Les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS)
Définition :
Magasins de vente au détail avec un assortiment profond sur une grande surface dans un domaine précis.
Caractéristiques
En général à la périphérie des villes (il existe quelques exceptions notables ex. Décathlon, FNAC)
Surface variable selon les domaines mais parfois très importante (Bricolage)
En libre-service avec un marchandisage[1] technique
Pratique des marges réduites
Histoire
Naissance dans les années 70 (pionnier : Darty)
Stratégie de différenciation : proposer les produits et les services que l'on ne trouve que chez un spécialiste (vs hypermarché)
Dans les années 1990, extension de l'offre vers le discount : le category killer.
Exemple : Les enseignes de GSS et leur "version" category killer.
Vivarte (ex- groupe André, spécialiste de la chaussure bon marché)
André + Minelli + San Marina et les category killer : Chaussland + La Halle aux chaussures + Besson
L'enseigne Castorama et son category killer : Brico Dépôt
L'articulation enseigne / category killer doit reposer sur une segmentation fondée sur le comportement face aux prix.
Existe-t-il un groupe de consommateurs pour qui l'attribut déterminant de l'offre est le prix ?
Illustration du problème : la FNAC, dont l'enseigne category killer (Surcouf) a du être fermée.
Importance
Les GSS sont des compléments très appréciés des hypermarchés avec qui elles sont en concurrence sur une partie de leur offre.
Leur développement est freiné par l'accroissement de la vente en ligne.
Opportunités
Bien adaptées à la vente en périphérie (voiture)
Correspondent aux attentes de consommateurs exigeants sur le choix et la technicité des produits
Tirent profit des outils modernes de gestion des points de vente (réapprovisionnement automatique, optimisation de l'allocation de la surface de vente, RFid[2])