Les comparaisons internationales constituent un outil intéressant d'évaluation des différentes fonctions des systèmes de santé, pour une réflexion critique, une émulation et la recherche de solutions innovantes.
Elles soulèvent cependant de nombreuses objections, en particulier en raison des difficultés méthodologiques : défaut de comparabilité des indicateurs, subjectivité du choix des critères et des pondérations utilisés dans le calcul des indices d'atteinte des résultats et de performance globale du système. Il existe en effet de multiples définitions des concepts d'équité et d'efficience selon les différentes écoles et modèles idéologiques.
La pertinence de l'évaluation de la performance des systèmes, qui rapproche les ressources utilisées dans le système de soins et l'état de santé de la population, peut également être questionnée. En effet, d'après les travaux des experts de l'OCDE eux-mêmes, seul 20% des différences de mortalité et de morbidité observées entre pays industrialisés s'expliqueraient par une différence de taux d'utilisation des services de soins. Les conditions et habitudes de vie, l'environnement général sont les déterminants les plus puissants de l'état de santé dont les interactions avec le système de soins restent pour l'instant le plus souvent mal connues.
Définitions des types de financement des dépenses de santé utilisées par l'OCDE