Le Maxidiscompte
Remarque :
Le nom le plus courant est Hard Discount (Maxidiscompte eq Hard discount, arrêté du 11 février 1993, Commission de Terminologie)
Définition :
Forme de supermarché qui pratique une politique de prix agressive en recherchant les économies maximales dans tout le processus de distribution.
Origines
Importation du concept de supermarché à bas prix d'Allemagne dans les années 1980.
Janvier 1998, implantation du premier Aldi en France
Ouverture de magasins des autres enseignes allemandes : Lidl, Norma, Netto (DK)
Développement d'enseignes françaises : Ed l'épicier, Le Mutant, Dia%, CDM, ...
Leur implantation a été facilitée par :
La crise économique
Caractéristiques
Localisation en centre-ville ou en proche périphérie dans des zones à forte densité de population ;
Surface moyenne 600 m2 (les HD de grande taille sont moins rentables) ;
Pas de mise en rayon, les produits sont présentés directement dans leurs emballages de transport (palette, carton)
L'aménagement du point de vente est minimaliste (économie) ;
Assortiment étroit et peu profond d'environ 600-800 références en produits premier prix pour les besoins de base.
Evolutions récentes du concept de maxidiscompteur :
Les caisses à lecture optique des codes barres
Le paiement par CB
Importance actuelle
En 2009 la part de marché du maxidiscompte a dépassé 12%.
La clientèle se diversifie (et l'offre s'adapte).
Transformation d'autres formats en maxidiscompte (SM, HM → HD)
Deux variantes apparaissent :
Le soft discount (Leader Price, Ed) ;
Le rayon HD dans les hypermarchés.
Forces
Une offre claire : des prix bas
Un excellent rapport qualité/prix car les économies se font sur la logistique
Présence dans les foyers de population défavorisés
Pas de marque
Faiblesses
Peu adapté aux habitudes françaises (choix, marques, frais)
Nécessite de fréquenter un point de vente complémentaire (frais)
En recherche de taille critique (ex. Le Mutant)