Chapitre 2 : Recruter

Recruter, c’est engager par une procédure en interne ou sur le marché du travail des ressources humaines dont l’organisation a besoin à un moment précis de son évolution.

Descriptif :
Il s’agit ici d’étudier les différentes étapes du processus d’embauche d’un salarié après avoir analysé éventuellement selon la taille de la PME-PMI, la possibilité de privilégier ou non un recrutement interne ou un recrutement externe.

Mots clés :
Recrutement, postes à pourvoir, recherches des candidats, sélection, intégration, sources internes et externes de recrutements, audit, cadre légal, entretien, embauche.

Temps indicatifs :
4 à 5 heures.

Plan

Introduction

2.1 Enjeux, cadre légal et étapes du recrutement

2.1.1 Enjeux et cadre légal
2.1.2 Les étapes du recrutement
2.1.3 L'intégration
2.2 Contexte du recrutement et techniques de sélection

2.2.1 Le contexte organisationnel
2.2.2 Le contexte du poste
2.2.3 Le candidat du poste

2.2.4 Recrutement interne ou recrutement externe ?
2.3 Processus de sélection et audit de recrutement
2.3.1 Le processus de sélection
2.3.2 Les modes de recrutement
2.3.3 L'audit de recrutement

2.3.3.1 Le coût du recrutement
2.3.3.2 Les coûts d'adaptation
Conclusion

A retenir

Exercices

Introduction

Le recrutement est d’une importance capitale puisqu’il fournit à la PME les compétences dont elle aura besoin pour mettre en œuvre ses stratégies.

Le recrutement est lié à plusieurs activités de la GRH dont la planification des ressources humaines, l’analyse des postes, la formation et le développement personnel, la gestion des carrières.

2.1 Enjeux, cadre légal et étapes du recrutement

2.1.1 Enjeux et cadre légal
2.1.2 Les étapes du recrutement
2.1.3 l'intégration

2.1.1 Enjeux et cadre légal


Il s’agit donc de:
En France le code du travail prévoit dans les articles, L 121-6 et L 121-7,L 122- 45 et L 123-1, les dispositions suivantes :
Cas des articles L 121-6 et L 121-7 du Code du Travail
Cas de l’article L 122- 45 du Code du travail : le principe de non-discrimination
Cas de l’article L 123-1 du Code du travail: l’application particulière du principe de non discrimination en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • «Sauf si l’appartenance à l’un ou l’autre sexe est la condition déterminante à l’exercice d’un emploi, nul ne peut:
- mentionner ou faire mentionner dans une offre d’emploi ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché,
- refuser d’embaucher une personne en considération du sexe ou de la situation de famille ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe ou la situation de famille.»

La liste des emplois pour lesquels l’appartenance à l’un ou l’autre sexe constitue la condition déterminante est définie par un décret du Conseil d’Etat.

2.1.2 Les étapes du recrutement


2.1.3 L'intégration

La période d'intégration dure plus longtemps que la simple période d'accueil.

Le suivi de l'intégration doit s'étendre sur une longue période avant que le nouveau salarié n'entre dans le système d'appréciation général.

Ce suivi repose sur un rythme plus rapide d'entretiens individuels : un entretien après trois mois, six mois et un an, par exemple.

Certaines entreprises organisent également un suivi collectif.

Le suivi est particulièrement important pendant la période (les deux parties pouvant revenir sur leur décision).

2.2 Contexte du recrutement et techniques de sélection

2.2.1 Le contexte organisationnel
2.2.2 Le contexte du poste
2.2.3 Le candidat au poste
2.2.4 Recrutement interne ou recrutement externe?

2.2.1 Le contexte organisationnel

Il s’agit de tenir compte:

Des Connaissance des conditions d’exercice et des contraintes relatives aux postes ainsi que de leurs évolutions.

De l’ identification de la disponibilité des postes :

2.2.2 Le contexte du poste

Cette approche tourne autour de l’analyse et la définition du poste suivant trois axes :

2.2.3 Le candidat au poste

Dans toutes les entreprises y compris dans les PME, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des candidats au recrutement constituent des éléments qui privilégient:

- Le candidat et ses caractéristiques :

- Utilisation de plusieurs sources (éventuelles) pour vérifier l’exactitude des renseignements recueillis pour les candidats au postes.

2.2.4 Recrutement interne ou recrutement externe ?


Avantages du recrutement interne Avantage du recrutement externe
  • Délai de sélection plus court
  • Coût moins élevé
  • Offre des opportunités d'évolution
  • Limite les prolèmes d'intégration
  • Favorise le renouvellement des RH : nouvelles compétences
  • Favorise l'enrichissement des RH : nouvelles expériences

2.3 Processus de sélection et audit de recrutement

2.3.1 Le processus de sélection
2.3.2 Les modes de recrutement
2.3.3 L'Audit de recrutement

2.3.1 Le processus de sélection

Dans ce cas, la décision de principe par la direction, ou avec son accord, donne lieu à la mise en œuvre d'un processus d'embauche.

Celui-ci peut recouvrir des modalités de choix différentes pour la prise en charge, les sources et la sélection.

Dans les petites et moyennes entreprises, le recrutement peut être direct (assuré par le diri­geant avec les cadres de l'entreprise) ou bien être confié à un cabinet de recrutement.

Dans les petites et moyennes entreprises, la démarche de recrutement ne suit pas toujours une procédure définie. Elle est souvent dictée par l'expérience du dirigeant et l'urgence de la décision à prendre.

Exemple: un dirigeant, mar­qué par des recrutements passés malheureux (cas parfois dans les recrutements de «proximité»: amis, famille, etc. qui se révèlent inefficaces et potentiellement conflictuels) , sera très vigilant. A l'inverse, certains se fieront à leur «intuition», à leur connaissance sup­posée des hommes, ... , et souvent réussiront un recrutement efficace.

2.3.2 Les modes de recrutement


2.3.3 L'Audit de recrutement

En France par exemple:
- les coûts correspondant aux temps passés par les divers acteurs.
- pour le recrutement d'un cadre, les frais d'annonce représentent souvent de 10 à 20 % du salaire annuel ;
- les honoraires de cabinet, de 12 à 20 % de ce même salaire.
- lorsque le recrutement se situe à un niveau plus élevé et implique l'intervention d'un chasseur de têtes, les tarifs de cabinets extérieurs sont plus élevés (un tiers de la rémunération annuelle).

2.3.3.1 Le coût de recrutement

En France par exemple:

- les coûts correspondant aux temps passés par les divers acteurs.

- pour le recrutement d'un cadre, les frais d'annonce représentent souvent de 10 à 20 % du salaire annuel ;

- les honoraires de cabinet, de 12 à 20 % de ce même salaire.

- lorsque le recrutement se situe à un niveau plus élevé et implique l'intervention d'un chasseur de têtes, les tarifs de cabinets extérieurs sont plus élevés (un tiers de la rémunération annuelle).

2.3.3.2 Les coûts d'adaptation

Ici, l'analyse des coûts de familiarisation, de formation et d'adaptation complète le coût du recrutement. La personne recrutée passe successivement par trois phases :

- une phase d'information ;
- une phase d'apprentissage du métier ;
- une phase d'apport personnel à l'entreprise.

Conclusion

Le profil du bon recruteur

1. Doit être attentif à ce qu’a déjà réalisé le candidat (au-delà de ce qu’il peut dire ou paraître).

2. Analyse ses comportements à travers des situations proches du poste qu’il va occuper.

3. Utilise des critères multiples (à partir d’entretiens, de tests et d’une sérieuse étude biographique).

4. Ne retient que les points convergents qu’il met en rapport avec les caractéristiques du recrutement.

5. Reconnaît qu’il y a différentes manières de réussir la même chose (avec des méthodes ou des personnalités parfois très éloignées).

6. Sait qu’une fonction contribue à former celui qui l’occupe.

7. Sait que la façon dont une personne est managée joue un rôle essentiel dans sa progression.

A retenir

Le recrutement est un élément essentiel de la politique des ressources humaines de l'organisation. C’est par exemple à travers le recrutement, que peut être rajeunie la population d'une entreprise ou que le niveau moyen de compétence peut être ajusté. Il y a donc lieu de définir clairement les politiques à suivre en la matière et les moyens à mettre en œuvre pour les conduire.

1 La stratégie de recrutement

A La problématique du recrutement pour les organisation

- L'adaptation des hommes au travail est avant tout un problème de recrutement. La prééminence d'un bon recrutementrésulte donc du fait qu’il peut permettre de supprimer ou de réduire les régulations ultérieures opérées une fois le salarié embauché.

­Le problème que pose tout recrutement est d'assurer la meilleure adéquation entre des apti­tudes individuelles et les besoins d'un poste. Deux sous-ensembles sont en présence:
1°) d'un côté un poste et son profil : il convient de préciser les besoins du poste, puis de les hiérarchiser ;
2°) de l'autre, un ensemble d'individus, en nombre variable : plus ce nombre est élevé, meilleur sera le recrutement mais plus important sera son coût.

- Une bonne adéquation est rendue possible par l'existence de l'adaptabilité des savoirs, des aptitudes, des personnalités. Les individus s'adaptent à un poste en y développant certaines qualités et, réciproquement, ils forgent aussi les caractéristiques du poste.

B La définition du poste

- Généralement, la définition de poste se concentre sur trois axes principaux: la mission du poste, les principales responsabilités et le positionnement dans la structure.

- La mission du poste : la définition de la finalité du poste ne doit pas être confondue avec la description des tâches à opérer. Il s'agit ici de situer le poste dans la réalisation des objec­tifs de l'entreprise.

- Les principales responsabilités : cette section décrit en détail ce que le titulaire aura à réaliser et la façon de le réaliser. C'est lapartie la plus délicate d'une définition de fonction. Généralement, les principalesactivités sont définies dans un ordre chronologique et traitées sous trois aspects : quoi? quand ? comment ? L 'estimation dutemps passé globalement aux différentes activités peut se révéler intéressante. Le style de cette section doitêtre direct et inviter à l'action : chaque phrase doit commen­cer par un verbe d’action conjugué au présent.

- Le positionnement dans la structure : cette section permet de repérer le poste grâce à un organigramme (général ou du service intéressé) et par la description du contrôle exercé par le titulaire du poste sur ses subordonnés, de ses marges de manœuvre et du niveau de ses respon­sabilités.

- Cette section donne quelques éléments d'appréciation quantitative. Par exemple : nombre de subordonnés,niveau du budget géré,volume des ventes, indicateurs de performance, etc.

C La définition du profil du candidat

- La définition de profil peut être considérée comme la première étape de la gestion de carrière d'un salarié. Cet exercice conduit à décrire le candidat « idéal» ; celui-ci, bien sûr, n'existe pas dans la réalité, c'est pourquoi, il est essentiel de classer chaque élément du profil dans l'une des trois catégories suivantes :

a) indispensable : un candidat qui neprésenterait pas cette caractéristique ne peutremplir le poste;

b) essentielle : caractéristique que doit posséder un candidat pour assurer correctement la fonc­tion;

c) souhaitée : caractéristique désirée mais non nécessaire pour remplir correctement la fonction.

- Les éléments examinés sont en général, les suivants :

2 La campagne de recrutement

A La prospection interne

- Le recrutement externe n'est généralement autorisé qu’en l'absence de possibilités de recrutement interne.

- Les postes vacants sont généralement proposés en priorité aux salariés de l'entreprise dans le cadre des politiques de mobilité interne.

- Dans lecadre de la politique de promotion interne, un dosage entre recrutement externe et promotion interne est souvent retenu.

- L'expression recrutement interné est fréquemment retenue pour souligner que, même si le candidat est déjà salarié de l'en­treprise, il doit affronter les différentes étapes de la procédure et, parfois, passer les mêmes tests que les postulants externes.

- La prospection interne repose sur l'existence d'un système d'information sur les postes à pourvoir et, sur l'exploitation directe des informationsdisponibles, notamment des entretiens annuels d'appréciation, permet de réaliser unappel d'offre restreint ;

- La promotion interne présenté des limites. Elle prend parfois en compte davantage les résultats passés que les aptitudes à remplir le nouveau poste.

- Elle peut susciter des rivalités interneset priver l'entreprise d'un regard neuf.

- La promotion interne a des avantages réels : temps de formation et d'intégration réduit, économie du coût d'un recrutement externe, risques d'erreurs réduits, stimulation des salariés àdévelopper leurs compétences.

B La prospection externe

La recherche de candidature externe renvoie :

3 L'audit de recrutement

A. Le coût du recrutement

- L'ensemble des coûts de recrutement comprend plusieurs aspects.

- Les coûts correspondant aux temps passés par les divers acteurs. Les frais directs facturés. Ces frais peuventêtre importants.

- Par exemple pour le recrutement d'un cadre, les frais d'annonce représentent souvent de 10 à 20 % du salaire annuel ; et les honorairesdu cabi­net, de 12 à 20 % de ce même salaire.

- Quand le recrutement se situe à un niveau plus élevé et implique l’intervention d'un chas­seur de têtes à l'exclusion de toute annonce, les tarifs des cabinets extérieurs sont plus élevés (un tiers de la rémunération annuelle).

B. les coûts d'adaptation

- Il s’agit de l'analyse des coûts de familiarisation, de formation et d'adapta­tion.

- La personne recrutée passe successivement par trois phases :

- Lors de l'entrée dans l’organisation, commence la phase d'information qui correspond à la période que le nouveau salarié consacre à la prise de connaissance des dossiers deson prédécesseur ou du ser­vice, aux présentations faites aux personnes avec lesquelles il travaillera, ainsi qu’aux stages de formation sur l’entreprise ou sur la fonction qu’il aura à remplir. La personne joue un rôle essentiellement passif, son efficacité est donc considéré comme marginale.

- La phase suivante correspond à l’apprentissage du métier sur le terrain. Le nouveau salarié commence la tâche pour laquelle il a été recruté. Cette phase dure jusqu’au moment où la maîtrise du poste estacquise.

Important
Toutes les causes d’échec du recrutement sont à surveiller et à éliminer. Ces causes sont nombreuses :
-l'entreprise n’a pasbien défini sesbesoins et le candidat retenu est surou sous-dimensionné par rapport au poste, ce qui inévitablement conduit à une situation de séparation, volontaire ou non, avec pour conséquences des coûts supplémentaires et des pertes de productivité;

- l'intégration du nouvel arrivant n’estpas correctement réalisée;
- le recrutement a été décidé et réalisé en catastrophe donc l'entreprise se prive elle-même de nouvelles compétences. Par ailleurs, une politique de recrutement judicieuse, des programmes d'embauche bien conduits, contribuent à renforcer l'image de l'entreprise sur le marché de emploi.

Exercices

Vous trouverez ici un QCM, des Questions ainsi qu'une Etude de Cas à traiter.

QCM

Cliquez ici pour accéder au QCM.

Questions

1. Définissez le recrutement, ses principaux objectifs et son importance.

2. Énumérez les préalables au recrutement et décrivez les principales étapes du processus du recrute­ment.

3. Comparez sous la forme d’un tableau synthétique, l'efficacité des canaux de recrutement suivants : les médias d'information, les relations per­sonnelles, les agences privées, Internet, les candidatures spontanées.


4. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une politique de recrutement interne ? Et externe?

Etude de cas

Monsieur JOHN, PDG d’une PME d’informatique depuis deux ans, trouve qu’avec le temps son activité se développe et qu’il est enfin temps de recruter une assistante de direction qui devra assurer plusieurs tâches administratives qu’il effectuait lui-même jusque là.

Questions 1 : à ce stade de la procédure de recrutement, que conseilleriez-vous logiquement à monsieur JOHN ?

Grâce à vos conseils, voici désormais monsieur JOHN, face à une jeune femme de 25 ans, avec laquelle un rendez-vous a été convenu, en vue d’un entretien d’embauche. Retrouvez ci-dessous la teneur de leur entretien:

Monsieur JOHN: bonjour mademoiselle, je suis monsieur JOHN, PDG de l’entreprise, merci de l’attention que vous portez à cette société, par votre candidature. Pouvez-vous me parler de votre formation?

La candidate: je suis titulaire d’un diplôme supérieur de secrétariat de Direction (niveau deux ans d’enseignement supérieur), option trois langues étrangères.

Monsieur JOHN: quelle est votre expérience pratique : stage, emplois, etc.?

La candidate: dans mon cursus de formation, j’ai fait de l’alternance (entreprise et centre de formation) pendant deux ans, avec stage de six mois en entreprise en première année de formation.

Monsieur JOHN: quels sont les outils relatifs aux nouvelles techniques de l’information et de la communication que vous savez utilisés ?

La candidate: tous les logiciels classiques de bureautique bien sûr, tous les outils relatifs à la vidéoconférence aussi, mais également les outils de «télé-management» que je maîtrise parfaitement.

Monsieur JOHN: concernant votre environnement,… disons familial, êtes-vous mariée ?

La candidate: euh…, je suis célibataire.

Monsieur JOHN: je vois que vous avez hésité à répondre…, vous savez c’est important pour la société. Alors vie maritale? Divorcée? Ou célibataire vraiment ?

La candidate: pourquoi cela serait-il si important pour l’entreprise ?

Monsieur JOHN: vous avez 25 ans et…, je sais qu’un de mes confrères s’est retrouvé complètement débordé car, dans les mêmes circonstances… deux ans après un recrutement fort intéressant, la personne engagée s’est retrouvée enceinte, avec congé de maternité, et donc problème de remplacement, de continuité du service, etc., etc.

La candidate: je suis célibataire.

Monsieur JOHN: merci de votre réponse. Vous serez informée dans les 48 heures des suites données à notre entretien de ce jour.

Question 2 : analysez le cas présenté ci-dessus, notammenten fonction des dispositions légales en vigueur.

Corrigés

Vous trouverez ici les éléments de corrigés des Exercices.