La structure fonctionnelle selon Taylor
La structure fonctionnelle provient des réflexions de Taylor autour de l'organisation scientifique du travail (OST).
La division verticale du travail
Elle vise à distinguer les exécutants des concepteurs. C'est la séparation entre le travail intellectuel de conception des ingénieurs du « bureau des méthodes » (« les cols blancs ») qui organisent la production et les ouvriers (« les cols bleus ») qui doivent appliquer les consignes spécifiées.
La division horizontale du travail
Le travail est décomposé en tâches et en gestes élémentaires en supprimant les mouvements inutiles. L'objectif est de réduire les temps opératoires élémentaires afin de limiter les pertes de temps entre les tâches.
Le salaire au rendement
Taylor constate une certaine flânerie systématique des ouvriers qui les conduit à ralentir leur vitesse d'exécution au niveau des moins productifs. Il propose d'allouer des primes de productivité au travail afin de les motiver.
Le contrôle du travail ou la hiérarchie fonctionnelle
Selon Taylor, l'efficacité passant par la spécialisation des tâches, un ouvrier dépendra de plusieurs chefs en fonction du problème posé.
Selon ce principe, il n'y a pas d'unicité de commandement mais une multitude de lignes hiérarchiques. L'ouvrier aura alors autant de chefs spécialisés qu'il y a de fonctions différentes nécessaires à l'exécution du travail.
Le principe de hiérarchie fonctionnelle répond à la nécessité d'organiser l'entreprise par fonction. Les fonctions sont les différentes activités de l'entreprise et sont complémentaires entre elles (fonction production, comptabilité, commerciale, etc.). La structure fonctionnelle relève alors de la responsabilité de la direction.