B - Le lien innovation / diversité
L'innovation est plus spatialement concentrée que la production, notamment parce que les premières étapes du processus innovant demandent des interactions importantes en matière de connaissance ( Audretsch et Feldman 1996[1]). Toutefois, l'espace n'est pas central lorsque les interactions se font à distance comme dans la communauté open source ( Von Hippel 2001[2]).
Se pose la question du lien entre innovation et diversité. Si la coopération est facilitée par la présence localement d'industries d'un même secteur, ceci favorise plutôt les innovations incrémentales. Inversement, il existe des bénéfices à la fertilisation croisée (Jones 2002). La proximité géographique dans des systèmes diversifiés favorise la sérendipité et la possibilité de voir émerger de nouvelles idées, de nouveaux usages. La diversité favoriserait l'innovation ( Audretsch et Feldman 2006[3]), la croissance ( Glaeser et Alli, 1992[5]). On parle souvent d'externalités Jacobs[4] (1969).
Les localisations évoluent dans un processus évolutionniste. Les systèmes locaux favorisent le transfert de connaissances tacites entre universités, industries, institutions. Il existe un processus d'apprentissage localisé ( Lundvall et Johnson 1994[6]).