Chapitre 3 : Stratégie des PME

3.4.4 Stratégie européenne et internationale

(pour la stratégie européenne, on se reportera au § 4.1 et 4.2)

Le marché Européen est devenu notre marché intérieur. Pour les PME il représente des risques, mais surtout de nouvelles opportunités. Une PME performante a donc désormais de plus grandes possibilités de se développer.

a- Exporter (se reporter au cours "Import-Export" pour plus de détails)

La principale approche, en matière de développement européen ou international, repose sur l'exportation. La production se développe sur place et on cherche des marchés extérieurs et des circuits de distribution dans d'autres pays.

b- Alliances et partenariats

D'autres possibilités existent de collaborations avec des partenaires extérieurs, telles que :

La cession de licence : il s'agit d'autoriser une entreprise à utiliser un brevet ou un savoir-faire en échange d'une rémunération. Des PME françaises, propriétaires de licences, cèdent des licences en Chine (exemple dans le domaine de l'horticulture, ...)

Sous-traitance : faire exécuter une partie de sa production par des partenaires extérieurs est une solution très fréquente, qui contribue à une spécialisation internationale.

Franchise : à l'étranger, comme en France, c'est un contact par lequel le franchisé payera une redevance au franchiseur en contrepartie de la mise à disposition d'une gamme de produits et d'une assistance technique.

La concession : approvisionner un concessionnaire moyennant le respect de certaines conditions (techniques et commerciales) et de quotas d'achats.

c- Investir à l'étranger

Les entreprises nationales qui cherchent à s'implanter à l'étranger peuvent choisir de produire dans un ou plusieurs pays. Plusieurs configurations sont possibles :

Produire sur place pour le marché local

Produire sur place pour plusieurs pays (exemple Renault en Roumanie, ...)

Assurer une partie de la production sur place (exemple assemblage), de pièces produites dans plusieurs autres pays, ...

Dans tous les cas, les choix retenus doivent correspondre à une stratégie cohérente de longue période, et jamais à des opportunités conjoncturelles.

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