Introduction à la gestion

étude de cas Mc Donald

Lire le texte présentant le cas Mc Donald

Question

Comment pourriez-vous qualifier l'organisation d'un restaurant Mc Donald ?

Solution

L'organisation d'un restaurant Mc. Donald renvoi à une organisation de type taylorienne. On y retrouve en effet deux des principes mis en évidence par W. Taylor :

  • la division verticale du travail : elle vise à distinguer les exécutant des concepteurs du travail, on retrouve bien dans l'organisation d'un restaurant McDonald les différents échelons hiérarchiques (store manager, manager, etc.) ;

  • la division horizontale du travail : l'organisation d'un restaurant en 3 zones distinctes : la salle, les caisses et la cuisine ;

La détermination des cadences de production renvoi à la notion de chronométrage qu'a mis en place Taylor.

On le voit bien, l'organisation d'un restaurant Mc Donal est bien une organisation de type taylorienne.

Question

Selon vous ce type de structure est-il justifié ? Pourquoi ?

Solution

Ce type de structure apparaît en effet justifié au regard de la nature des biens de consommation produits.

On l'a vu, l'organisation de type taylorienne est particulièrement adaptée pour les biens de consommations dits courants.

Ce type d'organisation permet de mettre en place une production à la commande (présence des stocks tampon, etc.).

Question

Quels sont les avantages et les limites de ce type d'organisation ?

Solution

L'inconvénient principal de ce type d'organisation est qu'elle implique une certaine monotonie dans le travail. Le turn-over dans la société est très important et les salariés sont essentiellement des étudiants en contrat à temps partiel.

Pour répondre à ces difficultés, l'entreprise tend à communiquer sur les valeurs de la société pour mettre en évidence les opportunités de carrière qu'un jeune salarié a la possibilité de s'ouvrir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)