Fondements et environnement du marketing international

Introduction

Il existe une multitude de modes de présence à l'étranger. Il est de coutume de les classifier selon deux critères majeurs : la présence d'intermédiaires entre le producteur et l'acheteur final (modes de présence directe ou indirecte) et l'importance des investissements réalisés à l'étranger.

Schéma : Formes de présence à l'étranger.

Le schéma classe les modes de présence selon le montant des ressources employées à l'étranger et le contrôle des activités à l'étranger. L'exportation indirecte et directe ne nécessitent aucun investissement à l'étranger. Mais ce sont en même temps les modes de gestion qui permettent le moins à l'entreprise internationale de contrôler son développement international, car l'exportateur ne maîtrise plus le sort de ses produits (prix final proposé, type de circuit de distribution choisi, couverture du marché, réexportation dans d'autres pays...) une fois vendus. Si l'exportation repose sur la fabrication des produits dans le pays du producteur, tous les autres modes de présence figurant dans le schéma prévoient la production à l'étranger. Typiquement, l'acquisition ou la création ex nihilo (“greenfield investment”) d'une entreprise à l'étranger sont les formes de présence nécessitant le plus de moyens mais garantissant en même temps le plus de contrôle des activités internationales. D'autres modes de présence comme les accords de licence, les accords de franchise ou les "joint ventures" (coentreprise) prévoient une forme de collaboration spécifique entre au moins deux organisations.

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