Chapitre 6 : Gérer et développer les compétences

Descriptif
Ce chapitre traite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en particulier dans une PME-PMI. Il s’agit d’identifier en l’occurrence pour la PME-PMI, un ensemble des méthodes et de pratiques destinées à permettre l’adaptation de ses ressources humaines à ses besoins anticipés. C’est ainsi que,tout en replaçant la GPEC dans l’ensemble de la gestion des ressources humaines, les effectifs, les emplois, les compétences feront l’objet d’une vision prospective devant fournir un cadre général dans lequel s’articuleront les politiques de recrutement, de formation, d’organisation du travail, de gestion des carrières, etc.

Mots clés
Besoins en ressources humaines, état actuel des ressources humaines, évolution des ressources, retraites, mutations, promotions, écarts, ajustements, limites organisationnelles, limites sociales de la GPEC.

Temps indicatf : 4 à 5 heures

Plan

Introduction

6.1 La démarche de la GPEC

6.2 Les ajustements

6.2.1. L’évolution du système productif et des activités de l’entreprise.
6.2.2. Les ajustements internes
6.2.3. Les ajustements externes
6.3 Les limites de la GPEC

6.3.1 Limites organisationnelles
6.3.2 Les limites sociales
Conclusion

Pour aller plus loin

Exercices

Introduction

La gestion de l'emploi dépend des orientations stratégiques de l'entreprise et de diverses contingences (internes et externes).
Sur le plan de la durée elle peut se décliner en CT, MT et LT et, sur celui des priorités, en politiques d'ajustements internes et de maintien de l'emploi, d'une part, et en politiques d'ajustements externes et de modification de l'emploi, d'autre part.
Cependant, quels que soient les choix adoptés à titre principal ou les combinaisons de choix, les entreprises se trouvent confrontées à la définition et à la mise en œuvre de diverses modalités concernant la gestion des évolutions internes et des relations avec l'environnement. Le recrutement, le recours aux emplois précaires ou à la sous-traitance interne et la séparation se trouvent parmi les actions d'ajustements entraînant des modifications de l'emploi en relation avec l'extérieur.

6.1 La démarche de la GPEC

La GPEC est une projection à long et moyen termes qui permet de comparer les besoins et ressources en personnel dans l'objectif de préparer l'entreprise aux évolutions économiques.
Une simulation entre les besoins de l'entreprise à terme et le personnel dont elle disposera, fait apparaître des écarts.
Lorsqu'un écart est constaté il convient d'envisager des ajustements qui peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, internes ou externes.



Les actions correctives possibles sont nombreuses. Elles mobilisent la flexibilité de l’entreprise et du personnel à différents niveaux.

6.2 Les ajustements

6.2.1 L’évolution du système productif et des activités de l’entreprise

Les investissements permettent :

6.2.2 Les ajustements internes

Ils s'effectuent par :

6.2.3 Les ajustements externes

Ils consistent à :

6.3 Les limites de la GPEC

6.3.1 Limites organisationnelles

L'adaptation des ressources aux besoins nécessite des réorganisations fréquentes et profondes.
Les différents ajustements possibles ont chacun leurs limites : le marché du travail ne peut pas fournir toutes les compétences recherchées et la formation ne peut permettre toutes les évolutions. De plus, pour être performante la GPEC doit s'appuyer sur des prévisions fiables. Les décalages entre les prévisions et la réalité peuvent provoquer des conséquences parfois pires que les difficultés qu'elles sont censées éviter.

6.3.2 Les limites sociales

Le maintien de l'implication du personnel oblige à un consensus social souvent incompatible avec les adaptations nécessaires :
le recours au travail précaire donne à l'entreprise de la flexibilité mais maintient le salarié dans une situation non motivante et crée à l'intérieur de l'organisation des distorsions sociales qui peuvent être facteurs de tension ;
l'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en cause déstabilisantes.
Les objectifs des différents acteurs ne sont-ils pas souvent incompatibles ?

Conclusion

La PME, l'entreprise en général, doit être en mesure d'assurer une évolution de carrière raisonnable à l'ensemble de ses collaborateurs. Par exemple, en engageant un jeune diplômé, l'entreprise recrute en même temps, à des termes plus ou moins lointains, le chef de service, le chef de département et peut-être le directeur qu'il deviendra.
Il est important de juger de la cohérence des prévisions de besoins avec les évolutions possibles des personnes présentes dans la firme et de celles que l'on décide d'embaucher. La rentabilité et le climat social de l'entreprise peuvent souffrir de décisions prises à trop courte vue.
Pour les entreprises moyennes, la mise sous forme de modèle, plus ou moins automatisé, de gestion prévisionnelle permet, d'une part, d'étudier les conséquences à long terme de très nombreux choix effectués avant de prendre les décisions. D'autre part, ces modèles permettent de réagir très rapidement dans un monde qui est en évolution constante.

Pour aller plus loin

A lire
Les Bases de La Gestion des Ressources Humaines (source : www.portailpme.fr)

Exercice

Etude de Cas

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Corrigé

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