D'après Michael Marmot, Martin Bobak , BMJ 2000;321:1124-1128 et David Stuckler, Lawrence King, Martin Mckee Lancet, 2009; 373: 399-407.
Depuis la fin de la décennie 1990, le bureau Europe de l'OMS a alerté la communauté internationale sur l'accroissement des inégalités de niveau de santé entre pays européens.
1. La figure 1 représente l'évolution entre 1970 et 1995 de l'espérance de vie à la naissance chez l'homme et chez la femme dans 3 groupes de pays européens : les pays de l'ancienne Union Soviétique, les pays de l'Union Européenne et les pays de l'Europe de l'Est (ancienne Union Soviétique exclue).
1.1 Expliquez ce qu'est l'espérance de vie à la naissance en indiquant succinctement comment cet indicateur est calculé.
1.2 Décrivez succinctement l'évolution de l'espérance de vie dans les 3 groupes de pays et les 2 sexes au cours de la période, en précisant si cette évolution confirme effectivement l'accroissement des inégalités de niveau de santé entre pays dénoncé par l'OMS.
2. Une étude complémentaire a été conduite au sein des pays européens de l'ex bloc de l'Est pour étudier le lien entre transition économique et mortalité de la population. La figure 2 compare l'évolution au cours de la décennie 1990 de la mortalité des adultes en âge de travailler dans 2 pays de l'ex bloc de l'Est, la Biélo-Russie et la Russie, qui ont différé pour leur mode de transition économique dans cette période. La Russie a conduit une politique de privatisation massive, la Biélo-Russie une politique de privatisation partielle suivie de re-nationalisation.
2.1 Expliquez en une phrase pourquoi les auteurs ont utilisé dans cette étude des taux standardisés de mortalité.
2.2 Décrivez succinctement l'évolution de la mortalité dans ces 2 pays, en fonction du temps et des principaux évènements économiques survenus au cours de cette période.
3. Les auteurs ont concentré leur analyse sur la période 1992 à 1994. Pour chaque pays de l'ex bloc de l'Est, ils ont calculé le pourcentage de variation entre 1992 et 1994 des taux de mortalité et des taux de chômage puis ils ont étudié la corrélation entre ces 2 pourcentages. Par ailleurs en utilisant un relevé des principaux évènements économiques, ils ont classé chaque pays dans une des 2 catégories suivantes : catégorie MP (pays ayant conduit des privatisations massives) et catégorie NMP (pays n'ayant pas conduit de privatisation massive). La figure 3 représente la relation entre le pourcentage de variation du taux de chômage et la variation du taux de mortalité de chaque pays.
3.1 Décrivez le lien entre la variation du taux de chômage et la variation du taux de mortalité sur cette période pour ces pays dans leur ensemble. La politique économique (privatisation massive ou pas) semble-t-elle avoir modifié ce lien ? Justifiez votre réponse
4. En conclusion, quel important déterminant du niveau de santé d'une population est mis en lumière par cette étude ?