Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS)

Définition

Magasins de vente au détail avec un assortiment profond sur une grande surface dans un domaine précis.

Caractéristiques

En général à la périphérie des villes (il existe quelques exceptions notables ex. Décathlon, FNAC)

Surface variable selon les domaines mais parfois très importante (Bricolage)

En libre-service avec un marchandisage[1] technique

Pratique des marges réduites

Histoire

Naissance dans les années 70 (pionnier : Darty)

Stratégie de différenciation : proposer les produits et les services que l'on ne trouve que chez un spécialiste (vs hypermarché)

Dans les années 1990, extension de l'offre vers le discount : le category killer.

ExempleLes enseignes de GSS et leur "version" category killer.

Vivarte (ex- groupe André, spécialiste de la chaussure bon marché)

André + Minelli + San Marina et les category killer : Chaussland + La Halle aux chaussures + Besson

L'enseigne Castorama et son category killer : Brico Dépôt

L'articulation enseigne / category killer doit reposer sur une segmentation fondée sur le comportement face aux prix.

Existe-t-il un groupe de consommateurs pour qui l'attribut déterminant de l'offre est le prix ?

Illustration du problème : la FNAC, dont l'enseigne category killer (Surcouf) a du être fermée.

Importance

Les GSS sont des compléments très appréciés des hypermarchés avec qui elles sont en concurrence sur une partie de leur offre.

Leur développement est freiné par l'accroissement de la vente en ligne.

Opportunités

Bien adaptées à la vente en périphérie (voiture)

Correspondent aux attentes de consommateurs exigeants sur le choix et la technicité des produits

Tirent profit des outils modernes de gestion des points de vente (réapprovisionnement automatique, optimisation de l'allocation de la surface de vente, RFid[2])

  1. Marchandisage

    Équivalent français de merchandising

    Ce terme désigne l'ensemble des techniques utiles à la présentation des produits dans les rayons des magasins en libre service.

  2. RFid

    Abréviation d'identification par radio-fréquences.

    Cette technologie est destinée à remplacer le "code barres" sur les produits. Elle présente comme avantage de pouvoir "lire" l'étiquette du produit à distance (par exemple en laissant les marchandises dans un carton fermé ou rangées en rayon sur les étagères). Ce système facilite la gestion des stocks et de la chaîne logistique.

    Exemples d'usages grand public de la RFid : les forfaits mains libres dans les stations de ski ; le pass navigo ; les caisses des magasins Decathlon.

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