Chapitre 5 : La formation


Descriptif

L’objet de ce chapitre est de définir la formation professionnelle dans le cadre d’ une PME-PMI et de traiter cette approche comme l'ensemble des dispositifs (pédagogiques) proposés aux salariés afin de leur permettre de s'adapter aux chan­gements structurels et aux modifications de l’organisation du travail impliqués par les évolutions technologiques et économiques, et de favoriser aussileur évolution professionnelle.

Mots clés
Autoformation, coaching, congé de formation, entraînement, formation, formation continue, initiation, recyclage.

Temps indicatif : 4 à 5 heures.


Plan

Introduction

5.1 Notions de formation

5.2 Objectifs de la formation

5.3 La politique de formation dans les PME

5.3.1 L'évaluation des besoins
5.3.2 Les réponses aux besoins
5.3.3 Caractéristiques de la formation dans les PME
5.3.4 La gestion de la formation dans les PME
Conclusion

A retenir

Exercices

Introduction

L’action de formation au sein des PME est généralement, une action organisée dans le cadre de la formation professionnelle continue et de l’éducation permanente. Cette action comporte des objectifs et des modalités diverses, à savoir : action d’adaptation, de conversion, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, de préformation, de promotion, voire d’anticipation sur l'évolution des techniques et/ou des méthodes de travail.

5.1 Notions de formation

La formation peut se définir comme l'ensemble des actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétence leurs tâches actuelles ou celles qui leur seront confiées dans le futur pour la bonne marche de l’entreprise. La formation peut également être définie comme regroupant des actions lors de l'éducation de base et lors de la formation professionnelle, en cours d'emploi ou en tant qu'adulte. Ainsi, la formation englobe toutes les activités éducatives auxquelles pourrait s'adonner l'adulte, qu'il s'agisse d'études générales ou profession­nelles, de recyclage ou de perfectionnement, de matières pertinentes à son travail comme à sa vie de citoyen.
Donc,la formation en entreprise, en général comme dans les PME est un ensemble d'actions, de moyens, de techniques et de support planifiés à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes, leurs habiletés et leurs capacités men­tales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l’entreprise des objectifs per­sonnels ou sociaux, pour s'adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches présentes et à venir.

5.2 Objectifs de la formation

Au sein des entreprises en général et des PME en particulier, la formation a pour objectifs de :
- Aider la hiérarchie à assurer l'équilibre en ressources humaines afin de répondre aux objectifs immédiats de chacun des services de l’entreprise.
- Permettre à la direction de repérer les salariés les plus aptes pour une promotion.
- Permettre la conversion des salariés qui perdent leurs emplois afin d'accéder à d'autres emplois exigeant des compétences différentes.
- Aider au développement de la prévention et à la protection des salariés dans des situations spécifiques.
- Créer un sentiment d'appartenance des salariés envers leur entreprise et favoriser une meilleure perception de leur milieu de travail.
- Favoriser l'efficacité de tous les nouveaux salariés par une meilleure utilisation du matériel et des équipements et une réduction des accidents et des départs.
- Entraîner un meilleur comportement au travail et favoriser des attitudes qui permettent de réduire les coûts et les pertes de production ainsi qu'améliorer la qualité et la quantité des produits.
- Contribuer au programme d'expansion et à la politique d'acquisition des ressources humaines.
- Aider les demandeurs d’emplois à s'intégrer plus aisément dans de nouvelles entreprises.
- Aider à l'insertion de la bonne personne à la bonne place au bon moment.
- Donner la possibilité aux salariés d'acquérir une culture générale ou de la maintenir ou de la parfaire.
- Assurer l'adéquation entre les capacités et les connaissances des salariés.
- Adapter les salariés à des tâches bien déterminées et au changement dans 1es emplois.
- S'adapter aux exigences de l'environnement toujours changeant.
- Améliorer le statut des salariés par les promotions.
- Maintenir un degré de capacité nécessaire au progrès de l'entreprise.

5.3 La politique de formation dans les PME en France

Les attitudes des entreprises sont inégales et contingentes en la matière. Elles peu­vent aller de l'indifférence à la préoccupation systématique dans le cas où la formation est considérée comme une variable stratégique.
L'examen de différentes statistiques portant sur les pratiques de formation dans les PME en France,pour une période récente aide à se faire une idée.

Voici ci-après différents tableaux, établis à partir d'enquêtes professionnelles (citées par Henri MAHE de BOISLANDELLE: Gestion des Ressources Humaines dans les PME, éditions Economica, 1998) qui résument la situation en France.

Ils traitent successivement :

L’état de la formation en France

Taille de
l'entreprise
10-19 20-49 50-199 500-1999 2000 et Ensemble
Entreprises 33,7% 42,4% 21,7 % 1,8 % 0,4% 100
Salariés 5,8% 15,8% 33,2% 19,1 % 26,2 % 100
Dépenses
de formation
2,6% 7,6% 23,8% 21,4% 44,6% 100
TPF (taux de participation financière) 1,6% 1,77% 2,48% 3,56% 5,15 % 3,31


Ce tableau fait apparaître : la distribution des entreprises par taille (à partir de 10 salariés). Il en ressort que 97,8 % de ces entre­prises sont des PME. En outre dans la catégorie PME 77,10% des entreprises ont moins de 50 salariés et 21,7 % ont plus de 50 salariés.

Toujours d’après la même étude citée ci-dessus,on observe également de façon notable :
- une participation croissante avec la taille,
- un déséquilibre dans l'utilisation des fonds au bénéfice des grandes entreprises puisque l'on passe de 1,60 % à 5,15 % avec un taux de participation financière (TPF) de 3,31 en moyenne,
- un déséquilibre dans les pourcentages de salariés concernés en faveur des grandes entreprises.
Remarque: à propos de l'effort de formation continue des entre­prises de moins de 10 salariés. Depuis 1993, ces entreprises doivent participer de façon obligatoire au financement de la formation professionnelle continue sur la base de 0,15 % de la masse salariale.

D'autres disparités plus importantes encore sont observables dans les PME, selon que leur activité principale est soumise à turbulence ou non.

Dans les métiers où des changements technologiques importants, touchant aux procédés et/ou aux processus de produc­tion, sont à opérer pour rester compétitifs, les investissements exi­gent la plupart du temps un accompagnement par des formations appropriées. Ces formations pouvant dépasser les moyens de l'entre­prise, elles peuvent être prises en charge au niveau des organismes professionnels (BTP, mécanique...) ou à celui de la région.

Dans d'autres activités (industrielles, artisanales, commerciales ou de service) les changements peuvent ne concerner que quel­ques services ou fonctions limités de l'entreprise et n'exiger que des formations ponctuelles de faible ampleur.
Au niveau de l'artisanat, l'obligation faite aux artisans de cotiser à un fond, géré par une chambre des métiers, a provoqué une cer­taine évolution dans la fréquence des stages. On observe que les sta­ges ne sont plus exclusivement réservés aux patrons (artisans), mais ouverts progressivement aux compagnons.

5.3.1 L'évaluation des besoins

Au seine des grandes entreprises, cette évaluation peut résulter d'une enquête auprès de l'ensemble du personnel (cadres, agents de maîtrise, employés...) par questionnaire et/ ou entretien.

Au niveau des PME, des méthodes moins formelles, basées sur des entretiens avec l'encadrement et le person­nel directement concerné, sont utilisées.
Une évaluation correcte vise à distinguer entre les besoins à satisfaire d'urgence et ceux à anticiper dans une perspective à moyen terme. Elle doit également s'efforcer de concilier le « droit des salariés » à la formation professionnelle avec les besoins de l'entreprise en essayant de les rendre complémentaires.

5.3.2 Les réponses aux besoins

En fonction des besoins identifiés au sein de l’entreprise, les objectifs peuvent être :

Ce qui signifie que quels que soient les besoins identifiés ci-dessus, les bénéficiaires peuvent être :
Type de stage et catégorie de personnels

Types de stage (exemples)
Personnel concerné
Marketing, comptabilité, informatique...
Employés qualifiés, agents de maîtrise, cadres ou le dirigeant lui-même
Automatique, électronique...
Ingénieurs ou techniciens
Soudage, montage, mécanique
Ouvriers
Contrôle de la qualité ou cercles de qualité
La direction ou un membre de l'encadrement

5.3.3 Caractéristiques de la formation dans les PME

Au début des années 2000, la même étude évoquée plus haut, donnait les indications suivantes sur certaines caractéristiques de la formation dans les PME.

3.1.3.1. Répartition des stagiaires par CSP et par taille d'entreprise

Taille des
entreprises
OS
OQ
E
AM
I et C
Total
10 à 19
22
33
169
54
95
373
20 à 49
47
195
636
206
341
1425
50 à 99
53
109
289
116
105
672
100 à 199
10
273
204
153
135
775
200 à 499
3
112
232
164
263
774

(OS = ouvrier spécialisé; OQ = ouvrier qualifié; E = employé; AM = agent de maîtrise; IC = Ingénieur et cadre). (CSP = catégorie socioprofessionnelle).

3.1.3.2. Répartition des heures stagiaires par CSP

OS
OQ
Employés
AM
IC
Total
3,35
10,58 %
46,50 %
17,84 %
21,17 %
100 %

3.1.3.3. Répartition des stagiaires par âge et par sexe

 
< 25 ans
25/34 ans
35/44 ans
45 ans et
Total
H
182
953
1186
429
2750
F
190
700
907
283
2080
Total
372
1653
2093
712
4830

La répartition homme/femme globale est de : H = 56,9 % et F= 43,1 %.

3.1.3.4. Distribution par tranche d'âge

< 25 ans
25/34 ans
35/44 ans
45 ans et
7,70%
34,22 %
43,33 %
14,74 %


3.1.3.5. Répartition des actions selon leur durée

<40h
40 à 159 h
160 à 499 h
500 à 1200h
1 200 et
73,47 %
22,92 %
3,09%
0,35%
0,15 %

À la lecture du document suivant (cf. tableau 3.1.3.6) on s'aperçoit que plus des 2/3 de la formation concerne les fonctions de l'entre­prise. Il importe donc d'en regarder plus précisément le détail.

Il en ressort que les formations les plus fréquemment poursuivie concernent l'informatique (27,9 %), la commercialisation (21,3 %), l'organisation de la production (13,8 %) et le manage­ment (12,4 %).

Les principaux bénéficiaires en sont les employés (39,8 %), les cadres (26,7 %) et les agents de maîtrise (20,4 %). Les ouvriers sont orientés en général vers d'autres types de formations.

Les objectifs poursuivis reflètent la répartition des stages.

Au sein des PME, les choix de la direction privilégient les for­mations professionnelles (techniques diverses, informatique, comp­tabilité.. .). Les formations générales relèvent plutôt du congé indi­viduel de formation
.

Les modalitésconcernent le lieu de formation, les organismes, la durée, le moment et les méthodes pédagogiques.

Le lieu de la formation : celle-ci se déroule le plus souvent à l'extérieur de l'entreprise dans la mesure où les investissements, en locaux et en personnel, sont hors de sa portée.

Concernant les organismes de formation, selon le secteur professionnel d'appartenance et les besoins exprimés, l'entreprise s'adresse à son organisme de formation de tutelleou à un des centres agréés.

Le moment de la formationse situe pendant les heures de travail s'il répond à une volonté de l'entreprise. Il peut se situer hors du temps de travail, en partie ou en totalité, s'il gêne le fonctionnement de l’entreprise. Dans les petites entreprises, l'absence pour formation est ressentie le plus souvent comme une gêne en raison de la faiblesse des effectifs.
Enfin, le financementdes formations décidés par l'entreprise peut être assuré par le 1 %, destiné à la formation professionnelle continue pour les entreprises de plus de 10 salariés, ou dépasser ce 1 % et être supporté par l'entreprise sur ses deniers propres (de 1 à... n %). Il peut être partiellement ou totalement pris en charge par des aides régionales ou professionnelles si le projet est jugé intéressant.

Dans les grandes entreprises, ces divers choix peuvent être consignés dans un document dit « plan de formation » qui dans les moyennes entreprises est le plus souvent un récapitulatif (stages prévus, calendriers, personnel concerné...). Dans les petites entreprise, parler de plan n'est souvent pas significatif.

3.1.3.6. Répartition des actions de formation par domaine de formation selon la CSP des stagiaires

 
OS
OQ
E
AM
IC
Total
%
Formation
générale
19
51
216
78
171
535
8,8%
Formation
agricole
ou industrielle
20
262
59
124
45
510
8,4%
Formation
aux fonctions
de l'entreprise
100
440
1645
844
1105
4134
68,22 %
Formations
spécifiques
au secteur
tertiaire
34
129
407
111
209
880
14,52 %
Total
163
882
2327
1157
1530
6059
 
CSP /Total
2,6 %
14,5 %
38,4%
19,1 %
25,25 %
   
FG
<1%
<1%
3,56%
1,1 %
2,8%
   
F Technique
<1%
4,32 %
1%
2,02 %
<1%
   
F Fonction
1,6%
7,26%
27,1 %
13,9 %
18,23 %
   
F Tertiaire
<1%
2,03%
6,71 %
1,8%
3,4%
   

(OS = ouvrier spécialisé; OQ = ouvrier qualifié; E = employé; AM = agent de maîtrise; IC = Ingénieur et cadre).
(CSP = catégorie socioprofessionnelle).

3.1.3.7.Le contenu des formations et les CSP

Formations
sur les
fonctions
OS
OQ
E
AM
IC
Total
%
Informatique
4
47
576
150
338
1155
27,9%
Contrôle
industriel
1
16
-
6
3
86
2,0 %
Organisation
production
12
131
199
118
114
574
13,8 %
Manutention
stockage
33
135
36
12
4
220
5,3%
Transport
36
56
35
5
4
136
3,2 %
Management
Gestion
-
31
89
119
275
514
12,4 %
Gestion
financière
Comptabilité
3
2
112
27
82
226
5,4%
Ressources
humaines
 
11
79
24
70
184
4,45 %
Gestion
commerciale
Vente
2
2
27
21
52
104
2,5%
Commercialisation
6
5
419
308
144
882
21,33 %
Secrétariat
technique
administrative
3
4
73
14
19
113
2,7 %
Total
100
440
1645
844
1105
4134
100%
 
2,4% 10,6% 39,8% 20,4% 26,7 % 100%  

5.3.4 La gestion de la formation dans les PME

Comme c’est généralement le cas dans les PME, en l'absence de service du personnel, la responsabilité de la for­mation incombe au dirigeant et à l'encadrement.

Cette responsabilité nécessite :

Conclusion

La formation apparaît comme traitée de façon très contingente dans les PME aussi bien en raison de l'intérêt variable que lui portent les dirigeants que par les nécessités dif­férentes d'adaptation d'activités.

Considérée, par certains encore, comme une charge annexe et super­flue, elle gagne incontestablement en importance. Non seulement elle n'est plus ignorée, même par les plus réticents, mais elle appa­raît dans de nombreux cas comme une nécessité, un moyen indispensable au développement de l'entreprise ou à sa réorientation.

Dans des proportions plus réduites, elle permet de répondre à des besoins de régulation interne dans les domaines de la commu­nication, de l'amélioration du climat, de l'intérêt au travail, de la sécurité et des conditions de travail.

En définitive, les personnes et l’entreprise sont valorisées et bonifiées à chaque fois que la formation est accomplie au sein d’une entreprise, surtout au niveau d’une PME.

A retenir

On définit la formation professionnelle comme l'ensemble des dispositifs (pédagogiques) proposés aux salariés afin de leur permettre de s'adapter aux chan­gements structurels et aux modifications de l'organisation du travail impliqués par les évolutions technologiques et économiques, et de favoriser leur évolution profes­sionnelle.

1. Le cadre général de l’environnement de la formation

- La France se caractérise par une situation originale en matière de formation professionnelle continue. En effet, le droit du travail français fait de la formation continue une « obligation nationale ».

- Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), tout salarié a le droit, moyennant certaines conditions, de suivre des actions de formation de son choix, indépendamment de celles suivies à l'initiative de l'entreprise ou prises en charge par celle-ci.

- Cela signifie que tout salarié (réunissant les différentes conditions liées à l'exercice de ce droit) peut donc concrètement s'absenter légalement du cadre de son travail habituel, pour suivre une action de formation lui permettant d'accéder à un niveau supérieur de qualification ou d'envisager un changement de métier.

- De ce fait, cela suppose que l'action suivie corresponde à celles prévues par la loi et qu'elle se déroule conformément à un programme établi en fonction d'objectifs préalablement déterminés.

- L'absence du salarié pour congé de formation est soumise à l'autorisation préalable de l'employeur. Dès lors les organismes tels que les OPACIF (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation) dont dépend l'entreprise du salarié qui en fait la demande pourront assurer la prise en charge relative à la rémunération du salarié et au coût de la formation.

Question
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pro­longe le dispositif de 1992 sur la validation des acquis professionnels (VAP). Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, ce nouveau dispositif constitue l'un des leviers essentiels de la « formation tout au long de la vie ». Désormais, toute personne enga­gée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, y compris celles acquises dans des activités de bénévolat, en vue de l'ac­quisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualifica­tion enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. Les obstacles qui persistaient à la reconnaissance des acquis professionnels des salariés, donc de la légi­timité, à travers un diplôme, de leurs compétences, semblent être théoriquement levés.

2. Les entreprises et le financement de la formation professionnelle continue

- L'obligation faite aux entreprises de contribuer au développement de la formation revêt principalement trois aspects :

- Par ailleurs, l’augmentation continue des budgets et des effectifs bénéficiaires d'action de formation montre l'évolution considérable de la formation depuis plusieurs années.

- Toutefois cette évo­lution est largement contrastée ; elle ne touche pas de la même façon les grandes entre­prises et les PME-PMI, les ouvriers et les cadres, les banques et le bâtiment.

- De même,cette évolution globale ne rend pas compte de la diversité des efforts et de la disparité des situations. La taille de l'entreprise, le secteur d'activité, les catégo­ries professionnelles concernées modulent, parfois fortement, ce constat d'ensemble.

- En effet si certaines entreprises (grandes entreprises à haute technologie, par exemple) vont jusqu'à consacrer un effort de financement de la formation de leurs salariés supé­rieur à 10 % de leur masse salariale, on note aussi que pour plus de 60 % des PME­-PMI, le budget formation ne dépasse pas le minimum imposé par l'obligation légale (au moins 0,8 % de la masse salariale).

- Par ailleurs, on peut regrouper les opérateurs offreurs de formation sur le marché français en troissecteurs :

3. L’évaluation du plan de formation de l’entreprise

- L'évaluation à chaud, mesure l'efficacité pédagogique du stage (impact instantané de l'action et réceptivité des stagiaires). Il s'agit de vérifier que les bénéficiaires de l'action de formation possèdent (en cours ou au terme du stage de formation) les acquis que la formation est censée leur apporter. Cette action correspond à un premier niveau d’évaluation.

- L'évaluation différée. Dans ce cas, qui correspond aussi à un deuxième niveau d’évaluation,on s'efforce de vérifier que les salariés formés sont capables de transférer leurs acquis dans leurs situations de travail respectives et donc qu'ils possèdent bien les compétences professionnelles pour les­quelles ils ont été préparés.

- L’évaluation globale, mesure le «retour sur investissement» de la formation. Ce troisième niveau d’évaluation doit grâce à des indicateurs de performance, témoigner de l’efficacité de la formation des stagiaires en situation professionnelle dès leur retour en entreprise.

Exercices

QCM

Effectuez le QCM relatif au chapitre 5 en cliquant : ICI

Etude de cas Cliquez-ici

1. Comment peut-on identifier les besoins de formation dans une entreprise en général et dans une PME en particulier ?

2. Expliquez et illustrez les mécanismes de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Corrigés

Vous trouverez ici les éléments de corrigé des exercices.