Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les Hypermarchés

Un format né en France en phase de maturité

Le nombre d'hypermarchés (HM) en France reste stable depuis quelques années. En 2009, on comptait 980 hypermarchés en France. Leur part dans les achats des ménages (dépenses commercialisables) est stable autour de 20%.

La question de l'entrée des hypermarchés dans leur phase de déclin se pose régulièrement.

Nous allons préciser ce qu'est le format hypermarché, son histoire et ses perspectives.

RemarqueComment sont apparus les premiers hypermarchés ?

La naissance et le développement des hypermarchés en France sera développée dans la ressource sur Carrefour.

Où a ouvert le premier hypermarché ?

  • Sainte-Geneviève-des-Bois, 1963 (2300 m2) ou

  • Villeurbanne, 1964 (2535m2) ?

Une chose est certaine, son enseigne : Carrefour.

L'idée

Marcel Fournier, propriétaire d'un magasin d'équipement de la personne assiste à une conférence à la Bourse du travail de Chambéry. Un épicier célèbre fait part de son enthousiasme pour les supermarchés, les rayonnages et les caisses enregistreuses. Il est convaincant, quelques semaines plus tard Marcel Fournier entreprend de transformer le sous-sol de son magasin (164 m2) en supermarché !

Le succès est immédiat.

Quel était le nom de ce conférencier ? aide

Les principales caractéristiques d'un hypermarché

La surface de vente

Selon la classification de l'IFLS[1], on parle d'hypermarché lorsqu'une GSA[2] dépasse les 2500 m2 de surface de vente.

La surface moyenne des hypermarché français se situe autour de 6000 m2.

Les plus grands hypermarchés peuvent dépasser les 20 000 m2.

Lieux d'implantation

Historiquement, la grande périphérie des villes pour des raisons :

  • techniques, les surfaces disponibles ;

  • économiques, le coût du foncier ;

  • politiques, ménager le commerce de centre ville pour limiter les mouvements d'opposition.

L'offre commerciale

L'hypermarché sert souvent de locomotive[3] à tout un centre commercial (galerie marchande et GSS[4]).

Le concept commercial de l'hypermarché est "tout sous le même toit".

L'assortiment est large et profond, il se compose d'entre 25 000 et 50 000 références.

Les enseignes d'hypermarchés

Les enseignes multi-formats

Elles figurent sur des formats de magasins divers.

  • Centre E. Leclerc

  • Intermarché

  • Système U

Les enseignes à dominante hypermarché

On trouve les spécialistes de la vente en hypermarché.

  • Carrefour

  • Auchan

  • Cora

RemarqueDifférence de taille des magasins et structure juridique

Il existe deux grandes formes juridiques pour les réseaux de points de vente :

  • le réseau d'indépendants ;

  • le réseau intégré.

Les réseaux d'indépendants ont plus de mal à financer les investissements nécessaires pour ouvrir de grands hypermarchés.

Les enseignes qui utilisent cette structure ont tendance à avoir des magasins de taille plus petite.

Importance et perspectives

La place des hypermarchés en France

Les HM sont incontournables en France. Ils sont la référence de la distribution moderne tant en terme d'activité (étude des ventes) que d'innovation commerciale.

Les HM sont à l'origine de nombreuses innovations commerciales qui paraissent banales aujourd'hui.

Ex. : informatique, services financiers, parapharmacie,...

La place des hypermarchés à l'international

L'accueil du format est variable selon les pays.

  • Parmi les pays où le format connaît le succès : Espagne, Brésil, Moyen Orient ;

  • Les performances sont décevantes dans des pays tels que : Etats-Unis, Allemagne, Japon.

Les opportunités du format

Notoriété et bonne image auprès des consommateurs ("les français aiment l'hyper").

Permet de concilier un choix important avec un grand confort d'achat (circulation, présentation des produits, services).

La compensation des marges (faibles en alimentaire, fortes en non alimentaire) leur permet de tirer profit d'importantes économies d'échelle.

La place disponible permet une adaptation spatiale (la région) et temporelle (le saisonnier) aux besoins des consommateurs.

Les menaces sur ce format

  • L'avantage prix qui était la raison d'être des HM a disparu aujourd'hui ;

  • SM et HD sont plus performants pour l'alimentaire ;

  • Les GSS, s'appuient sur leur assortiment large pour compenser les marges et prendre l'avantage sur les prix du non alimentaire.

Les attentes des consommateurs en matière de services sont mal prises en compte.

Opposition croissante des pouvoirs publics et de l'opinion en raison de leur impact environnemental et social.

ExempleMenaces sur le format hypermarché

Les consommateurs qui recherchent un service important, comme du conseil avant l'achat, ne trouvent pas forcément satisfaisant un hypermarché. S'il s'agit de délivrer des conseils simples alors un nombre croissant de consommateurs préféreront faire leur choix et certainement leur achat en ligne.

L'impact environnemental des constructions de centres commerciaux avec hypermarchés est de plus en plus décisif dans la position adoptée par les collectivités locales à propos des projets. L'accord des collectivités est important pour obtenir une décision favorable de la CDAC[5].

  1. IFLS

    Institut Français du Libre-Service

  2. Grande Surface Alimentaire - GSA

    Cette catégorie se compose des magasins de grande surface dont l'offre est à dominante alimentaire. Les supermarchés et les hypermarchés sont rangés dans cette catégorie.

  3. Locomotive

    Commerce très attractif qui incite les consommateurs à se déplacer pour fréquenter le centre commercial.

    Souvent le rôle de locomotive revient à un hypermarché mais d'autres enseignes peuvent jouer ce rôle parmi les GSS.

  4. GSS

    Grande Surface Spécialisée

  5. CDAC

    Commission Départementale d'Aménagement Commercial

    Commission réunissant autour des représentants de l'Etat, des élus concernés par le projet d'aménagement et des personnalités expertes en vue d'autoriser la création ou la modification des infrastructures commerciales.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)