du personnel correspondant au taylorisme, on parle aujourd’hui du modèle de GRH comme modèle de gestion d’actif spécifique privilégiant la flexibilité interne.

La fonction RH peut être considérée comme une fonction transverse dans la mesure où tous les individus de l'organisation sont concernés par son champ d’actions. La fonction RH peut aussi être considérée comme la seule fonction de l'entreprise qui soit partagée. Enfin la fonction RH, traite des personnes, et non pas d'objets de gestion. Pour cette fonction, l'objet de gestion est en fait un sujet, c'est-à-dire une personne autonome, qui n'apprécie pas forcément les orientations ou les décisions prises. Finalement, la question qui se pose est celle de l'importance relative des différents acteurs dans l'exercice des responsabilités sociales des organisations.

1.Gestion de la main d’œuvre et systèmes de production

2. L’approche contingente de la GRH

2.1 Les mutations technologiques

2.2 L'internationalisation et l'accentuation de la concurrence

2.3 Les mutations économiques

2.4 Les évolutions démographiques et sociologiques

2.5 Le cadre législatif et les partenaires sociaux

Pour aller plus loin

1. A la lecture du texte, quels sont les éléments qui « confortent » la thèse de la « fracture RH » entre les grandes entreprises et les PME ?

2. Quelles actions doivent engager les PME pour réduire, voire supprimer cette fracture ? Consultez le texte

Exercices

QCM

Cliquez ici pour accéder au QCM.

Etude de cas

Question de l'étude de cas : A la lumière du texte suivant, quels sont les arguments qui plaident en faveur d’une GRH dans les très petites entreprises et dans les PME ?

Corrigé

Vous trouverez ici les éléments de corrigé du cas.

Glossaire

Adjoint ressources humaines
Numéro 2 de la fonction, il assiste le directeur des ressources humaines sur différents projets, est responsable de certains domaines de la gestion des ressources humaines et apporte un soutien actif aux responsables hiérarchiques sur les aspects liés aux ressources humaines.

Administration du personnel
Ensemble des tâches de nature administrative occasionnées par l'emploi et la rémunération de personnel salarié.

Fayol (Henri)
Français, ingénieur des mines (Mines Saint-Etienne), il est l’un des fondateurs majeurs des théories d'organisation (1841-1925), il a donné naissance au « fayolisme ». Son ouvrage Administration industrielle et générale, paru en 1916, définit six fonctions (technique, commerciale, financière, de sécurité, comptable et administrative), leurs composantes et les principes à respecter.

Ford (Henry)
Industriel américain (1863-1947) créateur de la plus importante entreprise de construction automobile des États-Unis. Son idée principale était que la production de masse obtenue sur les chaînes de production permet l'abaissement des coûts et des prix de vente. la consommation de masse suit la production de masse. Le fordisme a pris son essor dans les années 1940 et est entré en crise dans les années 1970.

Management des savoirs
Processus de création, d'enrichissement, de capitalisation et de diffusion des savoirs dans une organisation, impliquant, en tant que producteur et consommateur, chaque salarié.

Management total de la qualité
Mode de management d'un organisme centré sur la qualité, reposant sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client. Le management total de la qualité est parfois désigné par l'expression TQM (Total Quality Management) ou « qualité totale » .

Manager
Cadre ayant un rôle hiérarchique.

Organigramme
Représentation graphique de la structure hiérarchique d'une organisation représentant les différents éléments (services, postes, titulaires) et leurs rapports effectifs. Il permet de situer les différentes composantes d'une organisation et leurs relations. Il définit les centres hiérarchiques de décision, les domaines de responsabilité et les structures fonctionnelles d'appui.

Organisation
1. Construction de la structure de fonctionnement et de direction d'une entreprise 2. Action consistant à agencer divers éléments en vue d'obtenir un résultat déterminé 3. Ensemble humain structuré orienté vers la réalisation d'objectifs déterminés.

Organisation internationale du travail (OIT)
Créée en 1919, cette organisation regroupe 150 États membres. Institution spécialisée rattachée à l'ONU, elle a son siège à Genève. Son secrétariat permanent est assuré par le BIT (Bureau international du travail).

Organisation qualifiante
Organisation capable de développer l'apprentissage permanent en faisant de chaque situation de travail une situation de formation. Les principales pratiques formatrices sont l'information formatrice, la mobilité interfonctionnelle, les groupes participatifs, la transmission du service des anciens et l’ouverture sur l’environnement.

OST (organisation scientifique du travail)
Théorisée par Frederick W. Taylor (1856-1915), l'organisation scientifique du travail recherche la productivité maximale grâce à une méthode de travail plus efficace et à la décomposition des tâches en éléments simples aisément réalisables.

Personnel
Ensemble des personnes employées par une entreprise.

Personnes (gestion des personnes)
Dans le cadre de l’évolution de la GRH, prise en compte accrue de la dimension individuelle plutôt que collective.

Politique du personnel
Ensemble des valeurs et des normes, des pratiques et des principes relatifs à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Elle donne une orientation. Elle peut être écrite et traduite en norme.

Polyvalence
Aptitude du salarié à tenir plusieurs postes de niveaux comparables.

Responsable ressources humaines
Rattaché hiérarchiquement à un directeur opérationnel et fonctionnellement à un directeur des ressources humaines, il met en œuvre l'ensemble de la politique des ressources humaines au niveau d'une unité.

Taylor (Frederick Winslow)
Ingénieur américain (1856-1915), inventeur de l'organisation scientifique du travail (OST), appelée familièrement taylorisme. Le taylorisme vise à accroître la productivité par la préparation du travail, le chronométrage, le planning.

Temps
En GRH, mesure d'une durée. Il peut s'agir de la durée du travail (temps de travail) ou de celle du repos (temps de repos).

Bibliographie

  1. CADIN, L., GUERIN, F. et PIGEYRE, F., Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 2002.
  2. CITEAU J.P., Gestion des ressources humaines: principes généraux et cas pratiques, Armand Colin , Paris, 2002.
  3. DOLAN S., JACKSON S., SCHULER R., La gestion des ressources humaines. Tendances, enjeux et pratiques actuelles, 3ème édition, Pearson Éducation, 2002.
  4. HOUNOUNOU Albéric, 100 Fiches pour comprendre l’organisation et la gestion de l’entreprise, éditions Bréal, 2005. HOUNOUNOU A., BARMEYER C.,
  5. BOUZIAT X., LE LOARNE S. et MAGAKIAN, 50 Fiches pour comprendre la gestion stratégique des ressources humaines, éditions Bréal, 2003. MERCIER
  6. E., SCHMIDT G., Gestion des Ressources Humaines, Pearson Éducation, 2004.
  7. PERETTI J.-M., Dictionnaire des ressources humaines, Ed. Vuibert, 2003.

Sitographie

http://andcp.fr
Site de l’association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel.

http://actesagrh.free.fr/
Site de l’association francophone de gestion des ressources humaines.

http://www.anact.fr

Site de l’association nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Aide les entreprises à développer des projets innovants dans le domaine du travail et de son organisation.

http://www.travail.gouv.fr
Site du ministère. Publie de nombreuses statistiques et études.

http://www.ilo.org
Site de l’Organisation Internationale du Travail dont la vocation est de faire respecter les Droits de l’homme dans le monde du travail.