Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

A - L'importance de la géographie de l'innovation

Le succès de la Silicon-Valley illustre l'importance de la géographie de l'innovation dans la dynamique économique : l'innovation est spatialement concentrée et la géographie joue un rôle de plateforme pour organiser l'activité économique. C'est une idée que l'on doit à Alfred Marshall[1].

« Lorsqu'une industrie a ainsi choisi une localité, elle a des chances d'y rester longtemps, tant sont grands les avantages que présentent pour des gens adonnés à la même industrie qualifiée, le fait d'être près les uns des autres. »

« Les secrets de l'industrie cessent d'être des secrets ; ils sont pour ainsi dire dans l'air [...] on discute aussitôt les mérites des inventions et des améliorations qui sont apportées aux machines, aux procédés et à l'organisation générale de l'industrie. Si quelqu'un trouve une idée nouvelle, elle est aussitôt reprise par d'autres, et combinée avec des idées de leur crû ; elle devient ainsi la source d'autres idées nouvelles.  »

« Bientôt des industries subsidiaires naissent dans le voisinage, fournissant à l'industrie principale les instruments et les matières premières, organisant son trafic, et lui permettant de faire bien des économies diverses. [...] l'emploi économique de machines coûteuses peut être parfois possible à des conditions très avantageuses [...]. »

« De plus [...] une industrie localisée tire un grand avantage du fait qu'elle ait constamment un marché pour un genre particulier de travail. Les patrons sont disposés à s'adresser à un endroit où ils ont des chances de trouver un bon choix d'ouvriers possédant les aptitudes spéciales qu'il leur faut ; de leur côté les ouvriers cherchant du travail vont naturellement dans ces endroits où se trouvent beaucoup de patrons ayant besoin d'ouvriers de leur spécialité et où ils ont, par suite, des chances de trouver un marché avantageux  »

[A.Marshall, Principes d'économie politique[2]][1]

  • Toutes les localisations ne sont pas égales puisque jouent des effets divers d'urbanisation, de localisation et de diversité. Ces lieux mettent en évidence le rôle des liens Science/Industrie et des spillovers de connaissances qui sont localisés. Ceux-ci sont difficiles à cerner et à mesurer.

  • Les universités jouent un rôle important dans les spillovers de connaissance, mais leur rôle n'est pas suffisant pour favoriser l'innovation. L'innovation est plus concentrée spatialement que l'invention. Au stade de l'invention, le potentiel commercial d'une innovation est inconnu.

  • Traduire une innovation en potentiel commercial demande la création d'une chaîne de valeur avec des spécialistes qui ne sont pas toujours présents dans les ressources locales. La question posée est celle de la présence d'une communauté d'intérêt autour de la technologie naissante et une industrie émergente ( Feldman et Romanelli 2006[3]).

Se pose alors la question de la création de cette communauté pour éviter le risque d'insularité de la science (Lowe et Feldman 2007)(voir suite).

  1. Alfred Marshall

    Alfred Marshall (Londres 26 juillet 1842 - Cambridge 13 juillet 1924), économiste britannique, est l'un des pères fondateurs de l'école néoclassique2, qui est l'un des courants de pensée dominants actuellement en économie, et l'un des économistes les plus influents de son temps.

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  2. Principes d'économie politique

    A.Marshall, Principes d'économie politique (livre IV, ch.X, par.7), 1906-09, V. Giard & E. Brière (Paris)

  3. Organizational legacy and the internal dynamics of clusters: the US human bio-therapeutics industry, 1976–2002

    Feldman, M.P., and Romanelli, E. (2006). Organizational legacy and the internal dynamics of clusters: the US human bio-therapeutics industry, 1976–2002

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