Fondements et environnement du marketing international

Conclusion du modèle de l'avantage compétitif des nations

En bref, l'idée de Porter consiste à dire que le succès d'une entreprise à l'international dépend de son environnement national. Plus cet environnement national est dynamique - c'est-à-dire plus les clients nationaux sont exigeants, plus la concurrence nationale est forte, plus la qualité des facteurs de production est élevée et plus les entreprises nationales sont intégrées dans un réseau de partenaires nationaux performant – plus les entreprises ont des chances de réussir à l'étranger.

Pour compléter sa théorie, Porter rajoute deux autres variables dont l'influence peut être significative : le hasard et la puissance publique. La dernière variable, synonyme de l'État, dispose de budgets et d'instruments (fiscaux, monétaires, légaux) qui permettent de stimuler les industries amont ou apparentées (subventions publiques), de modifier la concurrence (lois antitrust), d'améliorer la qualité des facteurs (éducation) ou encore de stimuler la demande intérieure (fiscalité).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)