Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Compléter le texte ci-dessous
Confrontées aux turbulences de l'environnement économique et technologique et à la mondialisation de la concurrence, les entreprises se réorganisent. Plus que jamais la question est : comment devenir plus compétitive ?
La structure d'une entreprise est représentée sous forme de schéma. Il permet de faire apparaître : la répartition des tâches, les différents postes, le niveau hiérarchique de chacun.
Chaque entreprise est amenée à se poser la question : quelle structure choisir ? Afin d'effectuer son choix, elle doit tenir compte de ses activités, de son histoire, de sa taille. Elle doit prendre en compte différents critères.
Il existe de nombreux types de structure, par exemple :
- la structure hiérarchique où les ordres suivent la voie hiérarchique,
- la structure fonctionnelle qui repose sur une spécialisation des fonctions,
- la structure hiérarchico-fontionnelle qui combine les deux précédentes,
- la structure divisonnelle où le découpage est fait par activités, produits, marchés,
- la structure matricielle qui combine les structures fonctionnelles et divisionnelles
La structure hiérarchique repose sur le principe d'unicité de commandement : chaque salarié ne dépend que d'un seul chef. Elle a été directement calquée sur la hiérarchie militaire. Cette structure est simple, mais rigide.
La structure fonctionnelle préconisée par Taylor, défend au contraire le principe de pluralité des supérieurs hiérarchiques pour un même salarié : l'autorité est divisée par fonction, ce qui peut poser des difficultés de coordination des activités.
La structure hiérarchico-fonctionnelle conduit à partager l'autorité entre des chefs opérationnels qui commandent, et des chefs fonctionnels qui conseillent.
La structure matricielle est parfaitement adaptée au changement. Elle part du principe que chaque salarié dépend simultanément d'un chef de produit et d'un responsable fonctionnel.