Les supermarchés (SM)
Définition :
Grandes surfaces à dominante alimentaire qui proposent sous un même toit un assortiment large et peu profond de produits de consommation courante.
Caractéristiques
surface moyenne environ 1000m2
surfaces 600 - 2500 m2
libre service très dominant
environ 5000 références dont 1500 en non alimentaire
niveau de prix faible
Origines
Concept attribué à M. Cullen, Etats-Unis, 1930 ;
Succès rapide en raison des prix bas ;
En France, le concept est importé par Docks de France en 1957 mais celui qui l'a popularisé est E. Leclerc.
Développement très rapide jusque dans les années 1990 puis ralentissement en raison de la concurrence du hard discount
Le concept a du être adapté à de nombreuses reprises en accompagnement d'un mouvement de concentration et d'élargissement de l'assortiment[1].
Les supermarchés aujourd'hui
Toujours en croissance (nombre de points de vente et surface totale) ;
Part de marché d'environ 15%, en croissance.
Le supermarché connaît un renouveau depuis le début des années 2000 car :
mieux adapté à une clientèle vieillissante ;
insiste sur la proximité ;
développement d'une offre de services ;
l'écart de prix avec les hypermarchés se réduit.
Les points forts
la proximité
la facilité de s'agrandir et d'ouvrir depuis la LME (2008)
dynamisme des dirigeants (indépendants)
une offre alimentaire et produits frais jugée très attractive
Les faiblesses
la concurrence du maxidiscompte[2] sur les prix des produits de base ;
la concurrence des hypermarchés sur l'assortiment et les services ;
la concurrence du commerce indépendant sur les produits frais ;
la faible capacité d'investissement (agrandissement).