Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

G - L'apprentissage des acteurs

Dans ces métropoles certaines études montrent l'importance du caractère tacite et émergent de la connaissance : Buzz ( Storper et Venables 2004[1]) et des relations de face à face.

Saxenian (1994)[2] avait déjà montré l'importance des échanges tacites dans l'économie de la connaissance. Bathelt et Ali (2004)[3] vont plus loin en mettant en avant l'idée de Buzz local. La dynamique d'interaction est telle que le lieu concerné est le lieu ou tout le monde (au niveau mondial) pense qu'il faut être pour développer son projet (Cas d'Hollywood pour le cinéma au 20ième siècle et de la Silicon Valley aujourd'hui).

→ Se développent alors des effets d'agglomération modélisés par Jérome Vicente sous le terme d'effets pingouins.

De nombreuses études montrent l'importance des réseaux d'interaction : les individus sont « encastrés » dans des structures sociales et des réseaux qui favorisent ou non l'innovation.

Les réseaux sociaux sont importants dans les liens science industrie (Grossetti 2008) mais la proximité peut être aussi une contrainte organisationnelle.

Si la recherche développement est effectuée en interne alors il existe un besoin de proximité car il existe un besoin de circulation de l'information à cause de l'organisation en équipes projets.

Le savoir tacite local est d'autant plus efficace que les acteurs sont connectés au niveau global comme des réseaux de recherche ou des réseaux économiques. Il y a donc une logique de pipeline qui vient alimenter le buzz local. La connexion aux connaissances distantes est donc très importante notamment lorsque les savoirs sont complexes (Bercovitz et Feldman 2010). Ceci est particulièrement vrai en science car les chercheurs partagent des communautés épistémiques. Inversement des communautés peuvent n'être connectées qu'au niveau global du fait d'un vacuum local sur leurs thèmes de recherche.

  1. Buzz: face-to-face contact and the urban economy

    Michael Storper* and Anthony J. Venables, 2004, Buzz: face-to-face contact and the urban economy, Journal of Economic Geography Volume 4, Issue 4 Pp. 351-370.

  2. Regional Advantage : Culture and Competition in Silicon Valley and Route 128

    Saxenian, A. 1994. Regional Advantage : Culture and Competition in Silicon Valley and Route 128. Cambridge, Mass. : Harvard University Press

  3. Clusters and knowledge: Local buzz, global pipelines and the process of knowledge creation

    Bathelt, H., Malmberg, A. and Maskell, P. 2004. Clusters and knowledge: Local buzz, global pipelines and the process of knowledge creation. Progress in Human Geography, 28: 31–56.

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