A - L'innovation requiert un certain nombre d'investissements matériels et immatériels
Les investissements en R&D représentent des coûts irrécouvrables. En effet, ils engendrent des coûts immédiats et donc des profits négatifs à court terme. Cet investissement est censé générer un rendement supérieur à long terme, mais très incertain.
Du fait du caractère incertain, mais également cumulatif de l'innovation, il faut donc un engagement financier très long. Ainsi, le financement des innovations présente-t-il des particularités, des spécificités ?
On pourrait faire l'hypothèse, partagée par beaucoup de théoriciens de la finance, d'une perfection des marchés et d'une indifférence de la finance à la destination des investissements. Cette hypothèse a été rendue un temps crédible par le mouvement de globalisation des capitaux qui a décloisonné et unifié internationalement les marchés des capitaux.
Les études empiriques viennent pourtant contredire cette hypothèse : les entreprises ont des difficultés plus grandes à financer leurs projets innovants et mobilisent d'autres types de financement que pour des projets plus classiques. Il s'agit d'expliquer pourquoi.