Chapitre 3 : Stratégie des PME

Objectifs

Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise et ses principaux leviers.

Principaux thèmes :

  • analyse de la position concurrentielle de l'entreprise et détermination des domaines d'activité stratégique.

  • Découpage de l'entreprise et forces concurrentielles, segments de domination par les coûts (segments dans lesquels l'entreprise peut atteindre des coûts très faibles).

  • Planification, objectifs à atteindre et moyen de les atteindre, place de la RD (recherche et développement), de la formation

  • Prospective : saisir les opportunités de développement par une démarche prévisionnelle (activités, ventes, environnement,...)

  • Diversification, alliances interentreprises, intégration verticale : quelles synergies, les moyens mobilisables, les difficultés ...

Questions clefs :

  • stratégies de développement et de croissance des PME,

  • passage de petite à moyenne entreprise

  • différentes priorités stratégiques de l'entreprise

Temps de travail :

4 h + 10 h de travail personnel

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)