Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

Introduction

La question de la diffusion des connaissances et de l'innovation est une question ancienne. Si les innovations sont dans l'air comme le relevait Alfred Marshall[1], c'est que l'innovation peut se diffuser. Gabriel Tarde[2] parlait des lois de l'imitation. L'innovation et sa diffusion jouent un rôle très important en géographie :

  1. L'innovation et sa diffusion joue un rôle central dans l'agglomération des entreprises :

    • soit au niveau régional ;

    • soit au niveau urbain.

  2. Elles sont au centre des interventions publiques au niveau :

    • local ;

    • régional ;

    • national.

Nous allons tout d'abord détailler les questions liées à la diffusion de l'innovation, puis nous intéresser au lien entre innovation et espace. Nous terminerons par une analyse des échelles d'intervention publique en matière d'innovation.

  1. Alfred Marshall

    Alfred Marshall (Londres 26 juillet 1842 - Cambridge 13 juillet 1924), économiste britannique, est l'un des pères fondateurs de l'école néoclassique2, qui est l'un des courants de pensée dominants actuellement en économie, et l'un des économistes les plus influents de son temps.

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  2. Gabriel Tarde

    Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un juriste, sociologue et philosophe français et l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Ses fils, Alfred de Tarde (1880-1925), Paul Tarde (1878-1948) et Guillaume Tarde (1885-1989), poursuivirent un moment son œuvre.

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