Glossaire
- ACDLec
L'organisation
L'ACDLec, association loi 1901 qui regroupe tous les adhérents du mouvement E. Leclerc.
- AL
En jargon, regroupe tous les produits alimentaires (épicerie, frais, liquides, primeurs).
Opposé : non-AL
- asile colis, asile courrier
Cette pratique très courante consiste à insérer dans les envois des entreprises des documents promotionnels contre rémunération. Cette pratique repose sur le fait que les coûts de transport sont facturés par tranche de poids.
Exemple : vous expédiez un colis de 400 g mais le tarif postal est valable jusqu'à 500g, vous pouvez donc insérer 100g de publicités à votre envoi sans payer un supplément !
- Assortiment
Choix de produits proposé par un distributeur pour attirer des clients (particuliers ou professionnels).
L'assortiment se qualifie en général par sa largeur et sa profondeur :
La largeur correspond au nombre de besoins couverts par le choix proposé en magasin. L'assortiment d'un hypermarché est plus large que celui d'un maxidiscompte.
La profondeur correspond au choix proposé pour chaque besoin couvert. Pour acheter un téléviseur, l'assortiment d'un hypermarché est moins profond que celui d'une GSS.
- CDAC
Commission Départementale d'Aménagement Commercial
Commission réunissant autour des représentants de l'Etat, des élus concernés par le projet d'aménagement et des personnalités expertes en vue d'autoriser la création ou la modification des infrastructures commerciales.
- Grand Magasin, GM
Point de vente à dominante non-alimentaire proposant un assortiment large et profond de produits moyen / haut de gamme et une importante offre de services. Généralement organisé en ilôts dédiés à une marque ou un type de produits.
- Grande Surface Alimentaire - GSA
Cette catégorie se compose des magasins de grande surface dont l'offre est à dominante alimentaire. Les supermarchés et les hypermarchés sont rangés dans cette catégorie.
- GSS
Grande Surface Spécialisée
- IFLS
Institut Français du Libre-Service
- Indépendant
Aussi "Groupement d'indépendants" ou "Regroupement volontaire".
Organisation qui fédère, en général sous une même enseigne, des entreprises sans lien juridique et économique entre elles.
- Intégré
Entreprise de commerce avec une structure de décision centralisée.
- isochrone
ensemble de points situés à un temps de parcours identique de la référence.
- LME
Loi de modernisation de l'économie, 2009
LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (1)
- Locomotive
Commerce très attractif qui incite les consommateurs à se déplacer pour fréquenter le centre commercial.
Souvent le rôle de locomotive revient à un hypermarché mais d'autres enseignes peuvent jouer ce rôle parmi les GSS.
- Marchandisage
Équivalent français de merchandising
Ce terme désigne l'ensemble des techniques utiles à la présentation des produits dans les rayons des magasins en libre service.
- MDD
Marque de distributeur
Marque spécifique à un distributeur qui en contrôle le marketing, la conception des produits et leur distribution. La plupart du temps les distributeurs font fabriquer les produits à marque de distributeur par des sous-traitants.
- non-AL
Regroupe les produits non alimentaires (bazar, hygiène, parfumerie,...)
Opposé : AL
- RFid
Abréviation d'identification par radio-fréquences.
Cette technologie est destinée à remplacer le "code barres" sur les produits. Elle présente comme avantage de pouvoir "lire" l'étiquette du produit à distance (par exemple en laissant les marchandises dans un carton fermé ou rangées en rayon sur les étagères). Ce système facilite la gestion des stocks et de la chaîne logistique.
Exemples d'usages grand public de la RFid : les forfaits mains libres dans les stations de ski ; le pass navigo ; les caisses des magasins Decathlon.
- Succursalisme
Créer un réseau de magasin appartenant tous à la même société qui réalise l'investissement et en assure la gestion.
- Vente à distance, VàD
Remplace le terme VPC (vente par correspondance) pour intégrer les ventes réalisées par télématique et internet.
Pour plus d'informations, voir le site du syndicat professionnel : FEVAD.
Référence : Dioux, 2009, p.21
- Wal-Mart
Le plus important distributeur mondial, entreprise créée par Sam WALTON en 1962, aux Etats-Unis.