IKEA : Une réussite mondiale

Ikea en Chine

Remarque

  • Marché important par la taille de la population et prometteur par suite de l'accroissement de la classe moyenne.

  • Premier magasin ouvert à Shanghai en 1998.

  • 600 millions € de chiffre d'affaires en 2010-2011, en augmentation de 20% par rapport à 2009-2010.

  • 10 magasins en Chine continentale fin 2011 (+ 4 à Taïwan).

  • Notamment 2 magasins à Shanghai, un à Beijing, un à Shenzhen, un à Chengdu...

  • Dernière ouverture : Tianjin début 2012.

  • Projets : Ouverture d'un Ikea à Wuxi en juin 2012, puis 3 magasins à Shanghai et 3 à Beijing pour atteindre un total de 17 magasins en 2015.

  • Principaux concurrents : L'enseigne anglaise B&Q mais plus particulièrement l'émergence de chaînes et magasins chinois, notamment de contrefaçons.

  • Contribution de 2,6% au chiffre d'affaire global du groupe Ikea sur la période 2010-2011.

Les consommateurs s'expriment

Vous trouverez ci dessous la traduction en français, de résumés d'entretiens menés auprès de chinois (6 clients et 2 non clients).

ExempleShangai Client 1

ExempleShangai Client 2

ExempleShangai Client 3

ExempleShangai Client 4

ExempleShangai client 5

Femme 24 ans

Pas de photo disponible

Résumé-Shanghai-Client Ikea n°5_onaqueleson

ExempleShangai client 6

Homme marié 35 ans

Pas de photo disponible

Résumé-Shanghai-Client Ikea n°6_son

ExempleShangai non client 1

Homme célibataire 31 ans

Pas de photo disponible

Résumé-Shanghai-NonClient Ikea n°1

ExempleShangai non client 2

Femme célibataire 23 ans

Résumé-Shanghai-NonClient Ikea n°2

Complément

  • La copie : Ikea, comme Apple, n'y échappe pas ! Un faux magasin Ikea à Kunming en 2011.

  • Une communication spécifique mais un point commun à la pub Ikea : l'humour.

exemple de publicités ; autre exemple sur le mariage et le nouvel an chinois.

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