Les magasins populaires
Définition :
Magasins de vente au détail, de dimension moyenne, avec un assortiment alimentation et marchandises générales, qui propose, en libre service, un assortiment de produits courants à des prix assez bas.
Caractéristiques
Surface de vente entre 600 et 2000 m2, parfois sur plusieurs niveaux ;
Majoritairement de centre-ville ;
Les locaux sont plus simples que pour un Grand Magasin ;
Assortiment 5000-7000 références
Rayon locomotive : l'alimentaire
Histoire
Ce concept est originaire des Etats-Unis, Woolworth (1878).
Woolworth est un concept de magasin à prix unique (5 - 10 cents store, dollar store). Avec la crise de 1929, le concept se diffuse en Europe. Galeries Lafayette lance Uniprix puis d'autres enseignes suivent : Monoprix, Prisunic.
En 1936, suite à un changement de législation, le concept doit évoluer : les magasins populaires.
Dans les années 1970, ces magasins connaissent un déclin rapide face à la concurrence de l'hypermarché.
Les magasins populaires aujourd'hui
Points forts
une adaptation fine aux besoins de la clientèle féminine de centre-ville (ex. les boissons en 19 centilitres) ;
une offre compétitive par l'affiliation à de puissantes centrales d'achat (ex. Monoprix - Casino) ;
la capacité d'innovation (ex. Citymarché).
Points faibles
une image un peu décalée (l'idée de "magasin populaire" ne correspond plus aux catégories sociales qui habitent le centre-ville) ;
la concurrence prix du discount.