La supérette et le magasin de dépannage

Définition

Les supérettes sont des magasins

  • à dominante alimentaire ;

  • couvrent les besoins alimentaires de base (épicerie, frais, primeurs, boucherie, hygiène, entretien)

  • 120 m2 < S < 400 m2 ;

  • 250 à 1000 références ;

  • LS très dominant.

Quelles enseignes ?

Les supérettes peuvent être exploitées soit par des réseaux (gérance, salariat) soit par des indépendants (franchise, contrat d'approvisionnement).

Les enseignes importantes sont :

  • Casino

  • Spar

  • Eco Frais

Définition

Le Convenience Store (magasin de dépannage) propose :

  • un assortiment étroit et peu profond ;

  • privilégie les petits conditionnements ;

  • propose de nombreux services pour générer du trafic (horaires, pain, FDJ) ;

  • l'agencement doit être clair et les rayons parfaitement rangés car le temps d'achat des consommateurs est bref (moins de 10 minutes).

Quelles enseignes ?

  • 8 à huit ;

  • 7-eleven.

ComplémentSeven & i

Le spécialiste japonais du magasin de proximité (enseigne 7-eleven) est classé 7ème distributeur mondial en C.A. mais 1er en nombre de points de vente. Kantar[1] p.5

Importance et perspectives

Les opportunités du format

  • La proximité dans un contexte de population vieillissante ;

  • Les services et le contact humain (lien social) ;

  • L'adaptabilité de l'offre.

Les menaces sur ce format

  • Le financement des investissements (normes, technologies de vente) ;

  • L'écart de prix avec les autres formats en particulier SM et HD.

Un format en déclin

La part de marché des supérettes ne cesse de décroître depuis 20 ans.

Des concepts d'épicerie automatique, comme convenience store ouvert 24/24 sont en test.

  1. Kantar Retail

    Top 50 Retailers, Kantar, 2013

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