Descriptif
Mots
clés
Autoformation, coaching, congé de formation, entraînement, formation, formation continue, initiation, recyclage.
Temps indicatif : 4 à 5 heures.
Introduction
5.1 Notions de formation
5.2 Objectifs de la formation
5.3 La politique de formation dans les PME
Taille de l'entreprise |
10-19 | 20-49 | 50-199 | 500-1999 | 2000 et | Ensemble |
Entreprises | 33,7% | 42,4% | 21,7 % | 1,8 % | 0,4% | 100 |
Salariés | 5,8% | 15,8% | 33,2% | 19,1 % | 26,2 % | 100 |
Dépenses de formation |
2,6% | 7,6% | 23,8% | 21,4% | 44,6% | 100 |
TPF (taux de participation financière) | 1,6% | 1,77% | 2,48% | 3,56% | 5,15 % | 3,31 |
- une participation croissante avec la taille,Remarque: à propos de l'effort de formation continue des entreprises de moins de 10 salariés. Depuis 1993, ces entreprises doivent participer de façon obligatoire au financement de la formation professionnelle continue sur la base de 0,15 % de la masse salariale.
- un déséquilibre dans l'utilisation des fonds au bénéfice des grandes entreprises puisque l'on passe de 1,60 % à 5,15 % avec un taux de participation financière (TPF) de 3,31 en moyenne,
- un déséquilibre dans les pourcentages de salariés concernés en faveur des grandes entreprises.
Au seine des grandes entreprises, cette évaluation peut résulter d'une enquête auprès de l'ensemble du personnel (cadres, agents de maîtrise, employés...) par questionnaire et/ ou entretien.
En fonction des besoins identifiés au sein de l’entreprise, les objectifs peuvent être :
Types de stage (exemples)
|
Personnel concerné
|
Marketing, comptabilité, informatique...
|
Employés qualifiés, agents de maîtrise, cadres ou le dirigeant lui-même |
Automatique, électronique...
|
Ingénieurs ou techniciens
|
Soudage, montage, mécanique
|
Ouvriers
|
Contrôle de la qualité ou cercles de qualité
|
La direction ou un membre de l'encadrement
|
Au début des années 2000, la même étude évoquée plus haut, donnait les indications suivantes sur certaines caractéristiques de la formation dans les PME.
3.1.3.1. Répartition des stagiaires par CSP et par taille d'entreprise
Taille des
entreprises
|
OS
|
OQ
|
E
|
AM
|
I et C
|
Total
|
10 à 19
|
22
|
33
|
169
|
54
|
95
|
373
|
20 à 49
|
47
|
195
|
636
|
206
|
341
|
1425
|
50 à 99
|
53
|
109
|
289
|
116
|
105
|
672
|
100 à 199
|
10
|
273
|
204
|
153
|
135
|
775
|
200 à 499
|
3
|
112
|
232
|
164
|
263
|
774
|
(OS = ouvrier spécialisé; OQ = ouvrier qualifié; E = employé; AM = agent de maîtrise; IC = Ingénieur et cadre). (CSP = catégorie socioprofessionnelle).
3.1.3.2. Répartition des heures stagiaires par CSP
OS
|
OQ
|
Employés
|
AM
|
IC
|
Total
|
3,35
|
10,58 %
|
46,50 %
|
17,84 %
|
21,17 %
|
100 %
|
3.1.3.3. Répartition des stagiaires par âge et par sexe
< 25 ans
|
25/34 ans
|
35/44 ans
|
45 ans et
|
Total
|
|
H
|
182
|
953
|
1186
|
429
|
2750
|
F
|
190
|
700
|
907
|
283
|
2080
|
Total
|
372
|
1653
|
2093
|
712
|
4830
|
La répartition homme/femme globale est de : H = 56,9 % et F= 43,1 %.
< 25 ans
|
25/34 ans
|
35/44 ans
|
45 ans et
|
7,70%
|
34,22 %
|
43,33 %
|
14,74 %
|
<40h
|
40 à 159 h
|
160 à 499 h
|
500 à 1200h
|
1 200 et
|
73,47 %
|
22,92 %
|
3,09%
|
0,35%
|
0,15 %
|
À la lecture du document suivant (cf. tableau 3.1.3.6) on s'aperçoit que plus des 2/3 de la formation concerne les fonctions de l'entreprise. Il importe donc d'en regarder plus précisément le détail.
Les principaux bénéficiaires en sont les employés (39,8 %), les cadres (26,7 %) et les agents de maîtrise (20,4 %). Les ouvriers sont orientés en général vers d'autres types de formations.
OS
|
OQ
|
E
|
AM
|
IC
|
Total
|
%
|
|
Formation
générale
|
19
|
51
|
216
|
78
|
171
|
535
|
8,8%
|
Formation
agricole
ou industrielle
|
20
|
262
|
59
|
124
|
45
|
510
|
8,4%
|
Formation
aux fonctions
de l'entreprise
|
100
|
440
|
1645
|
844
|
1105
|
4134
|
68,22 %
|
Formations
spécifiques
au secteur
tertiaire
|
34
|
129
|
407
|
111
|
209
|
880
|
14,52 %
|
Total
|
163
|
882
|
2327
|
1157
|
1530
|
6059
|
|
CSP /Total
|
2,6 %
|
14,5 %
|
38,4%
|
19,1 %
|
25,25 %
|
||
FG
|
<1%
|
<1%
|
3,56%
|
1,1 %
|
2,8%
|
||
F Technique
|
<1%
|
4,32 %
|
1%
|
2,02 %
|
<1%
|
||
F Fonction
|
1,6%
|
7,26%
|
27,1 %
|
13,9 %
|
18,23 %
|
||
F Tertiaire
|
<1%
|
2,03%
|
6,71 %
|
1,8%
|
3,4%
|
(OS = ouvrier spécialisé;
OQ = ouvrier qualifié; E = employé; AM = agent de maîtrise;
IC = Ingénieur et cadre).
(CSP = catégorie socioprofessionnelle).
Formations
sur les
fonctions
|
OS
|
OQ
|
E
|
AM
|
IC
|
Total
|
%
|
Informatique
|
4
|
47
|
576
|
150
|
338
|
1155
|
27,9%
|
Contrôle
industriel
|
1
|
16
|
-
|
6
|
3
|
86
|
2,0 %
|
Organisation
production
|
12
|
131
|
199
|
118
|
114
|
574
|
13,8 %
|
Manutention
stockage
|
33
|
135
|
36
|
12
|
4
|
220
|
5,3%
|
Transport
|
36
|
56
|
35
|
5
|
4
|
136
|
3,2 %
|
Management
Gestion
|
-
|
31
|
89
|
119
|
275
|
514
|
12,4 %
|
Gestion
financière
Comptabilité
|
3
|
2
|
112
|
27
|
82
|
226
|
5,4%
|
Ressources
humaines
|
11
|
79
|
24
|
70
|
184
|
4,45 %
|
|
Gestion
commerciale
Vente
|
2
|
2
|
27
|
21
|
52
|
104
|
2,5%
|
Commercialisation
|
6
|
5
|
419
|
308
|
144
|
882
|
21,33 %
|
Secrétariat
technique
administrative
|
3
|
4
|
73
|
14
|
19
|
113
|
2,7 %
|
Total
|
100
|
440
|
1645
|
844
|
1105
|
4134
|
100%
|
|
2,4% | 10,6% | 39,8% | 20,4% | 26,7 % | 100% |
Comme c’est généralement le cas dans les PME, en l'absence de service du personnel, la responsabilité de la formation incombe au dirigeant et à l'encadrement.
Cette responsabilité nécessite :
La formation apparaît comme traitée de façon très contingente dans les PME aussi bien en raison de l'intérêt variable que lui portent les dirigeants que par les nécessités différentes d'adaptation d'activités.
Considérée, par certains encore, comme une charge annexe et superflue, elle gagne incontestablement en importance. Non seulement elle n'est plus ignorée, même par les plus réticents, mais elle apparaît dans de nombreux cas comme une nécessité, un moyen indispensable au développement de l'entreprise ou à sa réorientation.
Dans des proportions plus réduites, elle permet de répondre à des besoins de régulation interne dans les domaines de la communication, de l'amélioration du climat, de l'intérêt au travail, de la sécurité et des conditions de travail.
En définitive, les personnes et l’entreprise sont valorisées et bonifiées à chaque fois que la formation est accomplie au sein d’une entreprise, surtout au niveau d’une PME.
On définit la formation professionnelle comme l'ensemble des dispositifs (pédagogiques) proposés aux salariés afin de leur permettre de s'adapter aux changements structurels et aux modifications de l'organisation du travail impliqués par les évolutions technologiques et économiques, et de favoriser leur évolution professionnelle.
- La France se caractérise par une situation originale en matière de formation professionnelle continue. En effet, le droit du travail français fait de la formation continue une « obligation nationale ».
- Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), tout salarié a le droit, moyennant certaines conditions, de suivre des actions de formation de son choix, indépendamment de celles suivies à l'initiative de l'entreprise ou prises en charge par celle-ci.
- Cela signifie que tout salarié (réunissant les différentes conditions liées à l'exercice de ce droit) peut donc concrètement s'absenter légalement du cadre de son travail habituel, pour suivre une action de formation lui permettant d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou d'envisager un changement de métier.
- De ce fait, cela suppose que l'action suivie corresponde à celles prévues par la loi et qu'elle se déroule conformément à un programme établi en fonction d'objectifs préalablement déterminés.
- L'absence du salarié pour congé de formation est soumise à l'autorisation préalable de l'employeur. Dès lors les organismes tels que les OPACIF (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont dépend l'entreprise du salarié qui en fait la demande pourront assurer la prise en charge relative à la rémunération du salarié et au coût de la formation.
Question |
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) prolonge le dispositif de 1992 sur la validation des acquis professionnels (VAP). Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, ce nouveau dispositif constitue l'un des leviers essentiels de la « formation tout au long de la vie ». Désormais, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, y compris celles acquises dans des activités de bénévolat, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. Les obstacles qui persistaient à la reconnaissance des acquis professionnels des salariés, donc de la légitimité, à travers un diplôme, de leurs compétences, semblent être théoriquement levés.
|
- L'obligation faite aux entreprises de contribuer au développement de la formation revêt principalement trois aspects :
- Toutefois cette évolution est largement contrastée ; elle ne touche pas de la même façon les grandes entreprises et les PME-PMI, les ouvriers et les cadres, les banques et le bâtiment.
- De même,cette évolution globale ne rend pas compte de la diversité des efforts et de la disparité des situations. La taille de l'entreprise, le secteur d'activité, les catégories professionnelles concernées modulent, parfois fortement, ce constat d'ensemble.
- En effet si certaines entreprises (grandes entreprises à haute technologie, par exemple) vont jusqu'à consacrer un effort de financement de la formation de leurs salariés supérieur à 10 % de leur masse salariale, on note aussi que pour plus de 60 % des PME-PMI, le budget formation ne dépasse pas le minimum imposé par l'obligation légale (au moins 0,8 % de la masse salariale).
- Par ailleurs, on peut regrouper les opérateurs offreurs de formation sur le marché français en troissecteurs :
- L'évaluation à chaud, mesure l'efficacité pédagogique du stage (impact instantané de l'action et réceptivité des stagiaires). Il s'agit de vérifier que les bénéficiaires de l'action de formation possèdent (en cours ou au terme du stage de formation) les acquis que la formation est censée leur apporter. Cette action correspond à un premier niveau d’évaluation.
- L'évaluation différée. Dans ce cas, qui correspond aussi à un deuxième niveau d’évaluation,on s'efforce de vérifier que les salariés formés sont capables de transférer leurs acquis dans leurs situations de travail respectives et donc qu'ils possèdent bien les compétences professionnelles pour lesquelles ils ont été préparés.
- L’évaluation globale, mesure le «retour sur investissement» de la formation. Ce troisième niveau d’évaluation doit grâce à des indicateurs de performance, témoigner de l’efficacité de la formation des stagiaires en situation professionnelle dès leur retour en entreprise.QCM
Effectuez le QCM relatif au chapitre 5 en cliquant
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Etude
de cas Cliquez-ici
1. Comment peut-on identifier les besoins de formation dans une entreprise en général et dans une PME en particulier ?
2. Expliquez et illustrez les mécanismes de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Corrigés
Vous trouverez ici les éléments de corrigé des exercices.