Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les supermarchés (SM)

Définition

Grandes surfaces à dominante alimentaire qui proposent sous un même toit un assortiment large et peu profond de produits de consommation courante.

Caractéristiques

  • surface moyenne environ 1000m2

  • surfaces 600 - 2500 m2

  • libre service très dominant

  • environ 5000 références dont 1500 en non alimentaire

  • niveau de prix faible

Origines

  • Concept attribué à M. Cullen, Etats-Unis, 1930 ;

  • Succès rapide en raison des prix bas ;

  • En France, le concept est importé par Docks de France en 1957 mais celui qui l'a popularisé est E. Leclerc.

Développement très rapide jusque dans les années 1990 puis ralentissement en raison de la concurrence du hard discount

Le concept a du être adapté à de nombreuses reprises en accompagnement d'un mouvement de concentration et d'élargissement de l'assortiment[1].

Les supermarchés aujourd'hui

  • Toujours en croissance (nombre de points de vente et surface totale) ;

  • Part de marché d'environ 15%, en croissance.

Le supermarché connaît un renouveau depuis le début des années 2000 car :

  • mieux adapté à une clientèle vieillissante ;

  • insiste sur la proximité ;

  • développement d'une offre de services ;

  • l'écart de prix avec les hypermarchés se réduit.

Les points forts

  • la proximité

  • la facilité de s'agrandir et d'ouvrir depuis la LME (2008)

  • dynamisme des dirigeants (indépendants)

  • une offre alimentaire et produits frais jugée très attractive

Les faiblesses

  • la concurrence du maxidiscompte[2] sur les prix des produits de base ;

  • la concurrence des hypermarchés sur l'assortiment et les services ;

  • la concurrence du commerce indépendant sur les produits frais ;

  • la faible capacité d'investissement (agrandissement).

  1. Assortiment

    Choix de produits proposé par un distributeur pour attirer des clients (particuliers ou professionnels).

    L'assortiment se qualifie en général par sa largeur et sa profondeur :

    • La largeur correspond au nombre de besoins couverts par le choix proposé en magasin. L'assortiment d'un hypermarché est plus large que celui d'un maxidiscompte.

    • La profondeur correspond au choix proposé pour chaque besoin couvert. Pour acheter un téléviseur, l'assortiment d'un hypermarché est moins profond que celui d'une GSS.

  2. hd

    Séverine Leboucher, JDN Management

    source : http://www.journaldunet.com/management/0602/0602122discounters-alimentaires.shtml

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