Fondements et environnement du marketing international

L'accord de franchise

L'accord de franchise est à plusieurs égards semblable à l'accord de licence. Le franchiseur accorde certains droits au franchisé moyennant rémunération. Toutefois, dans un accord de franchise les droits cédés concernent typiquement les marques, les compétences et/ou le système de gestion.

L'accord de franchise est pratiqué pour des produits/services standardisés se caractérisant par un processus de production simple (hôtellerie, voitures de location, vêtements, salon de coiffure, restauration rapide, etc.). De ce fait, les besoins en fonds propres pour le franchisé sont beaucoup moins importants que pour un preneur de licence qui a souvent un processus de production complexe à financer. Pour devenir franchisé d'un restaurant Quick, par exemple, un apport financier de moins de 250 000 euros peut suffire. Ceci facilite la mise en place d'accords de franchise et permet à l'entreprise de se développer rapidement (à l'international). Benetton, par exemple, lors de sa phase de croissance rapide à l'étranger a ouvert un point de vente franchisé par jour.

Schéma : L'accord de franchise

Caractéristiques d'usage

Produit et pratique de management fortement standardisés, produit/ service simple, désir de se développer rapidement, budget d'investissement à l'étranger limité, connaissances du marché limitées.

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