Réponse question n°1
Le système français est un système mixte, à dominante bismarkienne : l'assurance maladie est obligatoire, les cotisations sont assises sur une base socio-professionnelle, mais on observe une tendance à la disparition progressive du lien travail-statut d'assuré social (avec l'introduction de la couverture maladie universelle-CMU- en 1999) et un financement partiel par l'impôt (contribution sociale généralisée). Le France tente ainsi d'atteindre les objectifs de la logique béveridgienne avec un fonctionnement de type bismarckien.
Réponse question n°2
A côté des grands modèles traditionnels que sont le modèle bismarckien et béveridgien, sont apparues d'autres typologies du rôle joué par l'Etat dans les systèmes de protection sociale:
-
celle de Richard Titmuss (1958) qui distingue le résiduel et le modèle modèle institutionnel-redistributif. Dans le modèle résiduel, la politique sociale n'intervient que lorsque les solidarités familiales, communautaires, professionnelles ou le marché se sont révélées incapables de répondre aux besoins. Les droits sont alors réduits, essentiellement à destination des plus démunis et l'aide est versée sous condition de ressources. Dans le modèle institutionnel, l'État doit permettre à chacun de se réaliser pleinement (http://ses.ens-lsh.fr/1191917028111/0/fiche___article/&RH=31)
-
celle de Gosta Esping-Andersen (1990) qui distingue 3 types de régimes : en premier lieu, le régime libéral auquel répondent des pays comme l'Angleterre, l'Irlande ou les Etats-Unis. Dans ce régime, la régulation par le marché est forte. L'Etat encourage les initiatives privées et adopte une vision étroite des risques sociaux. Le deuxième régime est le régime social-démocrate qui caractérise les pays scandinaves. L'Etat intervient de manière plus forte, au travers d'une prise en charge beaucoup plus généreuse des risques sociaux. Enfin, on peut citer le régime corporatiste ou conservateur correspondant à la France, l'Allemagne, l'Autriche, ou la Belgique. Ce modèle est fondé sur une organisation par type de métier (http://www.alternatives-economiques.fr/les-trois-mondes-de-l-etat-providence--essai-sur-le-capitalisme-moderne-gosta-esping-andersen_fr_art_222_25309.html