• Principe général
Comparer des systèmes de santé revient à s'interroger d'une part, sur les ressources mobilisées et d'autre part sur les résultats obtenus, en terme de services produits, de mode d'utilisation de ces services et d'état de santé final et de satisfaction de la population générale. On doit également considérer :
le contexte général, en particulier démographique et socio-économique de chaque entité comparée.,
le type de financement et de couverture sociale.
Il est nécessaire de disposer de données nationales validées, de même nature, recueillies en routine grâce aux systèmes d'information mis en place dans les différents pays.
• Sources de données
Pour les pays industrialisés, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) réalise chaque année la centralisation des données essentielles pour l'analyse comparative des systèmes de santé des 29 pays membres depuis 1960. Ces données sont présentées de façon interactive et systématique dans le logiciel Eco-Santé OCDE.
L'Organisation Mondiale de la Santé centralise également des données pertinentes pour l'ensemble de ses Etats membres (192 en 1999) ; ces données sont présentées régulièrement dans la collection des Rapports sur la santé dans le monde et sont disponibles sur son site internet.