Un magasin global
Caractéristiques communes
Remarque :
Tous les magasins Ikea dans le monde ont des caractéristiques communes :
Ils ont une surface moyenne de l'ordre de 15 000 m2 à 20 000 m2 mais certains peuvent atteindre voire dépasser les 30 à 40 000 m2. Étant donné leur taille, ils sont presque tous situés à la périphérie des villes. Les magasins sont très facilement reconnaissables à leurs couleurs extérieures bleue et jaune, qui font référence au drapeau suédois. |
L'organisation type du magasin comprend :
Le directeur du magasin.
Le responsable des ressources humaines.
Le management team (sécurité/finances, logistique, vente, services, communication et aménagement et restaurant).
Des responsables au niveau du produit (les shopkeepers) sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.
Il faut compter cinq à six ans pour créer un magasin (durée qui s‘écoule entre le projet d'implantation et l'ouverture du magasin).
À titre d'exemple, en France, la création d'un magasin nécessite un investissement de l'ordre de 50 à 60 millions €. En Inde Ikea prévoit d'investir, à partir de 2013, 1,5 milliard € pour créer 25 magasins.
Complément :
Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :
1) l'exposition, où tous les meubles sont présentés en ambiance. |
2) le libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui n'est pas du meuble : petits objets de décoration, tapis, luminaires... L'exposition et le libre-service marché sont divisés en BA (ou Business Area) En exposition :
Au Libre-Service Marché :
|
3) le libre-service meuble, où sont à retirer les meubles vus en exposition (en ayant noté la référence du meuble !). |
Pour les gros meubles, plus difficiles à transporter, la commande est préparée lors du passage en caisse, puis ils sont récupérés au niveau « retrait marchandises » qui est un espace facilement accessible en voiture.