Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

E - Le débat spécialisation/diversité explique différentes formes d'agglomération

Lorsque le système local est spécialisé cela favorise des externalités liées à la similarité des activités. Ces externalités correspondent à des économies de localisation (spécialisation ou concentration locale d'une chaine de valeur). Les innovations incrémentales sont favorisées et le système local s'inscrit dans une trajectoire technologique. On retrouve ici les idées de Marshall (1885)[1]. On parle d'ailleurs d'externalités Marshalliennes.

Lorsque le système local est diversifié, les externalités sont basées sur la diversification des activités et les complémentarités de connaissances (économies d'urbanisation). On parle d'externalités Jacobs ( 1969[2]).

De nombreuses études montrent que l'emploi industriel urbain augmente lorsque les activités sont historiquement diversifiées et que la concentration est faible. Les économies d'agglomération peuvent être limitées par les effets de congestion lié à la taille de la ville. Elles dépendent du degré de maturité des industries car l'impact des externalités varie en fonction du cycle de vie des industries.

Henderson parle de cycle de vie urbain des industrie.

  1. The Present Position of Economics : An Inaugural Lecture Given in the Senate House at Cambridge

    A.Marshall, The Present Position of Economics : An Inaugural Lecture Given in the Senate House at Cambridge, 24 february, 1885, London : macmillan

  2. The Economy of Cities

    Jacobs, J. (1969) The Economy of Cities. New York: Random House.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)