Ikea en Chine
Remarque :
Marché important par la taille de la population et prometteur par suite de l'accroissement de la classe moyenne.
Premier magasin ouvert à Shanghai en 1998.
600 millions € de chiffre d'affaires en 2010-2011, en augmentation de 20% par rapport à 2009-2010.
10 magasins en Chine continentale fin 2011 (+ 4 à Taïwan).
Notamment 2 magasins à Shanghai, un à Beijing, un à Shenzhen, un à Chengdu...
Dernière ouverture : Tianjin début 2012.
Projets : Ouverture d'un Ikea à Wuxi en juin 2012, puis 3 magasins à Shanghai et 3 à Beijing pour atteindre un total de 17 magasins en 2015.
Principaux concurrents : L'enseigne anglaise B&Q mais plus particulièrement l'émergence de chaînes et magasins chinois, notamment de contrefaçons.
Contribution de 2,6% au chiffre d'affaire global du groupe Ikea sur la période 2010-2011.
Les consommateurs s'expriment
Vous trouverez ci dessous la traduction en français, de résumés d'entretiens menés auprès de chinois (6 clients et 2 non clients).
Exemple : Shangai Client 1
Exemple : Shangai Client 2
Exemple : Shangai Client 3
Exemple : Shangai Client 4
Exemple : Shangai client 5
Exemple : Shangai client 6
Exemple : Shangai non client 1
Exemple : Shangai non client 2
Complément :
La copie : Ikea, comme Apple, n'y échappe pas ! Un faux magasin Ikea à Kunming en 2011.
Le nouvel an chinois un événement très important dans la vie du pays.
Une communication spécifique mais un point commun à la pub Ikea : l'humour.
exemple de publicités ; autre exemple sur le mariage et le nouvel an chinois.