Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

F - Le rôle des métropoles

Les métropoles accueillent les industries émergentes sensibles aux spillover de connaissances et les villes moyennes reçoivent des industries traditionnelles plutôt sensibles aux économies d'échelles. Les métropoles jouent alors un rôle d'incubateur de l'innovation qui est ensuite diffusée en périphérie. On retrouve un schéma centre périphérie mais de nature différente qui est basé sur la maturité des trajectoires d'innovation.

Le rôle des externalités de connaissances est renforcé par le rôle de l'apprentissage des acteurs grâce à leurs interactions notamment dans les grandes métropoles.

Les spillovers de la recherche universitaire vers l'industrie à travers les dépôts de brevets.

Jaffe (1989)[1] analyse les spillovers de la recherche universitaire vers l'industrie à travers les dépôts de brevets. Les spillovers sont sensibles à la distance technologique. La distance géographique joue un rôle central montrant le rôle des agglomérations.

Ils sont sensibles à une courbe en U liée à la taille de l'entreprise. Starts-up et grandes entreprises diffusent plus de connaissances que les PME de taille moyenne.

Il existe un lien important entre spillovers et citation de brevets qui sont donc de bons indicateurs géographiques de l'innovation.

Glaeser[2] parle de learning cities (1999) : « après tout , les nouvelles idées traversent plus facilement les corridors et les rues que les océans et continents ».

Ces métropoles possèdent aussi un système universitaire de grande taille générant des externalités Jacobs qui :

  • permet d'accroître le stock de connaissance et favorise la fertilisation croisée ;

  • augmente la qualité du capital humain ;

  • crée de nouvelles firmes.

Mais ceci n'est possible que si le savoir n'est pas organisé « en archipel » :

  • les sciences peuvent avoir tendance à s'enfermer dans leur domaine ;

  • il peut ne pas y avoir de transfert science industrie à cause de la faible capacité d'absorption du tissu industriel local ;

  • les universités sont des systèmes complexes qui poursuivent des objectifs très variés ;

  • le transfert invention/innovation peut être très coûteux.

Remarque

Darby et Zucker (1996) montrent que la présence de stars de la science affecte la création d'entreprises locales dans les Biotech aux USA. Cette observation a généré de nombreuses politiques d'attractivité au sein des universités.

  1. The Real Effects of Academic Research

    Jaffe, A. (1989). "The Real Effects of Academic Research." American Ecorzomic Review 79: 957-970.

  2. Learning in Cities

    Edward L Glaeser, Learning in Cities, Journal of Urban Economics, Volume 46, Issue 2, September 1999, Pages 254-277

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