Les Grands Magasins

Définition

"Point de vente au détail qui offre un très grand nombre de produits et de services moyenne ou haute gamme dans un ensemble de rayons dont chacun constitue un magasin spécialisé" Barczyk, Evrard, 2002[1] p.28

Origines

Le premier grand magasin a été créé à Paris par Aristide Boucicaut en 1852.

Son enseigne : Le Bon Marché (a proximité de l'actuel Bon Marché, rive gauche)

Symbole du mode de vie de la bourgeoisie parisienne, il a inspiré E. Zola, pour Au Bonheur des Dames (1883)

L'idée : regrouper les produits textiles et quincaillerie dans un même magasin avec des prix bas.

A l'origine les grands magasins offraient un avantage prix aux clients !

Les Grands Magasins aujourd'hui

  • Environ 1,5% de part de marché en France.

  • Un secteur en concentration (disparition d'enseignes, retrait de Marks & Spencer)

  • Environ 100 grands magasins en France en 2009

Un groupe leader : Galeries Lafayette (BHV, Monoprix).

Le Printemps (ex PPR, aujourd'hui La Rinascente )

mais la rentabilité du groupe repose largement sur des activités périphériques à l'enseigne de Grands Magasins.

Exemple

La diversification :

LaSer, Cofinoga : activités de diversification des Galeries Lafayette.

Points forts

  • Spécialiste de la mode et de la maison

  • De grandes marques

  • Un cadre valorisant (qualité, bon goût, luxe, architecture)

  • Qualité des services

Points faibles

  • Accès aux centre-villes

  • Concurrence des réseaux spécialisés (maison, prêt à porter, cosmétique)

  • Charges importantes (bâtiments anciens, endettement, personnel nombreux et qualifié)

  1. Barczyk, Evrard, 2002

    La Distribution, Barczyk C. , Evrard R. , ed. Nathan Memento, 2002

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