Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

Les principales entreprises de commerce

Comparer et classer : un travail difficile

La comparaison internationale des entreprises de distribution est particulièrement complexe car les formes juridiques et la multiplicité des critères susceptibles d'être retenus nécessitent un important travail.

Certaines entreprises ne sont pas cotées en bourse et ne publient pas leurs comptes.

D'autres distributeurs de premier plan sont organisés sous la forme d'un réseau d'entreprises indépendantes (les magasins), ce qui rend la compilation des indicateurs complexe. En effet, il faut additionner le chiffre d'affaires de centaines de magasins très divers, avec des cadres juridiques et comptables très variables. De plus certains magasins de l'enseigne peuvent refuser de fournir ces informations.

Enfin, la question des indicateurs retenus peut se poser. Ici nous utiliserons principalement le chiffre d'affaires (ventes de détail) mais cela peut se discuter car la marge nette, le nombre de magasins ou l'internationalisation peuvent être de puissants leviers de pouvoir économique pour un distributeur.

Pour une illustration, voir Seven & i.

Dans cette partie nous utiliserons, pour les comparaisons internationales, les résultats de deux études reconnues :

Les principaux acteurs en France et en Europe

La situation Française : un oligopole ?

En France en 2012, 8 groupes de distribution réalisent plus de 60% des ventes totales [3]. Seuls deux sont d'origine étrangère (Aldi et Schwarz dont le marché historique est l'Allemagne). Les 6 autres groupes sont français et réalisent encore une part très significative de leur C.A. sur le marché national. Cette situation les rend particulièrement sensibles à l'évolution de la conjoncture économique et au contexte commercial du pays (lire[4]).

Estimation de la part de marché des principaux groupes de distribution en France en 2011InformationsInformations[5]

Ce graphique illustre bien la domination des 6 groupes de distribution français sur le marché. Pourtant il sous-évalue certainement le phénomène pour deux raisons principales :

  1. Périodiquement les centrales d'achat de ces grands groupes se rapprochent et mettent en commun leur puissance d'achat. C'est à dire que pour certaines catégories de produits elles vont s'associer pour négocier de meilleures conditions commerciales avec leurs fournisseurs (lire[6]). Dès lors ce graphique, qui s'appuie sur les ventes, n'illustre qu'une facette de la puissance économique de ces groupes.

  2. La catégorie "autres" avec 12% de part de marché comprend des groupes de distribution régionaux indépendants mais qui exploitent des magasins sous l'enseigne des six groupes dominants.

    Par exemple, le groupe safo pour les Antilles ou Coop Atlantique.

Sur la période 2009 - 2013, ces groupes intégrés à dominante d'hypermarchés ont souffert de la concurrence et des changements d'habitudes de fréquentation de consommateurs en mal de pouvoir d'achat.

Pour illustrer cette tendance, l'infographie suivante s'appuie sur l'étude LSA et PwC, Top 100 des enseignes, p.29[7], publiée en 2013, donne le top 10 des baisses de CA[8] exprimées en millions d'euros.

Les baisses de C.A. en 2013InformationsInformations[9]

L'auteur de l'article, Morgan Leclerc, résume bien la situation :

Mieux vaut être un distributeur alimentaire indépendant avec des supers plutôt qu'intégré avec un parc d'hypers. Leclerc a généré un CA additionnel de près de 3 Milliards €, alors que Géant Casino ou Carrefour Hyper sont perdants. Darty boit la tasse, comme nombre d'enseignes liées à l'équipement de la maison (But...). [10]

Les groupes de distribution en Europe

Le classement des distributeurs européensInformationsInformations[11]

Les trois groupes européens les plus importants sont de taille proche : Carrefour , Tesco et Metro.

Selon l'étude Kantar[1], le géant américain Wal-Mart se classe en 11ème position en Europe, principalement en raison de sa 3ème place sur le marché du Royaume-Uni.

Classement des 12 principaux distributeurs européensInformationsInformations[12]

La répartition par pays d'origine indique une nette supériorité des groupes allemands, principalement en raison du succès des magasins dits de hard discount tels que Lidl (Schwarz) et Aldi.

RemarqueL'influence de la forme juridique sur les choix stratégiques

Les principaux groupes français figurent dans ce top 12 européen Deloitte[2].

Deux phénomènes sont à noter :

  • Carrefour et Auchan, historiquement spécialisés dans les hypermarchés se classent devant Casino, E. Leclerc et Intermarché historiquement liés aux magasins de plus petite taille.

  • La présence internationale, des groupes intégrés[13] (Carrefour, Auchan, Casino) est plus importante que celle des groupements d'indépendants[14] (E. Leclerc, Intermarché)

La distribution : une industrie globale

Les principaux acteurs mondiaux

Les plus importants distributeurs mondiauxInformationsInformations[15]

Les enseignes américaines et européennes occupent les 10 premières places. On note cependant, la nette domination de Wal Mart[16] en terme de chiffre d'affaires.

Classement top 10 et croissance des ventesInformationsInformations[17]

La domination de Wal-Mart est confortée par une croissance légèrement supérieure à la moyenne du top 10 qui permet au distributeur américain de tenir son rang par rapport à ses principaux concurrents.

Kroger et Costco se distinguent par une croissance particulièrement forte.

Costco obtient son classement avec seulement 633 magasins en activité (contre 11 147 pour Wal-Mart) et une activité située à 90% aux Etats-Unis (80% pour Wal-Mart). Kantar, 2013, p.5[1]

  1. Kantar Retail

    Top 50 Retailers, Kantar, 2013

  2. Deloitte Global

    Global Powers of Retailing 2013, Retail Beyond, White D., Ed. Deloitte, 2013

  3. DGCCRF Eco, n°25

    Panorama de la grande distribution alimentaire, ARNAUD Benjamin, HANNE Hugo, dgccrf éco n°25, 25 février 2014

  4. 20 minutes, 03/12/2008
  5. Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle, 2014 ; données : dgccrf éco, n°25, 2014 Paternité

  6. LSA, achats en commun et concurrence
  7. Top 100 des enseignes

    Top 100 des enseignes, LSA n° 2284, 23 août 2013, pp. 24-29

  8. CA : Chiffre d'Affaires

  9. Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  10. PwC-LSA

    Top 100 des enseignes en France, Leclerc Morgan, LSA, 23/08/2013, n°2284, pp.23-29

  11. Guillaume Vernhet Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  12. Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  13. Intégré

    Entreprise de commerce avec une structure de décision centralisée.

  14. Indépendant

    Aussi "Groupement d'indépendants" ou "Regroupement volontaire".

    Organisation qui fédère, en général sous une même enseigne, des entreprises sans lien juridique et économique entre elles.

  15. Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  16. Wal-Mart

    Le plus important distributeur mondial, entreprise créée par Sam WALTON en 1962, aux Etats-Unis.

  17. Guillaume Vernhet, IAE La Rochelle Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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