Chapitre 6 : Gérer et développer les compétences
Descriptif
Ce chapitre traite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en particulier dans une PME-PMI. Il s’agit d’identifier en l’occurrence pour la PME-PMI, un ensemble des méthodes et de pratiques destinées à permettre l’adaptation de ses ressources humaines à ses besoins anticipés. C’est ainsi que,tout en replaçant la GPEC dans l’ensemble de la gestion des ressources humaines, les effectifs, les emplois, les compétences feront l’objet d’une vision prospective devant fournir un cadre général dans lequel s’articuleront les politiques de recrutement, de formation, d’organisation du travail, de gestion des carrières, etc.
Mots clés
Besoins en ressources humaines, état actuel des ressources humaines, évolution des ressources, retraites, mutations, promotions, écarts, ajustements, limites organisationnelles, limites sociales de la GPEC.
Temps
indicatf : 4 à 5 heures
Plan
Introduction
6.1 La démarche de la GPEC
6.2 Les ajustements
6.2.1. L’évolution
du système productif et des activités de l’entreprise.
6.2.2. Les ajustements internes
6.2.3. Les ajustements externes
6.3 Les limites de la GPEC
6.3.1 Limites
organisationnelles
6.3.2 Les limites sociales
Conclusion
Pour aller plus loin
Exercices
Introduction
La gestion de l'emploi dépend des orientations stratégiques de l'entreprise et de diverses contingences (internes et externes).
Sur le plan de la durée elle peut se décliner en CT, MT et LT et, sur celui des priorités, en politiques d'ajustements internes et de maintien de l'emploi, d'une part, et en politiques d'ajustements externes et de modification de l'emploi, d'autre part.
Cependant, quels que soient
les choix adoptés à titre principal ou les combinaisons de choix, les entreprises
se trouvent confrontées à la définition et à la mise en œuvre de diverses modalités
concernant la gestion des évolutions internes et des relations avec l'environnement.
Le recrutement, le recours aux emplois précaires ou à la sous-traitance interne
et la séparation se trouvent parmi les actions d'ajustements entraînant des
modifications de l'emploi en relation avec l'extérieur.
6.1
La démarche de la GPEC
La GPEC est une projection à long et moyen termes qui permet de comparer les besoins et ressources en personnel dans l'objectif de préparer l'entreprise aux évolutions économiques. Une simulation entre les besoins de l'entreprise à terme et le personnel dont elle disposera, fait apparaître des écarts. Lorsqu'un écart est constaté il convient d'envisager des ajustements qui peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, internes ou externes.
Les
actions correctives possibles sont nombreuses. Elles mobilisent la flexibilité
de l’entreprise et du personnel à différents niveaux.
6.2
Les ajustements
6.2.1
L’évolution du système productif et des activités de l’entreprise
Les investissements permettent
:
- d’augmenter la productivité du facteur travail ;
- de réaliser des gains de productivités ;
- d’établir des plans de développement de l’entreprise ou modifier sa stratégie.
6.2.2
Les ajustements internes
Ils
s'effectuent par :
- l'adaptation et l'aménagement des horaires et du temps de travail des salariés (heures supplémentaires, temps partiel, annualisation, chômage partiel) ;
- le recrutement interne et la mobilité horizontale (géographique) permettent de réaffecter les ressources actuelles en fonction des besoins ;
- la mobilité verticale par la réaffectation des ressources humaines (promotions...) ;
- la réorganisation du travail (élargissement des tâches, travail en groupes semi-autonomes et décentralisation des responsabilités permettent d'augmenter l'efficience des ressources) ;
- la formation, pour obtenir du personnel une polyvalence des fonctions et donc des compétences.
6.2.3
Les ajustements externes
Ils
consistent à :
- anticiper les besoins par des embauches ;
- rendre les effectifs plus flexibles par le recours aux CDD
ou au travail temporaire ;
- s'adapter à des changements de la durée légale ou conventionnelle
du travail (recherche d'un consensus pour la mise en place des 35 heures...)
;
- recourir à la sous-traitance, à l'externalisation ou même
à des délocalisations.
6.3
Les limites de la GPEC
6.3.1
Limites organisationnelles
L'adaptation des ressources aux besoins nécessite des réorganisations fréquentes et profondes.
Les différents ajustements
possibles ont chacun leurs limites : le marché du travail ne peut pas fournir
toutes les compétences recherchées et la formation ne peut permettre toutes
les évolutions. De plus, pour être performante la GPEC doit s'appuyer sur des
prévisions fiables. Les décalages entre les prévisions et la réalité peuvent
provoquer des conséquences parfois pires que les difficultés qu'elles sont censées
éviter.
6.3.2
Les limites sociales
Le maintien de l'implication du personnel oblige à un consensus social souvent incompatible avec les adaptations nécessaires :
le recours au travail précaire donne à l'entreprise de la flexibilité mais maintient le salarié dans une situation non motivante et crée à l'intérieur de l'organisation des distorsions sociales qui peuvent être facteurs de tension ;
l'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en cause déstabilisantes.
Les objectifs des différents
acteurs ne sont-ils pas souvent incompatibles ?
Conclusion
La PME, l'entreprise en général, doit être en mesure d'assurer une évolution de carrière raisonnable à l'ensemble de ses collaborateurs. Par exemple, en engageant un jeune diplômé, l'entreprise recrute en même temps, à des termes plus ou moins lointains, le chef de service, le chef de département et peut-être le directeur qu'il deviendra.
Il est important de juger de la cohérence des prévisions de besoins avec les évolutions possibles des personnes présentes dans la firme et de celles que l'on décide d'embaucher. La rentabilité et le climat social de l'entreprise peuvent souffrir de décisions prises à trop courte vue.
Pour les entreprises moyennes,
la mise sous forme de modèle, plus ou moins automatisé, de gestion prévisionnelle
permet, d'une part, d'étudier les conséquences à long terme de très nombreux
choix effectués avant de prendre les décisions. D'autre part, ces modèles permettent
de réagir très rapidement dans un monde qui est en évolution constante.
Pour aller
plus loin
A lire
Les Bases de La Gestion des Ressources Humaines (source : www.portailpme.fr)
Exercice
Etude de Cas
Corrigé
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