Fondements et environnement du marketing international

Quelques faits marquants

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les échanges commerciaux se sont fortement intensifiés. Ils ont été multipliés par 100 en valeur de 1947 à 1995 et ont plus que doublé depuis. Leur progression en volume est bien plus rapide que celle de la production. Les exportations mondiales de marchandises ont augmenté de 22% entre 2009 et 2010, passant de 12 500 à 15 200 milliards de dollars en une seule année, tandis que les exportations mondiales de services commerciaux ont progressé de 8%, passant de 3 400 à 3 700 milliards de dollars. Les États-Unis, l'Allemagne et la Chine comptent pour 28% du commerce des marchandises. Tandis que dans le passé, plus de trois quarts des échanges avaient lieu entre les pays de la “triade” (Amérique du Nord, Europe, Japon), aujourd'hui, la plupart des échanges se réalisent au sein de régions économiques. Par exemple, 65% des exportations européennes avaient comme destination un autre pays européen en 2010. Au total, deux tiers des exportations mondiales avaient comme destination l'Europe et l'Asie.

Exemple

Le site de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) - www.wto.org – présente l'évolution et la réglementation du commerce international.

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