Les effets de l'expérience
Dans toutes les activités professionnelles, on constate un effet de l'expérience. Que ce soit dans les activités de production physique, dans les activités intellectuelles, dans les activités de service.
Les effets de l'expérience se traduisent par le fait que, lors d'une nouvelle activité, le temps passé à réaliser une tâche diminue (en moyenne de 20%), lorsque la quantité produite a doublé.
Au bout d'un certain moment, l'effet d'expérience s'estompe, les gains de productivité deviennent alors négligeables.
Remarque :
Dans une PME l'effet de l'expérience est favorisé lorsque l'environnement de travail remplis les conditions suivantes :
Un bon climat social dans l'entreprise
Une production croissante
Un progrès technique rapide dans le secteur
Dans un marché concurrentiel des entreprises peuvent se trouver sur des courbes d'expérience différentes, dans ce cas la PME doit assurer une veille technologique et concurrentielle.
L'entreprise A, pourtant première sur le marché se trouvera en difficulté lorsque le temps de travail de l'entreprise B passera en dessous.
Analyse des différentes situations :
Au début, l'entreprise A est seule sur le marché, elle commence la production, son expérience est limitée et donc le temps de production est important.
Une nouvelle entreprise (B) entre sur le marché. Le temps de production est élevé, elle ne peut être compétitive à court terme, sauf si elle produit avec des salaires plus bas (délocalisation). Pour rattraper son retard et éviter de disparaître, elle cherchera des gains de productivité rapides (équipements plus modernes et plus performants).
L'entreprise B se rapproche de A qui ne réagit pas
B et A ont désormais la même productivité du travail
A est devenue sous compétitive, sa compétitivité est désormais inférieure à celle de B. Si B engage une guerre des prix, A se trouvera en difficulté (on reviendra sur cette question en 3.2)