IKEA : Une réussite mondiale

Ikea à Singapour

Remarque

Singapour est un petit marché :

  • Superficie (972 km2).

  • Population qui dépasse à peine les 5 millions d'habitants.

Mais il faut aussi considérer que :

  • C'est un pays riche (Le PNB par tête est de 59 000 $ / habitant en 2011 contre 33 300 $ pour la France).

  • Une vitrine du shopping asiatique voire mondiale.

Ikea possède 2 magasins à Singapour : Tampines (situé à proximité de l'aéroport) et Alexandra un magasin plus ancien ouvert en 1978.

Ikea est géré par une franchise Ikano couvrant Singapour et la Malaisie (1 magasin à Kuala Lumpur).

Le chiffre d'affaires d'Ikano a été 273 millions € en 2011 (de l'ordre de 1% du chiffre d'affaires global d'Ikea).

Les principaux concurrents locaux sont Courts et des magasins plus ou moins haut de gamme comme BoConcept.

L'entreprise n'a aucun nouveau projet d'ouverture de magasin.

Les consommateurs s'expriment

Nous avons interrogé des clients et des non clients (ou d'anciens clients) en leur demandant ce qu'ils aiment dans l'enseigne et le magasin, ce qu'ils aiment moins ou ce qu'ils n'aiment pas.

Nous avons réalisé un montage audio de ces interviews en retenant les passages qui nous ont paru les plus significatifs. (Les retranscriptions écrites sont disponibles en téléchargement à gauche des photos, car les bandes audio ne sont pas toujours parfaitement audibles).

SimulationClient 1

Homme 20 ans célibataire

SimulationClient 2

Homme 20 ans célibataire

SimulationClient 3

SimulationNon client 1

SimulationNon client 2

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec SCENARI