Les Hypermarchés
Un format né en France en phase de maturité
Le nombre d'hypermarchés (HM) en France reste stable depuis quelques années. En 2009, on comptait 980 hypermarchés en France. Leur part dans les achats des ménages (dépenses commercialisables) est stable autour de 20%.
La question de l'entrée des hypermarchés dans leur phase de déclin se pose régulièrement.
Nous allons préciser ce qu'est le format hypermarché, son histoire et ses perspectives.
Remarque : Comment sont apparus les premiers hypermarchés ?
La naissance et le développement des hypermarchés en France sera développée dans la ressource sur Carrefour.
Où a ouvert le premier hypermarché ?
Sainte-Geneviève-des-Bois, 1963 (2300 m2) ou
Villeurbanne, 1964 (2535m2) ?
Une chose est certaine, son enseigne : Carrefour.
L'idée
Marcel Fournier, propriétaire d'un magasin d'équipement de la personne assiste à une conférence à la Bourse du travail de Chambéry. Un épicier célèbre fait part de son enthousiasme pour les supermarchés, les rayonnages et les caisses enregistreuses. Il est convaincant, quelques semaines plus tard Marcel Fournier entreprend de transformer le sous-sol de son magasin (164 m2) en supermarché !
Le succès est immédiat.
Quel était le nom de ce conférencier ? aide
Les principales caractéristiques d'un hypermarché
La surface de vente
Lieux d'implantation
Historiquement, la grande périphérie des villes pour des raisons :
techniques, les surfaces disponibles ;
économiques, le coût du foncier ;
politiques, ménager le commerce de centre ville pour limiter les mouvements d'opposition.
L'offre commerciale
L'hypermarché sert souvent de locomotive[3] à tout un centre commercial (galerie marchande et GSS[4]).
Le concept commercial de l'hypermarché est "tout sous le même toit".
L'assortiment est large et profond, il se compose d'entre 25 000 et 50 000 références.
Les enseignes d'hypermarchés
Les enseignes multi-formats
Elles figurent sur des formats de magasins divers.
Centre E. Leclerc
Intermarché
Système U
Les enseignes à dominante hypermarché
On trouve les spécialistes de la vente en hypermarché.
Carrefour
Auchan
Cora
Remarque : Différence de taille des magasins et structure juridique
Il existe deux grandes formes juridiques pour les réseaux de points de vente :
le réseau d'indépendants ;
le réseau intégré.
Les réseaux d'indépendants ont plus de mal à financer les investissements nécessaires pour ouvrir de grands hypermarchés.
Les enseignes qui utilisent cette structure ont tendance à avoir des magasins de taille plus petite.
Importance et perspectives
La place des hypermarchés en France
Les HM sont incontournables en France. Ils sont la référence de la distribution moderne tant en terme d'activité (étude des ventes) que d'innovation commerciale.
Les HM sont à l'origine de nombreuses innovations commerciales qui paraissent banales aujourd'hui.
Ex. : informatique, services financiers, parapharmacie,...
La place des hypermarchés à l'international
L'accueil du format est variable selon les pays.
Parmi les pays où le format connaît le succès : Espagne, Brésil, Moyen Orient ;
Les performances sont décevantes dans des pays tels que : Etats-Unis, Allemagne, Japon.
Les opportunités du format
Notoriété et bonne image auprès des consommateurs ("les français aiment l'hyper").
Permet de concilier un choix important avec un grand confort d'achat (circulation, présentation des produits, services).
La compensation des marges (faibles en alimentaire, fortes en non alimentaire) leur permet de tirer profit d'importantes économies d'échelle.
La place disponible permet une adaptation spatiale (la région) et temporelle (le saisonnier) aux besoins des consommateurs.
Les menaces sur ce format
L'avantage prix qui était la raison d'être des HM a disparu aujourd'hui ;
SM et HD sont plus performants pour l'alimentaire ;
Les GSS, s'appuient sur leur assortiment large pour compenser les marges et prendre l'avantage sur les prix du non alimentaire.
Les attentes des consommateurs en matière de services sont mal prises en compte.
Opposition croissante des pouvoirs publics et de l'opinion en raison de leur impact environnemental et social.
Exemple : Menaces sur le format hypermarché
Les consommateurs qui recherchent un service important, comme du conseil avant l'achat, ne trouvent pas forcément satisfaisant un hypermarché. S'il s'agit de délivrer des conseils simples alors un nombre croissant de consommateurs préféreront faire leur choix et certainement leur achat en ligne.