Le marketing BtoB

Les grilles de "Scoring"

Un outil existe pour déterminer le meilleur fournisseur, cet outil s'appelle la grille de Scoring, elle permet de :

  • consulter largement et d'impliquer les protagonistes,

  • minimiser le temps d'instruction,

  • délivrer un résultat qui s'impose à tous.

Grille de scoring - durée : 3'46

Les avantages de la grille de scoring :

Le résultat du process de scoring s'impose à tous et ne peut être remis en question car ce process :

  • a recueilli l'accord des intervenants à chacune des étapes,

  • est fait de manière scientifique, transparente, quantifiée et objective,

  • permet de planifier et visualiser la progression de la procédure d'achat.

ExempleUne entreprise réalise un appel d'offres pour son restaurant d'entreprise

Appel d'offres

La DRH interroge tous les salariés sur les critères de choix qui leur semblent pertinents :

  • Elle retient les 5 critères qui arrivent en tête du sondage,

  • Chaque critère est affecté d'un coefficient d'importance par un collège mandaté, eg le comité d'entreprise,

  • Une cellule d'experts plus restreinte évalue les offres des prestataires et affecte une note pour chacun des critères à chacun des fournisseurs.

L'entreprise peut décider de mettre en place un veto :

  • La note X est éliminatoire pour le critère A,

  • L'entreprise frappée de ce veto est éliminée,

  • La forme du veto est laissée à la discrétion des décideurs de la grille de scoring.

Exemple de véto
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