Fondements et environnement du marketing international

La création d'entreprise / l'acquisition

L'acquisition (partielle ou entière) ou la création d'entreprise ex nihilo (“greenfield investment”) est la forme la plus coûteuse de présence à l'étranger. Elle permet toutefois un bon contrôle des activités dans le pays d'accueil.

On peut distinguer les succursales – sans personnalité juridique propre – et les filiales qui elles sont juridiquement indépendantes. Parmi les filiales, on distingue :

  • les filiales de production (on parle de “filiales d'atelier” ou “filiales tourne-vis” si le pourcentage d'intégration locale de la production est faible et si l'implantation vise surtout à assembler des produits en profitant des conditions locales - fiscales ou liées au coût de la main d'œuvre - avantageuses) ;

  • les filiales commerciales ;

  • les filiales mixtes (production et commercialisation, mais pas forcément des mêmes produits) ;

  • les filiales intégrées (production et commercialisation des mêmes produits).

Si la succursale est plus facile à mettre en place, car elle ne présente aucune difficulté de création autre que de satisfaire aux réglementations du pays d'accueil, la filiale, au contraire est soumise à plus de contraintes. Juridiquement une filiale est une entreprise du pays d'accueil. Elle est entièrement soumise à l'imposition et au régime douanier du pays étranger. En même temps, cela permet à la maison mère de profiter d'éventuelles aides étrangères (zone franche, imposition réduite, subventions emploi, etc.). Enfin, la création d'une filiale donne la possibilité de choisir un nom différent de celui de la maison mère. Cela peut présenter un avantage dans des secteurs bénéficiant d'un effet d'image positif du pays d'origine.

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