La structure fonctionnelle aujourd'hui
La crise économique des années 1970 met en évidence l'incapacité de ce modèle à s'adapter à la mondialisation des échanges et à l'accroissement de l'environnement concurrentiel.
Les poids excessifs de la hiérarchie et la complexité des organisations entraînent des lourdeurs de gestion incompatibles avec les impératifs de réactivité des marchés.
De plus, ce modèle insiste trop sur la baisse des coûts de production, alors que les consommateurs sont à la recherche de biens de qualité, de sécurité et d'une certaine variété de l'offre.
Aujourd'hui, elle s'adresse plus spécialement à des produits standardisés dont la technique et le processus de production sont parfaitement maîtrisés.
Exemple :
« Le télémarketing propose des techniques d'incitation à la prime, implique le maintien de la pression constante, un contrôle extrême du travailleur par le "superviseur" (contremaître). Nous retrouvons ici les principes du taylorisme classique et des structures fonctionnelles. »
Attention :
La structure fonctionnelle est à la base des réflexions sur les modes d'organisations des entreprises.
L'organisation par fonction consiste à spécialiser le travail de chaque salarié.
L'organisation par fonction a été très tôt introduite dans différents secteurs industriels.