Fondements et environnement du marketing international

Les arguments généraux de l'internationalisation

Un grand nombre de facteurs motive les entreprises à s'intéresser aux marchés internationaux. L'argument le plus général soutenant l'internationalisation consiste en la saturation des marchés intérieurs des pays industrialisés. Les deux autres arguments principaux sont l'accès à des ressources étrangères ainsi que la réduction du risque pays.

Saturation des marchés domestiques :

face à des taux de croissance faibles sur leurs marchés domestiques (qui sont souvent des “marchés de remplacement”), les entreprises des pays industrialisés se tournent vers l'étranger afin d'assurer leur croissance. Cette recherche de débouchés étrangers peut être illustrée graphiquement à l'aide du concept de l'extension internationale du cycle de vie des produits comme le montre le schéma ci-dessous.

L'extension internationale du cycle de vie du produit.

A partir du moment où l‘entreprise craint d'entrer dans une phase de maturité voire de déclin sur son marché domestique (ligne en pointillés dans le schéma ci-dessus), elle essaie de relancer les ventes en se tournant vers l'étranger. Ce concept simple de l'extension internationale du cycle de vie n'est pas à confondre avec la théorie du cycle de production internationale de Vernon présentée plus loin.

Pour certaines activités spécifiques, le marché ne peut, dès le début, se limiter à un seul pays compte tenu du faible nombre d'acheteurs potentiels. Ainsi, pour certaines PME, l'internationalisation est le prolongement naturel d'une stratégie de spécialisation. Pour elles, le début des ventes à l'étranger se situe bien plus à gauche que dans le schéma.

ComplémentVoir l'animation : Les arguments généraux de l'internationalisation

Meilleur accès à des ressources

Très souvent l'internationalisation est motivée par un meilleur accès à des ressources à l'étranger. L'origine même du commerce international est fortement liée à la recherche de matières premières sur des marchés lointains. Les ressources humaines sont un deuxième type de ressource recherchée à l'étranger. Depuis fort longtemps, les entreprises se délocalisent afin de diminuer le coût de la main d'œuvre. L'internationalisation poussée par des besoins de capitaux est plus récente. La plupart des entreprises européennes cotées aujourd'hui aux bourses américaines, par exemple, y sont depuis moins de trente ans.

Réduction du risque pays

La réduction du risque pays est un autre facteur soutenant l'internationalisation. Au lieu d'investir sur un seul marché étranger et subir les aléas de celui-ci, les entreprises ciblent plusieurs pays à la fois. Par analogie à la théorie financière où une diversification des actifs permet de réduire le risque total en faisant disparaître ce que l'on appelle le risque “non-systématique” (le risque spécifique de certains titres/actifs), le choix d'un portefeuille de pays réduit le risque total de l'internationalisation.

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