I - L'agglomération et les créatifs
Ces travaux ont provoqués beaucoup de débats notamment par le caractère provocateur de Florida « Why cities without gays and rock bands are losing the economic development race ? »
Ces travaux méritent pourtant l'attention :
parce que les innovations majeures de ces dernières décennies impliquent souvent un processus créatif (que serait Apple sans son design ?) ;
parce que les marchés deviennent des marchés de niches différenciés notamment par leur caractère créatif ;
parce que l'économie de la connaissance, notamment celle des réseaux, favorise le processus créatif (Pour faire un MOOC par exemple, il faut combiner les savoirs d'enseignants, d'ingénieurs pédagogiques, de graphistes et de développeurs.)
Complément : De nombreuses conclusions (Chantelot 2012)
L'accumulation des créatifs est une condition nécessaire mais non suffisante.
La présence d'industries créatives implique souvent que l'offre précède la demande.
La présence de créatifs implique que les idées émergent souvent hors du lien Science/industrie.
Le talent attire le talent.
Les différences producteurs/utilisateurs sont mises en débat.
Les talents sont connectés aux flux globaux.
Culture | Place | Économie |
---|---|---|
Consommation | Médiation | Production |
Demande | Plateforme | Offre |
Scène/festival | Quartier/district | Cluster |
Maelström créatif | Connexions urbaines | Institutions et firmes |
Social | Réseau | Marché |
Capital intellectuel Identité/unicité Jeu/loisirs | Communautés Connaissance Mise en relation/mélange | Propriété industrielle Croissance Capital humain |
Créativité culturelle | Ville créative | Industries créatives |