Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les centres commerciaux

Définition

Centre commercial

Ensemble constitué par des magasins de détail et d'entreprises de services construit et géré comme une entité commerciale uniformisée.

Exemple

Un centre commercial traditionnel : Centre Régional Créteil Soleil- Val-de-Marne (1974)

Un centre commercial de loisirs : le centre commercial Odysseum - Montpellier - Hérault (2009)

La place donnée à la restauration et aux activités de loisirs est plus importante dans les centres commerciaux modernes.

N.B. le dernier étage consacré à la restauration du centre commercial Créteil Soleil est un ajout récent.

Evolution historique des centres commerciaux

Dans les années 1950, en France, il n'existe qu'un seul centre commercial envisageable c'est ...

... le centre ville !

La rupture de 1963, le magasin Carrefour de Sainte-Geneviève-des-bois, intègre la notion d'attractivité commerciale !

La clientèle locale ne suffira pas à faire fonctionner le magasin, on traduit donc l'idée déjà très répandue aux Etats-Unis que les consommateurs viendront de plus loin avec leur voiture.

Les centres commerciaux de proximité

Ils s'adressent très majoritairement à une clientèle hébergée dans le quartier (logement, travail, vacances). Ces centres commerciaux ont pour vocation de couvrir les besoins courants de consommation en marchandises et en services (y compris les loisirs).

Les centres commerciaux de quartier se situent dans l'isochrone[1] 10 minutes à pieds. Ils regroupent autour d'une enseigne de supermarché locomotive quelques petites surfaces spécialisées et des services courants (banque, point presse, café, ...)

Les centres commerciaux touristiques fonctionnent de manière saisonnière ou selon celui de l'activité sportive centrale de leur offre.

Les centres commerciaux d'intérêt local se composent d'une locomotive GSA[2] (SM) et de GSS[3] (Bricolage, sport, textile,...) auxquelles des petites boutiques et services viennent apporter un complément.

Les galeries marchandes

Elles se caractérisent par un grand nombre de surfaces spécialisées, souvent de petite taille, rassemblées dans un ensemble architectural cohérent.

  • Une galerie marchande de quartier : 30-50 boutiques ;

  • Une galerie marchande de centre commercial régional : 100-200 boutiques.

Le cas particulier des centres commerciaux spécialisés comme les centres commerciaux de magasins d'usine (Marques Avenue - Troyes - Aube).

  1. isochrone

    ensemble de points situés à un temps de parcours identique de la référence.

  2. Grande Surface Alimentaire - GSA

    Cette catégorie se compose des magasins de grande surface dont l'offre est à dominante alimentaire. Les supermarchés et les hypermarchés sont rangés dans cette catégorie.

  3. GSS

    Grande Surface Spécialisée

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