Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

I - L'agglomération et les créatifs

Ces travaux ont provoqués beaucoup de débats notamment par le caractère provocateur de Florida « Why cities without gays and rock bands are losing the economic development race ? »

Ces travaux méritent pourtant l'attention :

  • parce que les innovations majeures de ces dernières décennies impliquent souvent un processus créatif (que serait Apple sans son design ?) ;

  • parce que les marchés deviennent des marchés de niches différenciés notamment par leur caractère créatif ;

  • parce que l'économie de la connaissance, notamment celle des réseaux, favorise le processus créatif (Pour faire un MOOC par exemple, il faut combiner les savoirs d'enseignants, d'ingénieurs pédagogiques, de graphistes et de développeurs.)

ComplémentDe nombreuses conclusions (Chantelot 2012)

L'accumulation des créatifs est une condition nécessaire mais non suffisante.

La présence d'industries créatives implique souvent que l'offre précède la demande.

La présence de créatifs implique que les idées émergent souvent hors du lien Science/industrie.

Le talent attire le talent.

Les différences producteurs/utilisateurs sont mises en débat.

Les talents sont connectés aux flux globaux.

La ville créative (Chantelot 2012)

Culture

Place

Économie

Consommation

Médiation

Production

Demande

Plateforme

Offre

Scène/festival

Quartier/district

Cluster

Maelström créatif

Connexions urbaines

Institutions et firmes

Social

Réseau

Marché

Capital intellectuel

Identité/unicité

Jeu/loisirs

Communautés

Connaissance

Mise en relation/mélange

Propriété industrielle

Croissance

Capital humain

Créativité culturelle

Ville créative

Industries créatives

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