IKEA : Une réussite mondiale

Un magasin global

Caractéristiques communes

Remarque

Tous les magasins Ikea dans le monde ont des caractéristiques communes :

Ils ont une surface moyenne de l'ordre de 15 000 m2 à 20 000 m2 mais certains peuvent atteindre voire dépasser les 30 à 40 000 m2.

Étant donné leur taille, ils sont presque tous situés à la périphérie des villes.

Les magasins sont très facilement reconnaissables à leurs couleurs extérieures bleue et jaune, qui font référence au drapeau suédois.

L'organisation type du magasin comprend :

  • Le directeur du magasin.

  • Le responsable des ressources humaines.

  • Le management team (sécurité/finances, logistique, vente, services, communication et aménagement et restaurant).

  • Des responsables au niveau du produit (les shopkeepers) sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.

Il faut compter cinq à six ans pour créer un magasin (durée qui s‘écoule entre le projet d'implantation et l'ouverture du magasin).

À titre d'exemple, en France, la création d'un magasin nécessite un investissement de l'ordre de 50 à 60 millions €. En Inde Ikea prévoit d'investir, à partir de 2013, 1,5 milliard € pour créer 25 magasins.

Complément

Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :

1) l'exposition, où tous les meubles sont présentés en ambiance.

2) le libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui n'est pas du meuble : petits objets de décoration, tapis, luminaires...

L'exposition et le libre-service marché sont divisés en BA (ou Business Area)

En exposition :

  • Meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi).

  • Bureaux (Work Ikea).

  • Salles à manger et cuisines.

  • Chambres, chambres enfants, boutique IKEA Family.

Au Libre-Service Marché :

  • Arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit).

  • Organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc.).

  • Décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, bougies, paniers en osier).

  • Plantes et animaux.

3) le libre-service meuble, où sont à retirer les meubles vus en exposition (en ayant noté la référence du meuble !).

Pour les gros meubles, plus difficiles à transporter, la commande est préparée lors du passage en caisse, puis ils sont récupérés au niveau « retrait marchandises » qui est un espace facilement accessible en voiture.

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