Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

D - Les spillovers

Les spillovers informationnels

Un modèle de Fujita et Thysse (1997)[1] met en évidence le rôle des spillovers informationnels (dont la connaissance fait partie) à la suite des nombreux travaux sur les communautés de pratiques qui insistent sur l'échange d'informations au niveau local ( Von Hippel 1994[2]).

La localisation détermine le niveau de contact avec les autres firmes, ce qui est source d'externalités technologiques et de profit. Il existe des coûts de communication qui peuvent jouer toutefois un rôle négatif. Ce sont les forces d'agglomération.

La dispersion est liée à la rente foncière et au niveau des salaires. Des firmes peuvent choisir de se localiser ailleurs comme le montre la délocalisation de certains services de R&D en Inde pour des raisons de coûts salariaux.

De ce processus émerge des formes spatiales différentes :

  • un centre avec une périphérie ;

  • une agglomération avec un désert économique autour d'elle.

Les spillovers informationnels jouent donc un rôle important. Nous avons vu qu'ils sont sensibles à la variété et aux effets de réseaux (interactions), le bénéfice de l'échange s'accroît avec le nombre de participants.

Nous retrouvons ici l'idée que la connaissance ou l'information est un bien public librement transférable ou transférable à moindre coût.

Les spillovers de connaissance

Les travaux de Paul Krugman (1991)[3] insistent sur les externalités pécuniaires liés à la taille des marchés locaux pour expliquer l'agglomération des firmes. Cette approche a été critiquée car elle ne permet pas de comprendre les externalités technologiques.

Comment expliquer alors la Silicon Valley ?

Cette approche a été critiquée par les économistes qui étudient les spillovers de connaissance qui expliquent les agglomérations autour des « lieux du savoir » (critique acceptée par Krugman aujourd'hui). Les externalités pécuniaires sont aussi importantes car source de rendements croissants par élargissement des marchés. La Silicon-Valley est aussi un marché.

Quels en sont les canaux de transmission des spillovers de connaissance et quelle est leur échelle spatiale ?

Intra-urbaines (entre classes créatives locales ?), inter-urbaines (entre métropoles ?), intra-régionales (entre agglomérations et autres villes ?), internationales (entre villes « mondiales ») ?

  1. Economie géographique. Problèmes anciens et nouvelles perspectives

    Fujita M et Thysse J.F., 1997, "Economie géographique. Problèmes anciens et nouvelles perspectives", Anales d'Economie et de Statistique, 45, p.37-87.

  2. Sticky information” and the locus of problem solving: Implications for innovation

    von Hippel E., 1994, “Sticky information” and the locus of problem solving: Implications for innovation. Management Sci. 40(4):429–439 Abstract

  3. Increasing Returns and Economic Geography

    Krugman, P. (1991), ‘Increasing Returns and Economic Geography', Journal of Political Economy, 99, 483–99.

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