Fondements et environnement du marketing international

La loi des proportions des facteurs

D'autres chercheurs ont par la suite tenté d'affiner les théories de base en réfléchissant sur la disponibilité relative des facteurs. Ainsi, Heckscher et Ohlin prennent en compte deux facteurs de production, la main d'œuvre et le capital. Selon leur “loi des proportions des facteurs” (aussi appelée “théorème d'Heckscher-Ohlin”), chaque pays tend à se spécialiser dans la fabrication et l'exportation de biens incorporant de façon intensive les facteurs de production relativement abondants sur le territoire, et à importer les produits nécessitant le recours à des facteurs relativement rares dans le pays. Un pays disposant d'une main d'œuvre abondante produirait ainsi des biens qui nécessitent fortement ce type de facteur (par exemple le cuir, le bois), tandis qu'un pays riche en capitaux produirait des biens nécessitant davantage de ce deuxième type de facteur (par exemple la fabrication de circuits intégrés pour ordinateurs, l'aéronautique).

Les difficultés qu'éprouve Leontief (1956) à valider empiriquement la loi des proportions des facteurs pour le cas des Etats-Unis (“paradoxe de Leontief”) amènent les chercheurs à inclure encore d'autres facteurs dans leurs explications du commerce international.

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