Fondements et environnement du marketing international

La théorie du cycle de production internationale

La théorie du cycle de production internationale de Vernon (1966) fait également avancer la réflexion sur le commerce international en se focalisant davantage sur le produit et son lieu de production que sur les facteurs de production. Cette théorie explique pourquoi la production de biens (innovateurs) se délocalise successivement des pays industrialisés vers des pays en voie de développement :

  • dans un premier temps, les produits innovants sont fabriqués dans des pays fortement industrialisés disposant à la fois des capacités techniques nécessaires, de la main d'œuvre qualifiée et d'un pouvoir d'achat élevé. Proposée à prix fort, une grande partie de la production est vendue dans le pays producteur, tandis que l'essentiel de l'export se fait vers d'autres pays industrialisés ;

  • l'arrivée de concurrents nouveaux (au plus tard après l'expiration d'éventuels brevets) fait baisser les prix et entraîne la délocalisation de la production des pays à revenu élevé vers des pays à revenu moyen ;

  • puis, lorsque le produit arrive à maturité, la production se délocalise vers des pays à revenu faible. Elle y est souvent contrôlée par des entreprises originaires des pays industrialisés qui profitent des coûts de main d'œuvre plus bas. A la fin du cycle de production, un pays fortement industrialisé peut acheter et vendre un même type de bien parce que ses exportations et ses importations correspondent à des “âges” technologiques différents.

Le modèle du cycle de vie international – correspondant finalement à une introduction séquentielle de produits à l'étranger - décrit assez bien le comportement des investisseurs dans la période de 1950 à 1970 (et pour certaines entreprises encore bien au-delà). Aujourd'hui, le lancement international de produits se fait plutôt de manière simultanée. Cela n'empêche pas les fabricants de profiter des coûts des facteurs avantageux dans les pays émergents pour y assurer une partie de la production.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)