Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les magasins populaires

Définition

Magasins de vente au détail, de dimension moyenne, avec un assortiment alimentation et marchandises générales, qui propose, en libre service, un assortiment de produits courants à des prix assez bas.

Caractéristiques

  • Surface de vente entre 600 et 2000 m2, parfois sur plusieurs niveaux ;

  • Majoritairement de centre-ville ;

  • Les locaux sont plus simples que pour un Grand Magasin ;

  • Assortiment 5000-7000 références

  • Rayon locomotive : l'alimentaire

Histoire

Ce concept est originaire des Etats-Unis, Woolworth (1878).

Woolworth est un concept de magasin à prix unique (5 - 10 cents store, dollar store). Avec la crise de 1929, le concept se diffuse en Europe. Galeries Lafayette lance Uniprix puis d'autres enseignes suivent : Monoprix, Prisunic.

En 1936, suite à un changement de législation, le concept doit évoluer : les magasins populaires.

Dans les années 1970, ces magasins connaissent un déclin rapide face à la concurrence de l'hypermarché.

Les magasins populaires aujourd'hui

  • Environ 350 unités

  • Le format est en déclin avec une part de marché (pdm[1]) d'environ 1%

Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule enseigne nationale de magasins populaires : Monoprix

Points forts

  • une adaptation fine aux besoins de la clientèle féminine de centre-ville (ex. les boissons en 19 centilitres) ;

  • une offre compétitive par l'affiliation à de puissantes centrales d'achat (ex. Monoprix - Casino) ;

  • la capacité d'innovation (ex. Citymarché).

Points faibles

  • une image un peu décalée (l'idée de "magasin populaire" ne correspond plus aux catégories sociales qui habitent le centre-ville) ;

  • la concurrence prix du discount.

  1. pdm : Part de marché

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